Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes mastersMasters UVSQ

DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 2 Management, parcours Evolutions technologiques organisationnelles et stratégiques (ETOS)

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Mention
Management
Discipline(s)
Management
Gestion
Durée des études
1 an
Composante(s)
Institut supérieur de management (ISM-IAE-UVSQ)
Laboratoire de Recherche en Management (LAREQUOI) - EA 2452
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

Dans les entreprises, et plus généralement les organisations, à une phase de changements graduels, succède actuellement une période de transformation radicale, associée à ce qui apparaît comme un tournant critique dans l'évolution de la gestion d’entreprise : la numérisation des savoirs et des technologies, la mondialisation des échanges économiques, l’éclatement de la chaîne de valeur des biens et services, la réforme des institutions publiques, etc.

Ces processus relèvent d'un examen scientifique, sous les angles de la gestion, de l'économie, de la sociologie et du droit, dans leurs rapports avec l'entreprise. De plus, décision stratégique, gestion des ressources humaines, mise en oeuvre des technologies, sont aujourd'hui totalement imbriquées, en sorte que l'interaction des compétences du manager et l'ingénieur s'impose plus que jamais. Les entreprises sont en effet confrontées à un foisonnement de technologies et de connaissances dont l'impact organisationnel est profond : outils de production, réseaux et systèmes d'information, choix des axes de diffusion des produits et services nouveaux, sur des marchés affectés d'une incertitude forte. Ceci justifie l'étude et l'application de méthodologies scientifiques élaborées et rigoureuses, empruntant aux modèles traditionnels des sciences expérimentales comme aux courants actuels des sciences cognitives.

L'étude scientifique des changements organisationnels et technologiques associe les disciplines fondamentales du management des entreprises, de l'ingénierie de production, et l'étude des technologies "intrinsèques" de l'organisation, touchant aux processus d'information et de communication.

L'originalité de la formation proposée consiste précisément à ouvrir, aux côtés des étudiants diplômés de sciences de gestion (Universités et Ecoles de Commerce), ce champ élargi d'analyse, d'une part aux étudiants que leur cursus antérieur (Ecoles d'Ingénieurs) ne prédispose pas à des études doctorales en gestion, et d'autre part, à des étudiants des seconds cycles de sciences humaines et sociales peu familiers du monde de la production et de la technologie.

Dans cet esprit, l'organisation et le programme du master recherche répond aux conditions suivantes :
- Plurithématique, ce master recherche de Sciences de Gestion traduit la volonté de décloisonner les disciplines dans le discours scientifique sur l'entreprise, pour rendre compte du réel, où toute action a simultanément des dimensions stratégiques, organisationnelles, techniques, financières, commerciales, juridiques et humaines. Il s’appuie en complément sur des acquis pluridisciplinaires issus de l’économie, du droit et de la sociologie.
- Orienté à la fois vers l'approfondissement des connaissances et l'acquisition des méthodes de recherche, ce master recherche forme, pour les entreprises privées, les cabinets de consultants et les administrations et organismes publics, des responsables moteurs de l'apprentissage organisationnel et vecteur de l'organisation "apprenante".

Spécificités de la formation

Cette formation est pluridisciplinaire (l’économie et la sociologie en complément de la gestion), plurithématique (l’analyse stratégique, la gestion des ressources humaines, l’analyse de l’innovation et de la technologie, en référence à la théorie des organisations) et pluriméthodologique (outils de recherche quantitatifs et qualitatifs à l’interface des sciences sociales et des sciences de l’ingénieur). Cette formation ouvre tout autant aux carrières de l’enseignement supérieur par le biais des programmes doctoraux qu’aux métiers de consultants et de responsables d’études dans les grandes entreprises.

Conditions d'admission

Le Master ETOS est ouvert aux candidats titulaires :
- d’un diplôme de second cycle universitaire en Sciences Sociales et Humaines (Gestion, Economie, Droit des affaires, AES, Sociologie, Histoire) ou en sciences et Techniques.
- d’un diplôme d’Institut d’Etudes Politiques
- d’un diplôme d’Ingénieur des Ecoles et des Universités
- d’un diplôme d’Ecole de Commerce
- dans le cadre d’un accord avec le groupe HEC, les étudiants inscrits dans cette école au sein de l’option Recherche sont admis à suivre le DEA après examen de leur dossier à titre d’équivalence.
- d’un diplôme étranger équivalent (après avis favorable de la commission des équivalences de l’Université et un test linguistique oral et écrit)

Sélection sur dossier comprenant : curriculum détaillé, copies des titres et diplômes, notes obtenues, lettre de motivation avec présentation d’un projet de recherche, lettre(s) de recommandation personnalisée(s)…

Les étudiants étrangers, non titulaires de diplômes français, doivent en outre satisfaire à un test linguistique et de compréhension.

Attention : il est recommandé de fournir une attestation de score du test IAE Message dans le dossier de candidature. Par ailleurs, à l'issue du master 2, tous les étudiants devront justifier d'une certification niveau B2 en anglais.


Inscription

Pour l’année 2019-2020, la capacité d’accueil est fixée à 30 étudiants.

Plateforme E-candidat pour les candidatures en formation initiale : candidature du 2 mai au 30 juin 2019.

Inscription en formation continue

La formation est accessible au titre de la formation continue dans le cadre d'une reprise d'études.
> Dossier de candidature pour la formation continue


Le diplôme est également accessible par le dispositif de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
> Dossier de recevabilité de validation des acquis de l'expérience
> Formulaire Cerfa 12818*02 à joindre à votre demande de recevabilité

> Télécharger la grille tarifaire de nos formations

Contenu de la formation

Semestre 3

UE 1 : Fondements de la recherche en sciences de gestion - 12 ECTS
Epistémologie des sciences de gestion - 12h
Méthodologie de la recherche qualitative - 12h
Méthodologie de la recherche quantitative - 12h

UE 2 : Théories sur l'entreprise - 9 ECTS
Environnement et stratégie - 12h
Evolution des théories des organisations - 12h
Structures et réseaux - 12h

UE 3 : Recherches thématiques - 9 ECTS
Management stratégique international - 12h
Management public et non marchand - 12h
Management interculturel - 12h

Semestre 4

UE 4 : Séminaire de recherche : mémoire de fin d'année - 30 ECTS
Séminaire management stratégique - 25h
Séminaire de management public, stratégies, qualité, évaluation - 25h
Séminaire management stratégique et international - 25h
Séminaire de changement, innovation et qualité - 25h

Contrôle de connaissances

Le Master 2 ETOS se déroule sur une période de deux semestres, permettant à l’étudiant de valider l’obtention de 60 crédits ECTS. L’inscription administrative des étudiants est annuelle (inscription en M2). L’inscription pédagogique dans les Unités d’Enseignement (UE) est semestrielle.

Les étudiants sont tenus de suivre l’ensemble des 9 UE du « parcours type tronc commun obligatoire » au premier semestre dans différents domaines : Epistémologie ; Méthodologie de la Recherche en Sciences de Gestion et des enseignements théoriques spécialisés (management international, environnement et stratégie, structures et réseaux, etc.). Dans toutes ces disciplines, les étudiants sont évalués en contrôle continu et/ou par des examens de find de semestre. Les questions posées mettent à l’épreuve l’esprit critique et la qualité de l’argumentation de l’étudiant par rapport à une problématique de management qui ouvre à des réponses nuancées.

Par ailleurs, les étudiants sont tenus de suivre l’ensemble des enseignements du « parcours libre » au deuxième semestre, avec les 4 séminaires de recherche (UE) qu'ils ont choisis pour réaliser un mémoire de recherche, ainsi qu’aux conférences consacrées à des éclairages internationaux dans un souci d'ouverture pluridisciplinaire. La rédaction du mémoire correspond à une synthèse de la littérature sur un sujet de recherche accompagnée d’une étude terrain et d’un bouclage théorique avant de présenter les implications managériales des résultats de la recherche. L'évaluation du mémoire couvre donc l’ensemble du spectre d’un dispositif de recherche : problématique, revue de littérature, limites théoriques et question posée, choix méthodologique et terrain d’étude, analyse des données, contributions et limites de la recherche à l’issue d’un bouclage théorique. La cohérence de ces étapes est examinée à la fois sous l’angle du rapport écrit et de la soutenance orale devant un jury en fin d'année. Il n’y a pas de note éliminatoire.

Stages

Il n'y a pas de période de stage obligatoire dans le cadre de la formation. Néanmoins, une convention de stage peut être signée au deuxième semestre, si l'étudiant accède à un terrain d'observation en entreprise pour la rédaction de son mémoire de recherche dans le cadre d'une démarche de recherche action, ou recherche participante. Le stage n'est donc autorisée qu'à des fins pédagogiques d'accès à un terrain de recherche.

Compétences visées

Les compétences attendues à l’issue de la formation sont de deux ordres :
- Capacité à élaborer des connaissances nouvelles en fonction des différents contextes de l’entreprise (PME, Multinationale, Administration publique..). L’étudiant se place comme un producteur de connaissances nouvelles dans un corpus scientifique, avec la possibilité de positionner ses connaissances dans une communauté, et de valoriser ces connaissances auprès des différents publics intéressés (praticiens d’entreprises, étudiants, autres chercheurs, médias et relais de la presse dans l’opinion publique, pouvoirs publics, think tank et autres).
- Compréhension des grilles de lecture des différentes approches en gestion (politique, sociologique, dynamique, organisationnelle, économique, administrative) et capacité à interpréter les problèmes concrets de gestion d’entreprise avec ces grilles de lecture. En l’occurrence il s’agit d’acquérir une capacité d’analyse et de diagnostic des situations globales d’entreprise, dans le but de conseil pour recommander des pratiques nouvelles, afin d’améliorer la performance de l’entreprise.

Perspectives professionnelles

Le Master ETOS "Evolutions Technologiques Organisationnelles et Stratégiques" propose une formation d'initiation à la recherche en Sciences de Gestion, et prépare ses étudiants à deux débouchés :

L'enseignement et la recherche dans les Universités et les Ecoles : le master recherche est en effet l'étape préalable nécessaire à la préparation d'une thèse de doctorat en Sciences de Gestion. Ce master recherche forme à la recherche et par la recherche, des étudiants orientés vers des activités d'enseignement et de recherche dans des établissements supérieurs, et/ou des organismes de recherche spécialisés en Sciences de Gestion.

Les activités d'étude ou de conseil au sein ou auprès des entreprises : les entreprises ainsi que les cabinets d'étude ou de conseil requièrent des candidats capables de polyvalence à haut niveau, dotés de méthodes de travail rigoureuses et d'un regard analytique et critique, aptes à mener à bien des missions, projets ou études situés à l'interface des univers de la gestion, de la production et des services. Ce master recherche forme, par la recherche, des responsables, décisionnaires de haut niveau dans les organisations privées ou publiques (entreprises, administrations et cabinets de conseil).

Le Master ETOS est donc plus particulièrement conçu autour du référentiel du métier d’enseignant-chercheur à l’Université. De ce point de vue 80 à 90% des étudiants qui poursuivent des études dans le cycle du doctorat au sein du laboratoire de recherche LAREQUOI (ISM/UVSQ) proviennent du Master ETOS.

Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche poursuite d'études et devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2015 de ce Master (Recherche en 2014-15).
- la liste des emplois et missions occupés 30 mois après le Master par les promotions 2008 à 2015

Poursuites d'études à l'UVSQ

Cycle doctoral au sein du laboratoire de recherche LAREQUOI (ISM/UVSQ).

Adresses et coordonnées

Adresse
Institut Supérieur de Management (ISM)
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Responsable de la mention Management
Hervé Chomienne
herve.chomienne@uvsq.fr

Responsable de la formation

Christophe Assens
christophe.assens@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité
Sylvie Yung
sylvie.yung@uvsq.fr
01 39 25 55 34
Bureau 522 - Bât. Vauban

Gestionnaire de la formation continue
Tahi Diallo
candidature-fc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr