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DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 2 Science politique, parcours Politiques de communication - action publique

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Mention
Science politique
Discipline(s)
Science Politique
Communication
Niveau de recrutement
Bac + 4
Composante(s)
Faculté de droit et de science politique (DSP)
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation en apprentissage
Formation continue

Le diplôme de master 2 forme des professionnels de haut niveau capables d’élaborer et de de mettre en œuvre les stratégies de communication des organisations publiques, privées et associatives qui participent à l’action publiqueLa formation part du constat qu'il n'y a pas de politique (pilotage d’une organisation, stratégie de développement, légitimation d’action, gouvernance, construction des problèmes sociaux et politiques) sans communication et qu'il n'y a pas de communication sans visée stratégique, ni jeux de pouvoir. Autrement dit, toutes les organisations se définissent autour de relations de pouvoir – aussi bien au sein de ces organisations qu’avec leur environnement - qui conditionnent leurs stratégies de communication.

Spécificités de la formation

La formation répond à la demande de plus en plus importante des organisations du secteurprivé (entreprises), public (Ministères, collectivités locales) et des ONG de pouvoir bénéficier d’une expertise professionnelle en matière de communication pour développer des actions dans l’espace public ou auprès des décideurs institutionnels. Diplôme fondé en 1992, il est depuis 2017 délivré en partenariat avec Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye. Son parti pris est de former des généralistes de la communication. Le master donne les outils nécessaires pour élaborer et mettre en œuvre les stratégies de communication de différents types d'organisations : développer des capacités de description, de diagnostic et d'interprétation des phénomènes de communication dans l'espace public ; manager des stratégies d'opinion ; savoir adapter des contenus informationnels aux supports papier, électroniques ; concevoir des sites, etc.

Compétences développées

Les étudiants sont donc formés sur les plans théorique et pratique à comprendre les logiques de l’action publique et de la communication en les replaçant dans leur environnement politique, économique et social. L'accent est mis sur la réflexion des étudiants, sur leur pratique professionnelle notamment au travers du mémoire de recherche appliquée et sur l’apprentissage de la conduite de projet. 

Echanges internationaux

Convention de délocalisation (depuis 12 ans) avec une école de communication (Com’Sup) de Casablanca (Maroc), école appartenant à la Conférence des grandes écoles du Maroc et habilitée à délivrée des diplômes reconnus par l’État.

Partenaires

Le CFA ESSYM est en relation partenariale avec des PME-PMI, de grands groupes privés, des agences de communication, des organismes publics et des ONG qui engagent nos apprentis. Ces partenaires participent également à la validation de certains modules de nos cycles de formation.

Le M2 est ouvert aux étudiants de l'IEP de Saint-Germain-en-Laye au titre de leur 5e année.

Conditions d'admission

Modalités de recrutement : Pré-sélection sur dossier et sélection sur entretien des candidatsPour l’entrée directe en M2, avoir validé 60 ECTS de master soit dans le cadre du M1 (initial ou alternance), soit avoir suivi et validé une formation comparable et justifier une première expérience dans le secteur de la communication (au minimum un stage probant).

Pour l’entrée directe en M2, avoir validé 60 ECTS de master soit dans le cadre du M1 (initial ou alternance), soit avoir suivi et validé une formation comparable et justifier une première expérience dans le secteur de la communication (au minimum un stage probant).

Niveau de recrutement : Bac + 4


Inscription

Date d'ouverture de candidature : 1er avril 2019
Date de fermeture de candidature : 1er juillet 2019

Modalités de recrutement : Pré-sélection sur dossier et sélection sur entretien des candidats

Inscription en apprentissage

L’admission définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage.
L'ESSYM, CFA partenaire, apporte son aide aux étudiants dans l'obtention et la signature de leur contrat d'apprentissage. 

Contact de l’ESSYM : Mme GERARD (dgerard@essym.fr)

Fiches de présentation et dossiers de candidature sur le site web de l'ESSYM : 

Le dossier de candidature est dématérialisé.

Pour solliciter une inscription, il faudra déposer une demande de "Validation des études" grâce à eCandidat (Plateforme de candidature en ligne de l'UVSQ). 

Un entretien de motivation est proposé aux étudiants dont le dossier a été présélectionné.

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission :
Téléchargez et complétez le dossier VAPP

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

1/ Cours obligatoires 120 h (11 ECTS)

Communication des ONG et de l’humanitaire (12 h)
Géopolitique des matières premières (12 h)
Droit et déontologie de la communication (24 h)
Grands enjeux contemporains (24 h)
Séminaire en agence (24 h)
Anglais professionnel (24 h)

2/ Communication et influence 84 h (19 ECTS)

Lobbying (30 h)
Plaidoyer (6 h)
Campagne de sensibilisation (­6 h)
Campagne d’accessibilité (6 h)
Communication de crise (12 h)
Communication digitale (12 h)
Politiques et institutions de l’UE (12 h)

3/ Stratégie d’accès aux médias 72 h (9 ECTS)

Discours et argumentation (12 h)
Sociologie du travail journalistique (12 h)
Relations presse (12 h)
Techniques rédactionnelles (12 h)
Mediatraining (12 h)
Analyse de l’opinion (12 h)

4/ Ingénierie de la concertation 48 h (4 ECTS)

Acteurs et dispositifs du débat public (12 h)
Internet et démocratie participative (12 h)
Concertation et démocratie locale (12 h)
Concertation et projet d’infrastructure (12 h)

5/ Stratégie de marque 63 h (6 ECTS)

Stratégie de communication corporate (9 h)
Film institutionnel (6 h)
Marketing territorial (9 h)
Marketing electoral (9 h)
Marketing des causes (9 h)
Evènementiel des causes et de l’intérêt général (9 h)
Mécénat et sponsoring (6 h)
Rédiger un appel d’offre (6 h)

5/ Travail encadré 70 h (20 ECTS)

Mémoire et recherche d’apprentissage (54 h)
Préparation à la recherche d’emploi (4 h)
Méthodologie de la conduite de projet (12 h)
 

Contrôle de connaissances

Les cours à caractère universitaire donnent lieu à une évaluation finale. Les séminaires assurés par les professionnels donnent lieu dans certains cas à des travaux pratiques évalués ; en d’autres cas, ils font l’objet d’une évaluation transversale privilégiant les réalisations collectives.

Stages

Pas de stage dans le cadre de l’alternance, mais un rapport de recherche relatif en relation avec les missions réalisées dans le cadre de l’apprentissage.

Calendrier(s)

La formation se déroule sur 2 ans (1 an en cas d’entrée directe en M 2), sur le mode de l’alternance :
- 1 semaine à Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye
- 3 semaines en entreprise/administration/ONG

Perspectives professionnelles

Chargé de communication, chargé de communication externe, chargé de communication interne, attaché de presse, chargé de communication sociale, chargé des relations extérieures, chargé de relations publiques, chargé de concertation, conseiller en communication, journaliste territorial, webmaster, gestionnaire de communautés sur les réseaux sociaux, consultant en communication ou en affaires publiques, lobbyiste. Secteurs d'activité : Communication chez l’annonceur (institutions, publiques, politiques, syndicales, associatives, entreprises parapubliques ou privées) ou en agence conseil (agences de communication généralistes ou spécialisées, cabinets de lobbying, d’affaires publiques.

Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2015 de ce Master.
- la liste des emplois et missions occupés 30 mois après le Master par les promotions 2008 à 2015

Poursuites d'études à l'UVSQ

Possibilité d'inscription en doctorat.

Adresses et coordonnées

Faculté de Droit et Science politique
3 rue de la Division Leclerc
78280 GUYANCOURT
Standard : 01 39 25 53 13

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité les enseignants responsables ou les secrétariats dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Enseignants responsables

Pascal Dauvin
pdauvin @free.fr

Ivan CHUPIN

Apprentissage
Secrétariat alternance et vie scolaire/ESSYM
44 Rue Raymond Patenôtre
78120 RAMBOUILLET
Tél : 01 34 83 95 78
essym@essym.fr

Responsable pédagogique du CFA
Philippe Vanlair
pvanlair@essym.fr
Tél : 06 21 09 76 16

Reprise d'études
Françoise JENSSONNIE
francoise.jenssonnie@uvsq.fr

Tél. : 01 39 25 53 29

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP) 
Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr