Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes mastersMasters UVSQ

DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 1 Management, parcours Management Stratégique et Changement (MSC)

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Mention
Management
Composante(s)
Institut supérieur de management (ISM-IAE-UVSQ)
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

Reconnu dans le classement Eduniversal 2017


Le Master Management parcours Management Stratégique et Changement (MSC) a pour objectif de former des spécialistes du management de projet et du changement, préparés à assumer des responsabilités transversales (consultant, chef de projet, chef de produit….) ou fonctionnelles (essentiellement en GRH ou en marketing) dans un contexte de mondialisation et de transformation digitale des entreprises.
Ainsi, la mise en œuvre d'une nouvelle organisation du travail, d'un partenariat avec un prestataire étranger, d'une fusion, d'une nouvelle stratégie marketing ou RH, de nouveaux outils numériques ou de processus transversaux sont autant d'actions qui nécessitent une gestion de projet et une conduite du changement. En tant que spécialistes de ces domaines, vous pourrez accompagner les entreprises dans leurs démarches opérationnelles d'amélioration continue ou dans leurs programmes de transformation stratégique.

Dans la continuité d'une licence de Gestion ou de Management, le M1 Management parcours MSC (M1 MSC) vise à consolider les bases des étudiants en gestion par des approfondissements fonctionnels (GRH, marketing, finance-contrôle) et de pré-spécialisation en management (management des organisations, stratégie, diagnostic et changement, gestion de projet, management de l'innovation, audit et conseil…). En outre, les cours obligatoires d'anglais, d'informatique de gestion, de création d'entreprise ainsi que le stage de 2 à 5 mois en entreprise ou une alternance d'une semaine à l'université et de deux semaines en entreprise (sanctionnés par la remise d'un rapport-mémoire) permettent l'acquisition de savoir-faire et d'habilités relationnelles concourant fortement à la professionnalisation des étudiants.

La première année de ce master, le M1 MSC propose deux formats, l'un classique (à stage) et l'autre en alternance (en apprentissage) qui débouchent sur un M2 MSC en format classique ou sur un M2 MSC en apprentissage organisé en 2 options qui reflètent les principaux débouchés du master : chef de projet ou métiers du conseil. Les étudiants sont recrutés pour un parcours intégré de deux ans en Master MSC mais suite au M1, ils peuvent aussi présenter leur candidature pour intégrer un autre M2 de l'ISM (ou d'ailleurs) en fonction de l'évolution de leur projet professionnel et de leur éventuel souhait de faire un M2 en alternance lorsqu'ils ont réalisé leur M1 en format classique.

Le parcours en apprentissage de ce master est réalisé en partenariat avec l'ESSYM, école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France. Ce partenaire gère principalement l'aide à la recherche d'entreprise d'accueil et la dimension contractuelle de l'apprentissage (voir son site internet pour de plus amples informations : www.essym.fr).
L'alternance est d'une semaine à l'université et de deux semaines en entreprise.

Compétences développées

En première année, les étudiants consolident leurs connaissances fondamentales et capacités d'analyse dans les principales fonctions de la gestion (marketing, GRH, finance-contrôle) ainsi qu'en management (stratégie, diagnostic et changement, gestion de projet, innovation, entrepreneuriat, audit et conseil…). Ils doivent aussi développer leur maîtrise de progiciels informatiques (fonctions avancées d'Excel, SAS) et de l'anglais.

A l'issue des 2 ans de formation, le Master MSC doit permettre aux étudiants d'acquérir progressivement les compétences suivantes :
Développer une approche systémique et intégrée du management des organisations permettant d'être capable de collecter et analyser les informations internes et externes se rapportant à l'activité de l'entreprise ou du client.
Etre apte à piloter les principales phases d'un projet : identifier les besoins clients ou utilisateurs, procéder à l'établissement des cahiers des charges en lien avec les utilisateurs, déterminer les moyens nécessaires à la réalisation, préparer des plans d'actions, piloter la mise en œuvre, gérer les budgets et animer les équipes projet.
Être plus particulièrement apte à concevoir et à piloter des stratégies de changement, notamment dans le cadre de démarches de réorganisation et de l'intégration de systèmes d'information de gestion ou de transformation digitale.
Maîtriser les enjeux des processus innovants des entreprises.
Être capable de construire une problématique managériale, de proposer une analyse articulant théorie et pratique et de formuler des recommandations intégrant la question de leur mise en œuvre.
Communiquer en public en français et en anglais
S'intégrer dans une équipe, y compris pluriculturelle.

Le parcours en apprentissage propose une option orientée vers les métiers du conseil et une autre orientée vers le métier de chef de projet.

Un effectif compatible avec les débouchés en M2 MSC (30-40 étudiants maximum dans chacun des 2 parcours classique et en apprentissage), facilite une pédagogie interactive et basée sur un équilibre entre évaluations individuelles et travaux de groupes en TD. Leur professionnalisation et pré-spécialisation est assurée par la présence significative d'intervenants en poste en entreprises ou consultants ainsi que par un stage de 2 à 5 mois entre mi-mars et fin août (ou l'alternance), donnant lieu à la remise d'un rapport-mémoire traitant d'une problématique managériale en lien avec les missions réalisées afin de développer aussi des compétences en lien avec la recherche en sciences de gestion.

Echanges internationaux

Les étudiants du Master 1 MSC en format classique ont la possibilité de passer un ou deux semestres au sein d'une université partenaire de l'UVSQ, à condition d'avoir préparé l'échange l'année précédente (ce qui suppose d'avoir réalisé sa licence à l'UVSQ).

Le parcours en alternance ne permet pas de réaliser un échange international durant le cursus. Cependant, les étudiants peuvent réaliser un stage de 3 à 6 mois à l'étranger à l'issue des 2 années de master dans le cadre d'un dispositif Erasmus dédié aux étudiants diplômés d'une formation en apprentissage.

Conditions d'admission

Le M1 MSC est prioritairement destiné aux étudiants ayant validé une licence de type mention Gestion ou Management, et dans une moindre mesure, en Economie-Gestion et en Sciences Sociales.

Le recrutement se fait sur la base de l'analyse du dossier de candidature par un jury d'admission puis, si le dossier est retenu, d'un entretien de motivation avec les responsables de la formation à l'ISM.

Attention : il est obligatoire de fournir une attestation de score du test IAE Message dans le dossier de candidature (ou au minimum une attestation d'inscription à une session de test IAE Message qui précède la date des entretiens). Par ailleurs, une attestation de niveau B1 en anglais (score de test ou attestation de l'enseignant d'anglais de licence indiquant le niveau de l'étudiant) est également obligatoire (en cas d'impossibilité, faire une attestation sur l'honneur en signalant la cause, le jury appréciera le niveau d'anglais sur la base des notes et du score en anglais dans le test IAE Message).

Dépôt des candidatures sur la plateforme en ligne e-candidature.


Inscription

- Pour les candidatures en master 1 MSC classique - candidature du 23 avril au 19 juin 2019 / entretiens les 13 et 14 juin.
- Pour les candidatures en master 1 MSC apprentissage - candidature du 4 mars au 23 avril 2019 / entretiens les 3 et 9 mai -> prolongation du 27 mai au 19 juin.

Inscription en formation continue

La formation est accessible au titre de la formation continue dans le cadre d'une reprise d'études.
> Dossier de candidature pour la formation continue

Le diplôme est également accessible par le dispositif de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
> Dossier de recevabilité de validation des acquis de l'expérience
> Formulaire Cerfa 12818*02 à joindre à votre demande de recevabilité

Contenu de la formation

Semestre 1

UE 1 : Systèmes et processus de management - 6 ECTS
Management des organisations - 21h
Entrepreneuriat et création d'entreprise - 21h

UE 2 : Gestion et pilotage des organisations - 12 ECTS
Marketing stratégique et international - 21h
Gestion des ressources humaines - 21h
Analyse et stratégie financière - 21h
Contrôle budgétaire et de gestion - 21h

UE 3 : Compétences transversales 1 - 6 ECTS
Gestion de projet - 21h
Anglais des affaires - 21h

UE 4 : Stratégie et changement - 6 ECTS
Stratégie d'entreprise - 21h
Diagnostic organisationnel et changement - 21h

Semestre 2

UE 5 : Compétences transversales 2 - 6 ECTS
Anglais des affaires - 21h
Informatique de gestion - 21h

UE 6 : Méthodologie, Stage et Mémoire - 12 ECTS
Méthodologie, stage et mémoire - 35h (MSC Classique) 40h (MSC Alternance)

UE 7 : Enseignements de détermination - 12 ECTS
Marketing comportement du consommateur - 21h (MSC Classique)
Audit et conseil - 21h (MSC Classique)
Gestion de projet avancé - 25h (MSC en alternance)
Conduite du changement à l'international - 25h (MSC alternance)
Management de l'innovation - 25h (MSC alternance)
Principes et méthodes d'innovation - 21h (MSC Classique)
Sociologie des organisations - 25h (MSC alternance)

Stages

Le M1 MSC classique conduit à la réalisation d'un stage de 2 à 5 mois (entre mi-mars et fin août) au sein d'une entreprise ou d'une organisation non-marchande.
Le M1 MSC en apprentissage a un rythme d'alternance d'une semaine de cours à l'université et de deux semaines de travail en entreprise.

Perspectives professionnelles

Le M1 MSC est une formation généraliste en management qui donne les bases théoriques et appliquées nécessaire à la poursuite d'études dans le parcours de deuxième année MSC dont le programme en constitue la suite et l'approfondissement (voir les débouchés professionnels précis sur la fiche du M2 MSC). Majoritairement, les diplômes du Master MSC occupent des postes de consultants en conduite du changement et/ou en systèmes d'information, de chefs de projet dans des environnements professionnels variés, de chargé de mission RH ou marketing.

Responsables pédagogiques

Adresses et coordonnées

Adresse
Institut Supérieur de Management (ISM)
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Responsable
du m1 MSC et de la mention Management
Aline Lemeur
aline.lemeur@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité (M1 MSC)

Dany Bodin-Iolova
dany.bodin-iolova@uvsq.fr
01 39 25 50 51
Bureau 420 - Bât. Vauban

Gestionnaire de scolarité (M1 MSC en alternance)
Viviane Mabari
viviane.mabari@uvsq.fr
01 39 25 51 04
Bureau 421 - Bât. Vauban

Gestionnaire de la formation continue
Tahi Diallo
candidature-fc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr