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DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 1 Management et administration des entreprises, parcours Management et Communication des Organisations (MCO)

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Mention
Management et administration des entreprises
Discipline(s)
Management
Gestion
Communication
Droit Privé
Composante(s)
Institut supérieur de management (ISM-UVSQ)
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue
Formation en alternance

Le master 1 MCO est une formation dont le but est de développer les compétences de management et de communication de ses étudiants. La philosophie du Master MCO repose sur l’idée que l’activité de management a pour objectif de mobiliser les collaborateurs, les collègues et les équipes et d’organiser leur travail. Le management est donc par définition la communication, la mise en relation (avec les collègues et collaborateurs, clients, partenaires…) et son maintien. Le master MCO vise à former sur 2 années des managers communicant et maîtrisant les différents aspects du management d’une organisation aussi bien dans leurs dimensions fonctionnelles (marketing, comptabilité-finance, GRH, communication…), organisationnelles (sociologie des organisations, management, gestion de projet de communication…), stratégiques (diagnostic stratégique, innovation, stratégies globales de communication…) que communicationnelles (théories de la communication, communication digitale, communication média…). De plus, la professionnalisation des étudiants est assurée par l’alternance (une semaine à l’université, deux semaines en entreprise), par la présence significative d’intervenants en poste en entreprise ou consultants et est favorisée par le développement de compétences informatiques, linguistiques et juridiques. La formation vise à permettre aux étudiants d’acquérir à la fois des connaissances théoriques fondamentales, des savoir-faire pratiques et des habilités relationnelles.

Le master 1 MCO en apprentissage permet aux étudiants d’appliquer immédiatement les apprentissages universitaires sur le terrain de leur entreprise d’accueil en s’adaptant à sa situation particulière. Il vise le développement de leurs capacités managériales et communicationnelles à la fois techniques et créatives. Grace à des modules d’application des connaissances (notamment le rapport-mémoire et le management de projet), les étudiants démontrent leurs capacités d’analyse d’une situation professionnelle réelle et de proposition d’améliorations et de développement d’une activité ou d’un processus.

Spécificités de la formation

Le Master MCO est proposé en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation pour les plus de 26 (30) ans). La formation comporte deux options : l’option Communication des Organisations (CO) et l’option Management, Culture et Communication (MCC).
L’option CO est prioritairement destinée à des étudiants évoluant en info-com, gestion, droit-science politique, sciences sociales, sciences humaines et souhaitant développer une double compétence en management et en communication. En première année de master, les étudiants développent une compréhension stratégique et approfondie des organisations afin d’identifier les processus sociaux, économiques et communicationnels qui les tissent et de développer des stratégies fonctionnelles et globales. A l’issue de l’année, ils seront capables d’identifier des stratégies de communication contribuant à la mise en place de la stratégie globale de leur organisation.

L’option MCC permet la professionnalisation, autour d’un socle général en management et d’une expertise approfondie en sciences de la communication, d’étudiants souhaitant évoluer dans le secteur culturel et créatif. Il s’agit d’une option créée récemment, 2018-19, et répondant aux besoins des professionnels du secteur culturel. Cette option s’inscrit ainsi dans un pôle pédagogique visant à former des professionnels du secteur culturel et créatif au sein de l’Institut Supérieur de Management. Cette option est en grande partie mutualisée avec la formation MOCA (l’ensemble des cours de spécialité culture en M1 sont mutualisés avec la formation MOCA et de nombreuses interventions en M2 font l’objet de cette mutualisation dont : le management de projet, le jeu immersif, le cycle d’anti-conférences, les ateliers spectateurs, les visites d’organisations culturelles et plusieurs enseignements tels que : politiques culturelles, régie technique et sécurité, approche économique des filières artistiques, management de l’innovation et nouvelles technologies, etc.). Pour avoir plus d’informations sur ces différents contenus pédagogiques, vous pouvez vous rendre sur la page web du Master Moca.

Le Master MCO se caractérise par la place importante qui est attribuée à l’éthique dans les métiers de manager et de communicant. Les modules dédiés à l’éthique des organisations ont pour finalité de préparer des managers responsables et conscients de la multitude d’impacts sociaux, politiques, économiques, environnementaux, organisationnels de chaque action managériale et donc communicationnelle.
Le master MCO se caractérise par sa forte dimension internationale. Un module de management et de communication interculturels est accompagné par un séminaire international d’une semaine composé d’une dizaine de rencontres avec des professionnels des médias et de la communication organisationnelle (option CO) et un séminaire conjoint avec les Masters 2 MOCA construit autour de conférences en anglais, de visites d’organisations culturelles, de rencontres d’acteurs culturels et d’artistes ainsi que de l’organisation de pratiques culturelles (option MCC). L’objectif de ces séminaires est la mise en situation des étudiants et la mise en pratique de processus communicationnels dans un contexte international et interculturel. En outre, le master accueille des étudiants étrangers francophones et des professeurs invités, notamment des pays de l’Union Européenne.

1. Une forte professionnalisation grâce à l’interaction quotidienne avec le monde professionnel

Le master MCO est proposé en formation initiale et continue et en apprentissage (une semaine à l’université, deux semaines au sein de leur structure d’accueil). L’intégration professionnelle des étudiants est assurée par notre partenaire pour l’apprentissage, l’ESSYM, une école de la CCI Ile de France. Les étudiants réalisent un bilan de compétences ex et post apprentissage et bénéficient d’un accompagnement lors de la conception de leur projet professionnel. Le contenu et l’évolution des missions sur les deux années sont contrôlés afin de s’assurer de la compatibilité des missions d’un point de vue pédagogique et en lien avec la formation.

Les étudiants sont incités à appliquer les apprentissages académiques et à adopter une posture critique afin d’être force de proposition pour l’amélioration du fonctionnement de leurs organisations d’accueil et de renforcer leurs compétences professionnelles.
La professionnalisation des étudiants est assurée par la présence, au sein des modules de formation d’enseignants-chercheurs spécialisés dans des domaines de compétences et de connaissances adaptés ainsi que des intervenants professionnels s’appuyant sur leur expérience quotidienne afin d’apporter des connaissances et compétences à jour aux étudiants. Des visites dans des organisations professionnelles sont également organisées.

La professionnalisation des étudiants est soutenue par des multiples mises en situations. Au cours de leur formation, les étudiants réalisent de conséquents projets collectifs d’évènements culturels ou solidaires (organisation de festivals, de concours de cinéma amateur, des évènements au profit d’associations défendant des causes sociales diverses, etc.), montent des partenariats et lèvent des fonds pour financer leurs projets. Ce module est mutualisé pour les étudiants de l’option MCC avec la formation MOCA. Ce travail favorise l’acquisition des fondamentaux de la gestion de projets, en termes d’outillage, de processus et de gestion des ressources humaines. C’est également l’occasion de mettre en œuvre un projet, de capitaliser sur cette expérience et de la valoriser sur le CV lors de l’insertion professionnelle.

De nombreux projets ont été imaginés, construits et pilotés par les étudiants. En voici quelques exemples (projets MCO/MOCA) :

  • Après deux années de travail, l’artothèque portée par l’association ArtoShare ouvre ses portes au mois d’avril.
  • Le Festival Insensés continue pour le plaisir des étudiants et habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Le Collectif Désordre mène un cycle de manifestations en 2018 et 2019 mettant à l’honneur le mouvement Punk.

2. Un master adossé à un Laboratoire de recherche en Management mais pluridisciplinaire

Le master MCO est adossé au Laboratoire de recherche en Management Larequoi qui est un centre de recherche pluridisciplinaire et accueille des chercheurs en Sciences de gestion, Sciences de l’information et de la Communication, Sciences de l’éducation, Histoire économique, Sociologie de la culture, Sciences économiques. L’équipe du Larequoi est spécialisée sur les problématiques du Management transversal, du Management Public, de la conduite du changement, du management des organisations culturelles, de la communication organisationnelle et du management interculturel. Ces problématiques sont traitées de manière pluridisciplinaire avec des approches organisationnelles, communicationnelles et sociologiques.
En sus des cours du master, les enseignants-chercheurs accompagnement les étudiants du master MCO qui mènent une enquête rigoureuse sur une problématique managériale ou communicationnelle et traitée dans le contexte professionnel de leur organisation d’accueil. Une revue de littérature conséquente et critique est à la base de la compréhension et de l’analyse du terrain d’étude et des résultats des enquêtes menées par les étudiants. Cette confrontation entre la théorie et le terrain basée sur des méthodes de recherches rigoureuses permet aux étudiants de renforcer leurs capacités de prise de recul et de remise en question.

Compétences développées

Au premier semestre deux grandes unités d’enseignement structurent le contenu pédagogique apporté aux étudiants du master 1 MCO. Le premier bloc concerne les processus organisationnels et communicationnels et permet aux étudiants de se familiariser avec les principales théories des organisations et de la communication, les démarches stratégiques, l’entrepreneuriat social et la question déontologique. Le second bloc permet aux étudiants d’acquérir des compétences de base dans les principaux domaines fonctionnels du management (marketing, gestion des ressources humaines, pilotage financier, gestion de projet). À ces éléments fonctionnels de management s’ajoute un cours de droit des sociétés et de la propriété littéraire et artistique constituant le socle juridique des étudiants.

Si la majorité de ces cours, introductifs, constitue un socle commun aux deux options, le module de pilotage financier est divisé permettant d’aborder les spécificités du pilotage financier dans le secteur culturel dans le cadre de l’option MCC.
Au deuxième semestre, les étudiants développent des compétences techniques (anglais, techniques rédactionnelles et graphisme). Les étudiants continuent à élaborer, organiser et piloter leur projet collectif.

Les étudiants de l’option CO développent des compétences en communication au service des publics internes et externes des organisations, en tenant compte des médias, notamment digitaux, et en fonction du contexte communicationnel. Grace à la compréhension des dimensions stratégiques, Ressources Humaines, Marketing et Finances (semestre 1), les étudiants de l’option CO seront en mesure d’identifier et de mettre en place des stratégies pertinentes en communication interne et externe.

Les étudiants de l’option MCC développent des connaissances et compétences fondamentales à leur insertion dans le secteur culturel et créatif (politiques culturelles, management des organisations et projets culturels et créatifs, sociologie de la culture).

Echanges internationaux

Les parcours en alternance ne permettent pas de réaliser un échange international. Cependant, les étudiants peuvent réaliser un stage à l’étranger à l’issue des 2 années de master dans le cadre d’une bourse Erasmus dédiée aux étudiants diplômés d’une formation en apprentissage.

Conditions d'admission

Les étudiants admis signent un contrat d'apprentissage pour 2 ans avec leur entreprise d'accueil. La sélection se fait sur la base de l'analyse du dossier universitaire par un jury d'admission puis, si le dossier est retenu, d'un entretien de motivation avec les responsables de la formation à l'ISM. Une fois le M1 intégré, les étudiants/apprentis ont un accès de plein droit au parcours de M2 pour lequel ils ont été recrutés.

Attention : il est recommandé de fournir une attestation de score du test IAE Message dans le dossier de candidature. Par ailleurs, une attestation de niveau B1 en anglais (score de test ou attestation de l’enseignant d’anglais de licence indiquant le niveau de l’étudiant) est obligatoire.

Le dossier de candidature est à déposer sur la plateforme en ligne E-candidat.


Formation(s) requise(s)

Prioritairement des titulaires de licence dont la dominante n'est pas en gestion/management ou titre jugé équivalent, le contenu du programme étant adapté à des étudiants ayant peu ou pas de bases en gestion/management. Cependant, les titulaires de licence à dominante management peuvent aussi candidater pour le M1 MCO si leur projet professionnel se situe dans le domaine de la communication des organisations ou des fonctions transversalles.

Inscription

Candidature du 4 mars au 23 avril 2019 / entretiens les 15 et 17 avril puis les 7 et 10 mai.

Inscription en formation continue

La formation est accessible au titre de la formation continue dans le cadre d'une reprise d'études.
> Dossier de candidature pour la formation continue

Le diplôme est également accessible par le dispositif de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
> Dossier de recevabilité de validation des acquis de l'expérience

Inscription en alternance

Pour la formation en alternance, la sélection se fait sur la base d’une analyse du dossier universitaire et d’un entretien de motivation. Pour les étudiants qui intègrent la formation en Master 1, la formation se prépare en 2 ans.

Les étudiants souhaitant effectuer un parcours de Master 1 en alternance et visant d'autres spécialités peuvent prendre contact avec les responsables de spécialités en M2 pour obtenir des conseils personnalisés.

Notre partenaire l'ESSYM est l'un des 25 établissements gérés par la chambre de commerce et d’industrie Paris Ile de France. Proposant des formations exclusivement par la voie de l'apprentissage, l’ESSYM est reconnu pour sa capacité à former des personnalités opérationnelles dans les métiers de la comptabilité et de la gestion, des ressources humaines et du management.

L’ESSYM est également reconnu pour son approche pédagogique en phase avec les pratiques de l'entreprise grâce à un suivi rigoureux, formalisé et évalué, de la progression de l'apprenti, des méthodes pédagogiques variées, impliquant et favorisant le développement personnel, l'intervention de professionnels, une collaboration permanente avec les entreprises d'accueil des apprentis.

Contenu de la formation

Semestre 1

UE 1 : Comprendre les organisations - 12 ECTS

  • Théories des organisations - 28h
  • Théories de la communication - 21h
  • Diagnostic stratégique - 21h
  • Management et éthique - 14h

UE 2 : Gérer les organisations - 13 ECTS
  • Marketing - 21h
  • Gestion des ressources humaines - 21h
  • Droit des sociétés et de la Propriété intellectuelle - 21h
  • Pilotage financier (option CO) / pilotage financier dans le champ de l’économie sociale et solidaire (option MCC) - 28h

UE 3 : Gérer un projet dans un contexte international - 5 ECTS

  • Gestion de projet : de la théorie à la pratique - 21h
  • Anglais des affaires - 21h

Semestre 2

UE 4 : Management des organisations – 6 ECTS

  • Management des organisations non marchandes et solidaires - 21h
  • Gestion de projet : projet collectif - 29h

UE 5 : Gérer son projet professionnel - 12 ECTS
  • Méthodologie et mémoire - 41h
UE 6 : Communiquer au sien des organisations/ Communiquer dans le secteur culturel - 12 ECTS
  • Publication assistée par ordinateur - 28h
  • Techniques rédactionnelles - 14h

OPTION CO :
  • Communication externe - 21h
  • Communication digitale - 14h
  • Communication interpersonnelle - 14h
  • Communication interne - 21h

OPTION MCC :

  • Les composants du système culturel contemporain - 28h
  • Approche historique et perspectives des politiques culturelles - 21h
  • Sociologie des publics et professionnels de la culture - 21h

Par ailleurs, les étudiants bénéficient de visites professionnelles sur leurs deux années de formation, notamment :
  • La Commanderie (MCC)
  • LabBoîte (MCC)
  • L’onde (MCC)
  • Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines (MCC)
  • TV 78 (CO et MCC)
  • Visite Street Art (MCC)
  • Le 104 (MCC)
Enfin, des ateliers spectateurs sont montés pour les étudiants de l’option MCC. Proposé en partenariat avec différents partenaires culturels (TSQY, L’Onde, La Commanderie, notamment) il permet, sur les deux années (M1 et M2), d’aller voir des spectacles sur le territoire de Saint Quentin et de participer à des ateliers d’écriture et d’analyse des œuvres.

Perspectives professionnelles

A l’issue de leur formation, les étudiants seront capables d’assurer les responsabilités incombant aux cadres opérationnels ou fonctionnels, notamment dans le domaine de la communication (chargé ou responsable de communication interne, de communication événementielle, de communication institutionnelle, etc.), soit sur des postes polyvalents (manageur de projet, responsable d’un service, d’une activité, d’une équipe ) dans les petites structures (petites et moyennes entreprises, associations culturelles, etc.) soit dans les différentes spécialités des grandes organisations, grâce à la passerelle créée entre le monde universitaire et le monde de l’entreprise, via leur l’alternance.

L’option MCC mène plus particulièrement aux organisations du secteur culturel et créatif sur des postes à dominante communicationnelle (chargé de communication, chargé des partenariats financiers, chargé du mécénat, chargé du développement des publics, etc.) mais qui peuvent également être plus transversaux (manager de projet culturel, administrateur, etc.).

Les débouchés professionnels sont liés au parcours de M2 choisi (voir la fiche diplôme M2 MCO).

Adresses et coordonnées

Adresse
Institut Supérieur de Management (ISM)
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Responsable des M1 MAE parcours MCO

Stela Raytcheva
stela.raytcheva@uvsq.fr

Responsable parcours MCC
Charlène Arnaud
charlene.arnaud@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité

Dany Bodin-Iolova
dany.bodin-iolova@uvsq.fr
Bureau 420 - Bât. Vauban

Contact école partenaire - Coordinateur pédagogique ESSYM
Caroline Dardoize
cdardoize@essym.fr

Contact école partenaire - Chargé des relations entreprises
Stéphane Marie
stmarie@essym.fr

Gestionnaire de la formation continue
Tahi Diallo
candidature-fc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr