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DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 2 Management public, parcours Management des Organisations Scolaires (M@DOS)

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

Le parcours M@DOS, Management des Organisations Scolaires, est proposé par un consortium de 8 partenaires. Les stagiaires sont inscrits à Lille, Angers et à l’ISM-IAE.

M@dos propose une formation originale car pluridisciplinaire (management, droit, science politique, sociologie des organisations appliqués à l’éducation…), avec un triple objectif pédagogique : le renforcement des compétences métiers des personnels d’encadrement de l’éducation dans le pilotage stratégique et opérationnel des organisations scolaires, à travers des études de cas et des jeux de rôles,  une meilleure compréhension des enjeux sociétaux généraux du secteur de l’éducation, notamment grâce à une analyse comparative internationale;  l’appropriation et l’usage des technologies numériques par les apprenants.

Ce dispositif de formation s’adresse en premier lieu aux personnels d’encadrement de l’éducation nationale en activité et est ouverte aux personnels d’encadrement et des établissements d’enseignement privés, d’établissements à l’étranger, ainsi qu’aux personnels occupant des postes d’encadrement fonctionnels. Elle est également accessible aux personnels d’encadrement francophones exerçant dans d’autres systèmes éducatifs. M@ados associe présentiel et e-learning et s’appuie sur une pédagogie universitaire à distance innovante avec un encadrement pédagogique soutenu.

En complément d’une plateforme de formation en ligne riche en ressources numériques textuelles et audiovisuelles, les étudiants sont engagés dans des activités pédagogiques en lien direct avec leur quotidien professionnel. Les scénarii pédagogiques à distance prévoient un fort encadrement de la part de l’équipe pédagogique. Ces échanges s’organisent entre autres dans le cadre de classes virtuelles. De façon à rompre avec l’isolement qui caractérise souvent la formation à distance, des groupes de travail collaboratif permettent aux étudiants à la fois entraide sur les productions à fournir et échanges sur les pratiques professionnelles.

Spécificités de la formation

Les modalités, l’organisation et les exigences pédagogiques du M@DOS imposent un rythme de travail soutenu qui se superpose aux obligations professionnelles des participants, à quoi s’ajoute un investissement financier souvent significatif. Par ailleurs, une part significative des travaux demandés s’effectue en mode collaboratif au sein de groupes de travail fonctionnant essentiellement à distance, et il est impératif dans un tel contexte que le collectif puisse compter sur l’engagement de chacun de ses membres.

Compte tenu des modalités particulières d’organisation et du degré d’hybridation du dispositif, les participants bénéficient d’un accompagnement à long cours. Une directive des études est chargée d’encadrer chaque promotion, avec un suivi individuel et des participants selon les besoins. Deux accompagnateurs sont également à la disposition des étudiants pour répondre à des questions techniques ou pratiques. Enfin, la limitation de l’effectif des promotions autorise des contacts directs et fréquents avec les enseignants, qui s’investissent eux aussi pour la réussite de chacun.

La gestion du programme est dévolue à l’université d’Angers. Les autres partenaires du consortium sont diversement impliqués dans la formation, l’inscription des stagiaires (ISM-IAE, Lille et Angers) et le suivi des mémoires.

Compétences développées

1. Identifier et analyser les contextes juridiques et les fondements politiques et sociologiques des organisations scolaires
S’approprier et mobiliser les connaissances disciplinaires spécialisées en droit, en sociologie et politiques publiques

2. Élaborer, piloter et évaluer un projet de changement
Analyser une situation, élaborer et conduire un projet de changement
Connaître et comprendre les dispositifs d’évaluation des performances scolaires et les utiliser

3. Mettre en œuvre un management stratégique dans les organisations scolaires intégrant une démarche qualité et la gestion des équipes
S’approprier et mobiliser les connaissances disciplinaires spécialisées en gestion des ressources humaines
Comprendre, analyser un problème stratégique et mettre en œuvre un programme d’action
Comprendre et intégrer une démarche qualité au sein des organisations scolaires

4. Appliquer une démarche scientifique, réflexive et analytique, produire des connaissances au sein de l’organisation scolaire et/ou de son implantation, Identifier, spécifier et utiliser des outils de communication
Utiliser ses capacités rédactionnelles et de présentation orale dans la pratique professionnelle
Concevoir et décrire une problématique et réaliser un mémoire intégrant une démarche de recherche

Conditions d'admission

L’admission à la formation se fait sur dossier, les candidatures complètes, après vérification, sont examinées par un jury composé d’enseignants des universités partenaires, de représentants du ministère et des académies. Après examen, les candidats retenus sont invités à un entretien oral avec le jury (les candidats géographiquement éloignés peuvent participer à cet entretien par voie numérique en visioconférence).

Les critères de sélection des candidatures sont notamment :

  • la motivation du candidat et notamment la cohérence de son projet personnel et professionnel avec le contenu de la formation ;
  • le niveau de formation et de qualification professionnelle du candidat. Ce volet sert d’appui pour une éventuelle validation des acquis professionnels ;
  • l’expérience professionnelle antérieure en matière d’encadrement, quel que soit le type d’institution. Ce volet sert d’appui pour une éventuelle validation des acquis de l’expérience.


Inscription

Candidatures de mars à fin juin (dates communiquées prochainement)

Contenu de la formation

1. Identifier et analyser les contextes juridiques et les fondements politiques et sociologiques des organisations scolaires
S’approprier et mobiliser les connaissances disciplinaires spécialisées en droit
UE Droit de l’éducation, S3, 5 ECTS, 6 heures en présentiel et 34 heures en distanciel

S’approprier et mobiliser les connaissances disciplinaires spécialisées en sociologie et politiques publiques
UE Les politiques éducatives, S3, 5 ECTS, 6 heures en présentiel et 34 heures en distanciel
UE Sociologie de l’éducation : l’établissement scolaire et ses acteurs, S3, 3 ECTS, 3 heures en présentiel et 17 heures en distanciel

2. Élaborer, piloter et évaluer un projet de changement
Analyser une situation, élaborer et conduire un projet de changement
UE Conduite du changement et gestion de projets, S3, 3 ECTS, 4 heures en présentiel et 21 heures en distanciel
UE Management du numérique, S3, 4 ECTS, 5 heures en présentiel et 30 heures en distanciel

Connaître et comprendre les dispositifs d’évaluation des performances scolaires et les utiliser
UE Évaluation des performances scolaire, S4, 5 ECTS, 6 heures en présentiel et 34 heures en distanciel

3. Mettre en œuvre un management stratégique dans les organisations scolaires intégrant une démarche qualité et la gestion des équipes
S’approprier et mobiliser les connaissances disciplinaires spécialisées en gestion des ressources humaines
UE Les ressources humaines dans une organisation scolaire, S3, 5 ECTS, 6 heures en présentiel et 34 heures en distanciel

Comprendre, analyser un problème stratégique et mettre en œuvre un programme d’action
UE Approche stratégique des organisations scolaires, S4, 5 ECTS, 6 heures en présentiel et 34 heures en distanciel

Comprendre et intégrer une démarche qualité au sein des organisations scolaires
UE Management de la qualité des services, S4, 3 ECTS, 3 heures en présentiel et 17 heures en distanciel

4. Appliquer une démarche scientifique, réflexive et analytique, produire des connaissances au sein de l’organisation scolaire et/ou de son implantation, Identifier, spécifier et utiliser des outils de communication
Utiliser ses capacités rédactionnelles et de présentation orale dans la pratique professionnelle,
UE Anglais professionnel, S3, 2 ECTS, 3 heures en présentiel et 17 heures en distanciel

Concevoir et décrire une problématique et réaliser un mémoire intégrant une démarche de recherche
UE Mémoire, S4, 20 ECTS, 3 heures en présentiel et 17 heures en distanciel

Contrôle de connaissances

Chaque UE fait l’objet d’une évaluation, en partie ou en totalité en contrôle continu selon les UE, avec des épreuves collectives ou individuelles (cf. MC2C). Le mémoire fait l’objet d’une pré-soutenance évaluée puis d’une évaluation du document proposé et d’une soutenance orale individuelle.

Stages

Les stagiaires sont en situation d'activité professionnelle

Perspectives professionnelles

Ce dispositif de formation s’adresse aux personnels de direction, proviseurs, principaux adjoints, personnels d’inspection du premier et du second degré soucieux d’acquérir des compétences pour améliorer l’exercice de leurs missions ou bien pour envisager une évolution de carrière dans l’éducation nationale et notamment dans la perspective des concours de personnels d’encadrement par exemple : aux conseillers principaux d’éducation (CPE) et aux enseignants du second degré, aux conseillers pédagogiques en circonscription, aux directeurs d’école.

Responsables pédagogiques

Adresses et coordonnées

Adresse
ISM - IAE Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.


Responsable du m2 M@DOS
Gilles Rouet
m@dos@uvsq.fr

Formation continue
candidaturefc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr