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Master 2e année

Cette fiche est en cours d'actualisation et les informations seront disponibles très prochainement

Année universitaire 2017/2018

Master 2 Sciences économiques et sociales, parcours Ingénierie de la sécurité des réseaux de transport et territoires (ISRTT)

Domaine(s)
Sciences Humaines et Sociales

Informations générales

Mention(s) Sciences économiques et sociales
Discipline(s) Géographie, Economie, Environnement et développement durable, Logistique
Durée des études 2 semestres
Composante(s) UFR des sciences sociales
Site(s) d'enseignement Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation initiale oui
Formation accessible en formation continue oui
Langue(s) d'enseignement Français
Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme  

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Description et objectifs

L’objectif est de fournir aux étudiants une compréhension des spécificités des économies de réseaux de transport, leur mode de fonctionnement dans les territoires et les enjeux de sécurité qu’elles soulèvent.
Les étudiant(e)s formé(e)s seront capables de piloter des projets sur ces questions dans les entreprises et les collectivités territoriales.

Spécificités de la formation

La formation privilégie une approche territoriale et pluridisciplinaire assurée par des enseignants et des professionnels pour acquérir : un savoir fondamental et appliqué (théorie et pratique), un savoir-faire (stages, travaux pratiques et ateliers), un savoir-être (travail de groupe et immersion au sein de la profession).
Les questions de sécurité des transports qui sont abordées prennent en compte les dimensions technique, humaine et socio-organisationnelle.

Elle débute au semestre 3 par un stage collectif de deux semaines avec mise en situation sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ce territoire constitue la plateforme commune aux étudiants à partir de laquelle une méthodologie de conception et pilotage de projets liés à la sécurité des transports sur les territoires est mise en place et testée dans le cadre de travaux en ateliers (par groupes).
Au cours du semestre 4, les étudiants travaillent sur la mise en place de plans d’action opérationnels, en fonction des priorités définies conjointement par les acteurs du territoire et l’équipe enseignante. Cela donne lieu à la remise d’un document d’expertise et à une soutenance devant l’ensemble des partenaires.

Compétences développées

A l’issue de cette formation les étudiants devront être capables de manager un projet et de réaliser un diagnostic en matière de mobilité et sécurité des transports sur un territoire ou dans le cadre d’un mode de transport précis.Ils auront la capacité à organiser une démarche participative, à manager un projet, une équipe et à sensibiliser tous les publics à l'environnement. D’autre part, l'esprit de synthèse et la qualité relationnelle font partie des compétences développées en liaison avec un travail sur le territoire où les étudiants travaillent en groupes de 4 sur un projet pilote.Ils maitriseront les outils nécessaires à l’aide à la décision.

Partenaires

Le Master est en partenariat avec la CASQY (communauté d’agglomération de saint Quentin en Yvelines) qui assure les cours de « Méthodologie du pilotage des transports et des déplacements dans un territoire » . Cet ancrage territorial permet la mise en situation préprofessionnelle sous l’égide de la CASQY ; le travail réalisé est de type bureau d’étude, en groupes de trois ou quatre étudiants, et débouche sur la production écrite d’un rapport d’expertise présenté oralement aux commanditaires.

Echanges internationaux

Les étudiants ont la possibilité de faire leur stage à l’étranger

Conditions d'admission

L’admission se fait après sélection des dossiers et un entretien.Formation initiale : BAC + 4 (sciences économiques et sociales, géographie, droit, AES, écoles de commerce et d'ingénieur).Formation continue : cadres ayant au moins cinq ans d'expérience professionnelle.L'admission se fait après examen du dossier de candidature et entretien auprès de l'équipe pédagogique.

A titre indicatif, la capacité d'accueil pour la mention Sciences économiques et sociales est de 40 étudiants.

Inscription en formation initiale

Accédez au dossier d’e-candidature (Plateforme de candidature en ligne de l’UVSQ) à partir du 27 février 2017.

Date limite de retour des dossiers : 16 juin 2017 dernier délai.

Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.

 

Inscription en apprentissage

 

Inscription en formation continue

Qui relève de la formation continue ?
- Les adultes en reprise d'études : toute personne engagée ou non dans la vie active et qui reprend des études (salariés du secteur privé : CDI, CDD, intérimaires, agents de la foncton publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi indemnisés ou non)
- Les candidats aux formations en alternance sous contrat de professionnalisation

Les candidats ressortissants d'un pays membre de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou de la Confédération Suisse, résidents ou non-résidents ont accès de droit à la formation profesionnelle continue.

Les candidats ressortissants d'un pays tiers, réisdents ou non-résidents, doivent détenir un titre de séjour qui les autorise à accéder au marché du travail français pour pouvoir bénéficier de la formation professionnelle conitnue (ainsi les non-résidents ou résidents en France avec un visa étudiant ne relèvent pas de la formation continue).

Comment candidater ?
1. Vérifiez que vous avez le niveau ou diplôme universitaire requis pour accéder à la formation.
. Voir conditions d'admission définies ci-dessus.
. Si tel n’est pas votre cas, vous devez faire une demande d’accès dérogatoire aux conditions d'admission en formation en joignant le dossier VAPP (validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels) à votre dossier de candidature.
Téléchargez le dossier VAPP

2. Renseignez et retournez le dossier de candidature :
Téléchargez le dossier de candidature et retournez-le, par courrier, complété et signé au Pôle formation continue.

Comment financer sa formation ?
Consultez notre page dédiée aux financements.

Accompagnement à la Reprise d'Etudes (ARE)
Adultes en reprise d’études, la DREP-FC vous propose un dispositif d’accompagnement et d’aide à la réussite.


Vous souhaitez obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience ?
Validation d’acquis professionnels pour la délivrance du diplôme - VAE :
Toutes les informations sur notre page dédiée Validation des Acquis.

Contact pôle formation continue

Contenu de la formation

SEMESTRE 1

UE1 : Méthodologie du pilotage des transports et des déplacements dans un territoire (72.5h – 12 ects)
Il s’agit d’un cours théorique et méthodologique autour de la « Gouvernance et politique des transports, Pôles multimodaux services et mobilités » en liaison avec un travail sur le territoire ou  les étudiants travaillent en groupe sur un projet pilote qui constitue le fil conducteur de cette UE . Ce travail se décompose de la façon suivante : - découverte du territoire 15 jours, puis détermination des projets (3) et constitution des groupes – durant 2 semestres les étudiants ont des cours qui leurs permettent de finaliser ce projet pilote qui donnera lieu à la fin du deuxième semestre à une soutenance publique et à un rapport écrit.

 UE2 : Système d'information géographique (SIG) (18h – 3 ects)
Théorie et utilisation de bases de données sur les activités de transport, application pratiques des SIG pour la gestion d’un territoire pilote

UE3 : Modèle, méthodes et gestion de la sécurité des projets de transports (30h – 5 ects)
Le GRAFCET, les réseaux de Pétri, les équations et graphes de MARKOV et application à des cas concrets. Travail d‘enquête.

UE4 : Anglais ( 18h - 3 ects)
Préparation TOEIC

UE5 : Urbanisme, mobilité durable et sécurité (27h – 4 ects)
Approche historique. Approche théorique : emprunt à l'analyse système, psychologie cognitive, statistiques, urbanisme/aménagement (vus dans d'autres cours). Objectif : amélioration du niveau de sécurité du système de déplacement (système complexe). Microrégulation par les usagers en temps réel (en déplacement). Macrorégulation par les "gestionnaires". Deux régulations en étroite interaction. Différentes formes de modélisations:  – Le diagnostic pour l'action Opérationnalisation de modélisations systémiques et de techniques apprises dans d'autres cours.  - L'action  – Sécurité Routière et management territorial.   

UE6 : Droit des Transports et réglementation de la sécurité (15h – 3 ects)
 Cours de droit appliqué à la sécurité des transports, théorie et étude de cas.

SEMESTRE 2

UE7 : Management de projets ( 18h- 4 ects)
Ce cours permet aux étudiants de se présenter à la certification niveau D de l’AFITEP/IPMA et la certification du PMI CAPM (Certified Associate Project Manager) qui nécessite 23 « contact hours » de formation.

UE8 : Intégration de la sécurité dans les systèmes (21h – 4 ects)
Méthodes et modèles de développement et d’évaluation des systèmes de transports ferroviaires guidés, Processus de construction de la sécurité (niveau système, logiciel et matériel) , L’analyse préliminaire des risques (APR) dans les transports ferroviaires guidés, Scénarios d’accidents et Retour d'expérience dans les transports ferroviaires, Référentiel Réglementaire, Réglementation Nationale et Européenne en matière de sécurité ferroviaire et nouvelles obligations des acteurs impliqués Certification, validation et homologation d'un système de transport ferroviaire

UE9 : Dynamique organisationnelle et territoires (11h – 2 ects)
Les transports et l'aménagement urbain, L’automobile et la ville, Les transports collectifs urbains, Les circulations "douces.

UE10 : Economie des transports (18h – 3 ects)
Approche de l’économie des transports et des réseaux, analyse des partenariats public / privé.
Le stage est d’une durée minimum de trois mois et il doit se faire dans le domaine de la sécurité des transports

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et contrôle terminal en fonction des UE

Stage

Stage de 3 à 5 mois à partir du mois d'avril.
Le stage est d’une durée minimum de trois mois et il doit se faire dans le domaine de la sécurité des transports

Calendrier(s)

SEMESTRE 1 : de début octobre à fin mars
SEMESTRE 2 : d’avril à fin septembre

Perspectives professionnelles

Sociétés publiques ou privées de transport de marchandises et voyageurs
Organismes publics chargés de la prévention du risque transport
Gestionnaire de projet/chargés d’étude
Sociétés d’ingénierie dans la maitrise des risques
Collectivités territoriales
Autres organismes publics ou privés, associations

Pour plus de précisions, téléchargez la fiche devenir professionnel [PDF - 136 Ko]réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2013 de ce Master.

Adresse et coordonnées

UFR des sciences sociales
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt Cedex
Standard : 01 39 25 50 00

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité les enseignants responsables ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Enseignant responsable de la spécialité
Dominique MERTENS-SANTAMARIA
dominique.mertens-santamaria@uvsq.fr

Enseignant co- responsable de la spécialité
Frédéric  Leriche
Frederic.leriche@uvsq.fr

Secrétariat pédagogique
Mélanie TALNEAU
Tél. : 01 39 25 56 31
melanie.talneau2@uvsq.fr

Formation continue
Clarisse Magalhaes
Tél. : 01 39 25 51 17      
clarisse.magalhaes@uvsq.fr

Directions des Etudes et de la Vie Universitaire (DEVU)
Pôle Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.devu@uvsq.fr

Dernière mise à jour de cette page : 19 septembre 2017


Contrôles de connaissances

 

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