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DOMAINE(S) : Sciences Humaines et Sociales

Master 1 Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (Second degré), parcours Histoire-géographie

DOMAINE(S) :
Sciences Humaines et Sociales

Informations générales

Mention
Métiers de l'enseignement / de l'éducation et de la formation - Second degré
Discipline(s)
Histoire
Géographie
Métiers de l'enseignement
Durée des études
2 semestres
Crédits ECTS
60ECTS
Composante(s)
Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

La formation ouverte à la rentrée 2013 en M1, à la rentrée 2014 en M2, est organisée dans le cadre de l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) de l’académie de Versailles, dont l’UVSQ est partie prenante.
> Site web de l'INSPÉ

Cette formation s'inscrit dans le continuum des parcours "Enseignement et recherche" de la licence d'histoire et "enseignement géo-histoire" de la licence de géographie. Elle s'adresse donc tout particulièrement aux étudiants qui souhaitent devenir enseignants d'histoire-géographie en collège et en lycée, les deux disciplines étant traditionnellement liées en France dans le secondaire. Cette formation assure donc la préparation au CAPES/CAFEP d'histoire-géographie.
> Page de présentation des épreuves du CAPES/CAFEP d’histoire-géographie sur le site du ministère de l’Éducation nationale

/!\ L’inscription au master ne vaut pas inscription au concours ; celle-ci devra être faite entre septembre et octobre 2017.
> Page de présentation du calendrier du CAPES/CAFEP sur le site du ministère

La formation est conçue pour permettre aux futurs candidats à la fois d'approfondir le socle de connaissances nécessaires à l'enseignement des deux disciplines, et d'acquérir les éléments de didactique et de connaissance de l'environnement professionnel nécessaires à la maîtrise du métier d'enseignant. Au côté d'une base disciplinaire solide existent donc des stages et des enseignements amenant l'étudiant, futur enseignant, à "apprendre à apprendre".

Spécificités de la formation

L’année de M1 est essentiellement consacrée à la préparation du CAPES/CAFEP d’histoire-géographie, dans l’esprit des  épreuves du concours, qui cherche à évaluer les compétences disciplinaires et les aptitudes professionnelles des candidats.

Premier semestre : préparation aux écrits (dates des épreuves d’admissibilité : avril 2018), sous forme de cours magistraux, d’entraînements et de trois sessions de concours blancs (histoire et géographie, sur deux jours). Deux stages d’observation et de pratique accompagnée, en lycée et en collège, sont organisés en complément, afin de renforcer l’expérience professionnelle des étudiants et leur permettre d’envisager au mieux la partie didactique des épreuves écrites et orales du concours ; ils sont complétés par des enseignements et ateliers en didactique de l’histoire, de la géographie, d’enseignement moral et civique, de l’histoire des arts, ainsi que par des enseignements des TICE.

Deuxième semestre : préparation aux oraux (dates des épreuves d’admission : mi juin-début juillet 2018) sous la forme  de séances de préparation/conseils et d’oraux blancs individuels.

Compétences développées

Au terme de leur cursus, les étudiants ont acquis les compétences générales et spécifiques leur permettant d'entamer une carrière de professeur en histoire-géographie dans les lycées et collèges :
compétences générales demandées aux enseignants, telles qu'elles sont  définies dans le référentiel de compétences du métier du professorat et de l’éducation :
http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98773/le-referentiel-competences-des-metiers-professorat-education.html

Et plus particulièrement :
compétence disciplinaire large dans les domaines de l'histoire et la géographie ;
compétences pédagogiques : conception et réalisation d'un enseignement en histoire et géographie à des pré-adolescents et adolescents ; réflexion sur les évaluations en compétences du socle commun ; réflexion sur la mise en œuvre des programmes d'histoire, de géographie et d'ECJS en collège et en lycée, comme sur les questions transversales : enseigner l'environnement durable et l'histoire des Arts ;
connaissance des outils de documentation, de traitement de l'information, des techniques de l'information et de la communication en éducation, capacité à utiliser et à produire du contenu numérique à destination des élèves comme de préparer une séquence de cours en salle dédiée au collège et au lycée.

Echanges internationaux

La préparation du Capes en M1, ainsi que les stages à réaliser en M1 comme en M2 ne permettent pas aux étudiants d’envisager un séjour à l’étranger durant ces deux années.

Partenaires




Conditions d'admission

Le Master est ouvert  à tous les titulaires d'une licence d'histoire ou de géographie. Une bonne maîtrise des savoirs disciplinaires et des enjeux historioraphiques et épistémologiques est attendue. Il est accessible aux étudiants ayant obtenu d'autres licences ou diplômes équivalents. Le fait d’avoir suivi en licence des enseignements de préprofessionnalisation est recommandé et valorisé..

Dossier :
lettre de motivation et CV
relevés d’acquis de la licence, et relevé de notes du Bac
éventuellement pièces attestant l’expérience professionnelle

La sélection se fait sur dossier avec éventuellement un entretien individuel (l'absence à l'entretien conduit au refus de la candidature)

Dates de recrutement : du 9 avril au 17 mai 2019


Inscription

La campagne de candidature 2019-2020 sera ouverte via la plateforme e-candidature.

> Accédez à la plateforme e-candidature

L'inscription à cette préparation ne dispense pas de l'inscription au concours. Il faut également que le candidat au concours veille à remplir les conditions d'inscription au concours.
> Voir le site du ministère

Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles


- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission :
Téléchargez et complétez le dossier VAPP

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

Semestre 1

Connaissance du métier (2 ECTS)
Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage (1 ECTS)
Compétences transdisciplinaire : C2i2e et langue vivante (3 ECTS)
Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques (14 ECTS)

? Histoire 1 : question au programme
? Histoire 2 : question au programme
? Histoire 3 : question au programme
? Géographie 1 : question au programme
? Géographie 2 : question au programme
? Géographie 3 : question au programme
Histoire et épistémologie des disciplines (10 ECTS)
? Sciences historiques/histoire enseignée
? Sciences géographiques/géographie enseignée
? Séminaire de recherche
 

Semestre 2

Construction d’expériences du métier et analyse des pratiques de stage (4 ECTS)
Compétences transdisciplinaire : C2i2e et enseigner l’histoire-géographie avec les TICE (langue vivante optionnelle) (2 ECTS)
Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques (24 ECTS)
? Histoire et géographie (questions au programme : préparation à l’oral)
? Histoire des disciplines, épistémologie, éducation civique, pratiques professionnelles

Perspectives professionnelles

Le débouché principal est l'enseignement secondaire.

Les autres métiers de la formation (formation continue, formation en ligne) sont accessibles aux titulaires du Master ; ils peuvent également compléter leur formation pour obtenir un autre M2 (M2 recherche en vue du doctorat, M2 Gestion de l'archivage ou en médiation culturelle).

Poursuites d'études à l'UVSQ

Cette spécialité s'adresse tout particulièrement aux étudiants qui souhaitent devenir enseignant d'histoire-géographie en collège et en lycée, les deux disciplines étant traditionnellement liées en France dans le secondaire. Cette formation assure donc la préparation au CAPES d'histoire-géographie. Les lauréats du concours s’inscriront naturellement en master 2 Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - Second degré - parcours histoire-géographie afin de compléter leur formation initiale en vue de leur titularisation. Les non-lauréats pourront s’inscrire en M2 cursus adapté afin de valider un master 2 MEEF tout en ayant la possibilité de repréparer le concours.

Adresses et coordonnées

Adresse
Institut d'études culturelles et internationales (IECI)
47, boulevard Vauban
78047 Guyancourt cedex
Tél. : 01 39 25 50 02
formations-ieci@uvsq.fr

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité les enseignants responsables ou les secrétariats dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Master 1 MEEF - Second degré - Histoire-Géographie

Enseignant responsable
Vincent Puech
vincent.puech@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité
Martine Chabot-Bennati
Bureau 409 - bâtiment Vauban
Tél. : 01 39 25 57 17
josiane.burban@uvsq.fr


Reprise d'études
Dominique Trystram
Tél. : 01 39 25 46 56
dominique.trystram@uvsq.fr