La formation sur 3 ans se déroule sur 6 semestres et comporte 2000 heures encadrées et 600 heures de projets. A l’horaire d’enseignement hebdomadaire s’ajoute un travail personnel.
Deux parcours seront proposés aux étudiants :
- Parcours 1 : Travaux Bâtiment
- Parcours 2 : Travaux Publics
L’objectif est de faire acquérir 5 compétences dans le domaine du génie civil et de la construction durable :
1. Solutions Bâtiment : Ce bloc consiste à élaborer des solutions techniques pour tout ou partie d'un projet de bâtiment. Il s'appuie sur une analyse multicritère, une démarche BIM et la production de pièces réglementaires.
2. Solutions TP : L'objectif est de concevoir des solutions techniques spécifiques aux projets de Travaux Publics. Cette compétence intègre les enjeux de la construction durable et la collaboration sur maquette numérique.
3. Dimensionner : Ce bloc vise à dimensionner les ouvrages et les équipements techniques du BTP de manière rigoureuse. Il nécessite la maîtrise de concepts scientifiques pour produire des notes de calcul et des plans conformes.
4. Organiser : Il s'agit d'organiser un chantier de BTP en définissant les moyens humains, financiers et techniques nécessaires. Cette compétence inclut le respect des règles de prévention et le suivi des travaux jusqu'à la réception.
5. Piloter : Ce bloc consiste à piloter techniquement un ouvrage tout au long de sa vie pour en optimiser la durée. Il implique de caractériser les éléments, d'assurer le suivi environnemental et de gérer la maintenance