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DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 2 Management, parcours Management qualité et relation client (MQRC)

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue
Formation en alternance

Le parcours-type « Management Qualité et Relation Client » de la mention « Management » vise à former des managers généralistes ayant une approche globale et transversale de l'entreprise.
La formation vise à faire acquérir des connaissances et des pratiques professionnelles dans trois champs disciplinaires :

  •  Le management général (stratégie, changement, technologie, management de projet...) et le management international.
  • Le management de la qualité (certification, outils, audit...).
  • La gestion de la relation avec les clients (gestion de la satisfaction client, CRM, marketing des services…).

Ce parcours correspond à l’évolution de l’ancienne spécialité de master « Management, Qualité et Conduite d’Affaires ». Le parcours est désormais ciblé sur les métiers du management et de la qualité orientée vers l’aval des processus organisationnels.

Spécificités de la formation

Le parcours MQRC se prépare par la voie de l’alternance (contrat d’apprentissage ou, exceptionnellement, contrat de professionnalisation) ou en formation continue.
Les étudiants effectuent durant leur scolarité une mission d’apprentissage dans le domaine du management, de la qualité et des relations clients, ce qui leur permet d’acquérir une réelle expérience facilitant leur insertion professionnelle à l’issue de la formation.

Le master peut être réalisé entièrement en apprentissage : tronc commun de la mention « Management » (S1 et S2) et parcours-type MQRC (S3 et S4), ce qui permet de réaliser une mission d’apprentissage de 24 mois.

En cas d’accès en S3 seulement, la mission d’apprentissage est d’une durée de 12 mois.

Conditions d'admission

Pour 2019-2020 la capacité d’accueil pour le M2 MQRC est fixée à 35 étudiants.

Le parcours MQRC peut être suivi :
- soit à partir du S1 ; pour une scolarité de deux années en apprentissage
- soit à partir du S3 seulement ; pour une scolarité d’une année en apprentissage.

Pour des raisons liées aux modalités de l’apprentissage, l’accès à la formation dès le M1 reste la règle.

Pour un accès en M1, la formation s’adresse à des étudiants issus de L3 sciences de gestion ou équivalent mais aussi à des étudiants issus de LP (tertiaires ou secondaires) souhaitant se spécialiser dans le management et la relation client.

Les étudiants étant recrutés pour un parcours en apprentissage, une sélection est faite sur la base : des résultats académiques, du projet professionnel et des capacités à réaliser une mission en apprentissage.

Les admissions directes en M2 concernent :
- Les étudiants ayant suivi le tronc commun S1/S2 de la mention « Management » et qui souhaitent poursuivre au sein du parcours MQRC en S3/S4.
- Les étudiants ayant validé leur S1/S2 au sein d’une autre université ou dans un autre établissement (titre de niveau II en management de la qualité par exemple) et qui souhaitent poursuivre au sein du parcours MQRC en S3/S4.

Les admissions en M2 se font sur les mêmes critères que les admissions en M1 : résultats académiques, projet professionnel et capacités à réaliser une mission en apprentissage.


Inscription

Candidature via le site E-candidat.

Candidature du 21 mars au 8 mai 2019 / entretiens le 16 mai.

Nous attirons l’attention des candidats sur le fait que le score IAE-message est obligatoire pour les candidatures en master 1 MQRC, et recommandé pour les candidatures en master 2 MQRC.

Toutes les informations relatives à ce test sont disponibles via le lien suivant : http://www.iae-message.fr/

Attention : L'obtention du Master 2 MQRC est désormais conditionnée par l'obtention d'une certification de niveau B2 en anglais.

Inscription en formation continue

La formation est accessible au titre de la formation continue dans le cadre d'une reprise d'études.
> Dossier de candidature pour la formation continue

Le diplôme est également accessible par le dispositif de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
> Dossier de recevabilité de validation des acquis de l'expérience
> Formulaire Cerfa 12818*02 à joindre à votre demande de recevabilité

Contenu de la formation

La formation est structurée en 4 semestres :
- Le programme du S1 et S2 est un programme commun à tous les parcours-types de la mention » Management ». Un groupe de formation spécifique est dédiée aux étudiants du parcours MQRC car la formation est dispensée en alternance (apprentissage) à un rythme hebdomadaire : une semaine de cours et deux semaines de mission d’apprentissage en entreprise ;
- Le programme du S3 et S4 est un programme spécifique au parcours-type MQRC. Comme pour le S1/S2, un groupe de formation spécifique est dédiée aux étudiants du parcours MQRC car la formation est dispensée avec le même rythme d’alternance : une semaine de cours et deux semaines de mission d’apprentissage en entreprise.

Le programme du S3 et S4 vise à :
- Renforcer les connaissances dans le domaine du management et des approches transversales au sein des organisations (Bloc 1) par des enseignements plus ciblés en Management stratégique, en Management du changement et en Management des équipes, en Management de l'innovation, et en Management International ;
- ransmettre les connaissances nécessaires à la maîtrise des démarches et outils de la qualité (Bloc 2) : les écoles et approches du management de la qualité, les systèmes de management de la qualité ; les outils de gestion de la qualité ; les normes et les démarches de certification et d’audit qualité ;
- Transmettre les connaissances nécessaires à la maîtrise des démarches et outils de la gestion de la relation client (Bloc 3) : le marketing des services, le marketing relationnel, le management de la relation client, la conduite d’affaires et la négociation, la gestion des CRM, e-CRM et l’utilisation des systèmes d’informations dans la relation client ;
- Transmettre les connaissances et faire acquérir les méthodes nécessaires à la conduite d’un projet et à la réalisation d’un mémoire académique.

Semestre 3

UE 1 : Approfondissements en management - 8 ECTS
Management stratégique - 21h
Management de l’innovation - 21h
Management des équipes - 21h
Management du changement - 21h

UE 2 : Management de la qualité - 6 ECTS
Systèmes de management de la qualité - 21h
Outils de la qualité - 21h
Normes, certifications et audits - 21h

UE 3 :Gestion de la relation client - partie 1 - 8 ECTS
Marketing relationnel et management de la relation client - 21h
Marketing des services - 21h
Communication et gestion de la relation client - 21h
Conduite et négociation d’affaires - partie 1 - 21h

UE 4 : Méthodologie et projet - partie 1 - 8 ECTS
Management de projet - 1 - 28h
Méthodologie-mémoire-mission - 1 - 14h

Semestre 4

UE 5 : Gestion de la relation client - partie 2 - 6 ECTS
Systèmes d’informations et outils de gestion de la relation client - 21h
Conduite et négociation d’affaires - partie 2 - 21h

UE 6 : Management international - 6 ECTS
Management interculturel - 21h
Séminaire international - 21h

UE 7 : Méthodologie et projet - partie 2 - 18 ECTS
Management de projet - partie 2 - 28h
Méthodologie-mémoire-mission - partie 2 - 35h

Contrôle de connaissances

Tous les enseignements sont évalués par le biais du contrôle continu.

Stages

Pas de stage. Mission d’apprentissage de 24 mois (si accès en M1) ou de 12 mois (si accès en M2) selon le rythme d’apprentissage suivant : 2 semaines en entreprise / 1 semaine de cours.

Compétences visées

Formuler et déployer une démarche qualité
Concevoir et déployer des outils qualité
Concevoir et conduite un projet
Animer et une démarche de changement
Formuler et déployer une politique de relation client
Piloter un centre de profit
Manager une équipe dans un contexte international

Perspectives professionnelles

Le parcours MQRC prépare aux fonctions et aux métiers suivants :
- Responsable qualité, Auditeur qualité ;
- Responsable relation client, Chef de projet fidélisation, responsable CRM ;
- Responsable de développement clients, Chargé de clientèle ;
- Responsable de projet ;
- Contract manager, chargé d’affaires ;
- Consultant en organisation.

Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2015 de ce Master.
- la liste des emplois et missions occupés 30 mois après le Master par les promotions 2008 à 2015

Adresses et coordonnées

Adresse
Institut Supérieur de Management (ISM)
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Responsable
de la mention Management
Hervé Chomienne
herve.chomienne@uvsq.fr

Responsable de la formation (groupe Sup de Vente)

Mourad Attarça
mourad.attarca@uvsq.fr

Responsable de la formation (groupe Promeo)
Philippe Hermel
philippe.hermel@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité (groupe Sup de Vente)
Corinne Khalfi
corinne.khalfi@uvsq.fr
Bureau 421 - Bât. Vauban

Gestionnaire de la formation continue
Tahi Diallo
candidature-fc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr