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DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 2 Management Stratégique, parcours Management stratégique et changement (MSC)

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Mention
Management stratégique (Université Paris-Saclay)
Discipline(s)
Gestion
Management
Composante(s)
Institut supérieur de management (ISM-IAE-UVSQ)
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue
Formation en alternance

Le parcours "Management Stratégique et Changement" (MSC) propose deux formats :

  • un format dit "classique" avec la réalisation obligatoire d'un stage d'une durée de 3 à 6 mois ;
  • un format en apprentissage réalisé en partenariat avec l'ESSYM (école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France). L'alternance est d'une semaine à l'université et de deux semaines en entreprise.

Le parcours MSC a pour objectif de former des spécialistes du management de projet et du changement, préparés à assumer des missions transversales (change manager, chef de projet, chef de produit, chargé de recrutement, consultant...) dans un contexte de mondialisation et de transformation digitale des entreprises. D'une manière générale, le parcours " Management Stratégique et Changement " doit permettre aux étudiants d'acquérir des compétences managériales (diagnostic et définition d'objectifs, organisation et allocation de ressources, animation d'équipes, évaluation) au service de la mise en oeuvre de la stratégie, des différentes fonctions de l'entreprise et de leurs projets de changement. L'accent mis sur les processus transversaux plus que sur les découpages fonctionnels.

Ainsi, la mise en œuvre d’une nouvelle organisation du travail, d’un partenariat avec un prestataire étranger, d’une fusion, d’une nouvelle stratégie marketing ou RH, de nouveaux outils numériques ou de processus transversaux sont autant d’actions qui nécessitent une gestion de projet et une conduite du changement. En tant que spécialistes de ces domaines, vous pourrez accompagner les entreprises dans leurs démarches opérationnelles d’amélioration continue ou dans leurs programmes de transformation stratégique.

Spécificités de la formation

Le M2 MSC privilégie une pédagogie basée sur le travail en équipe et en mode projet. Dès les premiers jours de la formation, vous serez amenés à conduire des projets concrets, à réaliser des simulations (notamment serious game de simulation de management de projet Simultrain®) et des mises en situation, à travailler sur des études de cas d’entreprises et à restituer régulièrement vos travaux à l’écrit comme à l’oral afin d’améliorer vos capacités à vous adapter, à coopérer, à communiquer et convaincre dans un environnement professionnel exigeant. Votre expertise sera aussi développée à travers la réalisation d’un mémoire de fin d’études traitant une problématique issue de votre environnement professionnel et traitée en croisant littérature de recherche et professionnelle avec vos investigations en entreprise.

L’organisation d’un séminaire international d’une semaine à l’Université de Georgetown à Washington DC (groupe en alternance) ou dans une capitale européenne (groupe classique) est articulée avec le cours de management international et interculturel afin d’immerger les étudiants dans un nouvel environnement linguistique et culturel. Des visites d’entreprises, des cours en anglais et/ou des rencontres avec des étudiants, des visites culturelles contribuent à sensibiliser les participants au besoin de compréhension et d’adaptation que nécessite la confrontation à un nouvel environnement.

La professionnalisation des étudiants est assurée par une étroite articulation entre les interventions des enseignants-chercheurs avec des professionnels exerçant des responsabilités dans de grandes organisations (Renault, Société Général, CEA, GRDF, Thalès, Expleo...) et des consultants (notamment CEGOS, Altran, Deloitte, Green Conseil...). La période d’alternance en entreprise ou de stage de 6 mois contribue de façon majeure à la professionnalisation des étudiants en leur donnant une expérience déterminante pour leur insertion professionnelle qui s’en trouve grandement facilitée. Au moment de la soutenance de leur mémoire de master, fin septembre, plus des 2/3 des étudiants avaient, en 2019, une proposition de CDD, VIE ou de CDI ou un projet de séjour long ou stage Erasmus (réservé aux diplômés apprentis) à l’étranger, ou de création d’entreprise. Les autres étudiants trouvent, pour la plupart, un emploi dans les 3 à 6 mois qui suivent leurs premières démarches de recherche d’emploi.

Deux groupes sont ouverts dans le cadre de ce parcours. Un groupe est accessible selon un rythme de formation classique. Un groupe fonctionne selon le régime de l'alternance (apprentissage) en partenariat avec l'ESSYM et avec PMI® (chapitre France).

Compétences développées

Le parcours Management Stratégique et Changement se donne pour mission de former de futurs cadres dans l'élaboration et la conduite de projets vecteurs de transformation stratégique dans tout type d'organisation.

D'une manière générale, les compétences et connaissances que les étudiants auront développé tout au long de ce parcours leur permettront :

  • d'être capable de collecter et analyser des informations internes et externes se rapportant à l'activité d'une organisation ;
  • de manager des projets de toute nature ;
  • de concevoir et accompagner des stratégies de changement organisationnel ;
  • d'élaborer et de traiter une problématique de recherche appliquée en management stratégique ;
  • de communiquer de manière adaptée avec une large variété de publics et de contextes.

Conditions d'admission

Les candidats doivent justifier de l'obtention préalable d'un niveau M1 ou équivalent dans un master à dominante Management. Un niveau d'anglais B1 minimum est exigé pour intégrer le M2 et la présentation d'un score du test IAE Message sera appréciée.

A l'issue du master 2, tous les étudiants devront justifier d'une certification niveau B2 en anglais (préparation et passage d'un test TOIEC financés par l'ISM-IAE et obligatoires).


Inscription

M2 MSC classique : candidature du 4 mai au 15 juin 2020 / entretiens du 30 juin au 2 juillet.

M2 MSC alternance : candidature du 16 mars au 1er mai 2020 / entretiens du 11 au 15 mai.

Inscription en formation continue

La formation est accessible au titre de la formation continue dans le cadre d'une reprise d'études.
> Dossier de candidature pour la formation continue


Le diplôme est également accessible par le dispositif de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience).
> Dossier de recevabilité de validation des acquis de l'expérience
> Formulaire Cerfa 12818*02 à joindre à votre demande de recevabilité

> Télécharger la grille tarifaire de nos formations

Contenu de la formation

Semestre 3 (alternance / classique)

Management stratégique
Stratégie et changement : 48h/36h- 5 ECTS
Conseil en organisation : 27h/24h-3 ECTS
Marketing management : 27h/24h -3 ECTS

Management et organisation
Management d'équipe : 48h/36h-5 ECTS
Management des RH et changement : 27h/24h-3 ECTS
Comportement humain et leadership : 27h/24h-3 ECTS

Management de projet et changement
Management de projet : concepts et méthodes : 27h/24h-3 ECTS
Management des processus de changement : 27h/24h-3 ECTS
Méthodologie de recherche en management : 14h-2 ECTS
Anglais (e-préparation au TOEIC)


Semestre 4 (alternance / classique)

Management international
Management interculturel : 21h/18h-3 ECTS
Séminaire international et conférences : 1 semaine à l’étranger-2 ECTS2
Anglais (TOIEC) : 20h-2 ECTS

Processus transversaux
Management de projet d'innovation : 27h/24h-3 ECTS
Management de projets digitaux : 48h/38h-5 ECTS

Professionnalisation
Management de projet : mise en œuvre et restitution : 21h-3 ECTS
Mémoire de recherche et mission : 12 ECTS

Stages

Le parcours dit "classique" implique la réalisation obligatoire d'un stage d'une durée de 3 à 6 mois entre mars et septembre.

Le parcours en apprentissage implique une alternance d'une semaine à l'université et de deux semaines en entreprise. Il est réalisé en partenariat avec l'ESSYM (école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France) qui accompagne les étudiants dans leur recherche de leur contrat d'apprentissage auprès de leurs entreprises partenaires.

Perspectives professionnelles

Les études d'insertion, le réseau d'Alumni du master ainsi que les nombreux contacts LinkedIn des responsables du parcours avec leurs anciens étudiants permettent d'avoir une appréciation assez claire des débouchés des étudiants. Le constat est que la grande majorité des étudiants diplômés occupent des postes conformes avec le niveau et les objectifs de leur formation. Ainsi, ils occupent majoritairement les emplois suivants :

  • Chef de projet (digital, marketing, SI, AMOA…), Project Management Officer ;
  • Community & Change Manager, Business Analyst, Chef de produit, chargé d'études ;
  • Consultant (changement, projet, qualité, organisation, RH-SIRH, SI, marketing…)
  • Chargé d'études marketing ou RH, chargé de recrutement, chargé de relations écoles & marque employeur.
Le Master Management Stratégique et Changement prépare à l’exercice de métiers variés mais souvent en lien avec la transversalité comme l’attestent les postes occupés par les diplômés MSC des promotions 2015 et 2016 (liste non exhaustive, source : LinkedIn novembre 2017)

Adresses et coordonnées

Adresse
Institut Supérieur de Management (ISM)
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Responsables du master 2
MSC
Hervé Chomienne / herve.chomienne@uvsq.fr
Lydie-Marie Lavoisier / lydie-marie.lavoisier@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité
Viviane Mabari
viviane.mabari@uvsq.fr
01 39 25 51 04
Bureau 421 - Bât. Vauban

Gestionnaire de la formation continue
Tahi Diallo
candidature-fc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr