Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) R&T forme les étudiants aux technologies des réseaux (réseaux d’entreprises, réseaux fixes et mobiles des opérateurs de télécommunications, Internet), à l’informatique et la cybersécurité.
L’objectif est d’acquérir un solide bagage technologique associant théorie et pratique : environ 50 % des enseignements représentent des travaux pratiques. Les concepts mathématiques et physiques sont amenés progressivement tout au long de la formation en fonction de la technologie étudiée.
Le BUT est une formation en 3 ans qui donne le grade de licence professionnelle. A la fin de la 2ème année, les étudiants se voient délivrer un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Ils peuvent alors continuer en 3ème année pour obtenir le diplôme BUT ou arrêter la formation pour intégrer une licence générale ou une école d'ingénieurs.
Pour plus d'informations sur le BUT R&T, vous pouvez consulter l'interview de M Willy Guillemin, ancien responsable du département R&T :
Notre formation en Cybersécurité est certifiée par l'ANSSI (Agence Nationale des Systèmes d'Informations). Vous pouvez retrouver un reportage de France 2 du 19 octobre 2020 lors de la journée européenne sur la Cybersécurité :
Le numérique recouvre à la fois les sciences et technologies de l’information et de la communication (informatique, électronique, télécommunications). Les opportunités de carrières pour les femmes dans ce domaine sont très nombreuses, alors osez l'IUT :
Spécificités de la formation
Le BUT R&T, propose 3 formules : (1) formation initiale, (2) formation en apprentissage, (3) formation continue.
La formation comprend 2000 heures d'enseignement encadré et 600 heures de projets tutorés. A l'horaire hebdomadaire moyen de 30 heures d'enseignement, s'ajoute un travail personnel. L'équipe pédagogique assure un suivi individuel de l'étudiant.
La formation initiale prévoie un stage d’une durée de 8 semaines en fin de 2ème année et un autre de 16 semaines en fin de 3ème année. En apprentissage le rythme d'alternance est d'une semaine à l'IUT et une semaine dans l'entreprise.
Compétences développées
L’approche pédagogique retenue est l’approche par compétences avec 3 compétences communes et 2 compétences liées à la spécialité proposée : la « Cybersécurité ».
- Compétences communes
Administrer les réseaux et l’Internet
Connecter les entreprises et les usagers
Créer des outils et des applications informatiques pour les R&T
- Compétences de la spécialité cybersécurité :
Administrer un système d’information sécurisé
Surveiller un système d’information
Les enseignements donnent aussi une place importante aux soft skills, recherchées par les entreprises : savoir communiquer, communiquer en anglais, gérer un projet, se former de manière autonome… Ces compétences sont notamment développées à travers les projets, les stages de deuxième et troisième année et la possibilité de faire un semestre ou une année dans une université étrangère.
Durant leur formation, les étudiants peuvent préparer plusieurs certifications : la certification CSNA Stormshied (cybersécurité), CCNA (Cisco Certified Network Associate), TOEIC (Test Of English for International Communication, diplôme de référence notamment pour les écoles d’ingénieur), Voltaire (certification en orthographe de référence).
Echanges internationaux
Il est possible d’effectuer un semestre ou une année pour une double diplomation dans une université étrangère. Nous disposons actuellement de 2 partenariats :
L'UQAC (Université du Québec à Chicoutimi) au Canada
L'Université Technologique de Sofia en Bulgarie, l'entreprise GTT (opérateur de télécommunications) proposant des stages sur place
Le passage au BUT nous permettra de développer d’autres partenariats. Des discutions sont déjà en cours avec des Universités au Vietnam, au Portugal, en Belgique.
Partenaires
La formation a des nombreux partenariats avec des entreprises que ce soit pour des stages ou des contrats d’apprentissage (Orange, Bouygues, Axione, …), du matériel ou des certifications (Cisco, Stormshield, …).
Conditions d'admission
Sont principalement recrutés dans la filière des bacheliers généraux avec une dominante scientifique et des bacheliers technologiques STI2D. Nous recrutons aussi d’autres candidats ayant un projet professionnel construit et une réelle motivation (bacheliers professionnels, DAEU…).
En ce qui concerne les étudiants étrangers, sont principalement recrutés des bacheliers scientifiques avec un bon niveau en mathématiques. Les pays les plus représentés dans la formation sont le Sénégal, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.
L’accès à la formation initiale pour les étudiants français se fait via la plateforme Parcoursup.
L’accès à la formation initiale pour les étudiants étrangers se fait via la plateforme Campus France : http://www.campusfrance.org
Inscription en apprentissage
L’accès à la formation par apprentissage se fait via la plateforme Parcoursup.
Le pôle alternance aide les étudiants à trouver un contrat d’apprentissage, plus particulièrement lors de l’Apprenti Dating qui se déroule traditionnellement en juin. Il faut contacter le pôle alternance si vous êtes retenu pour la formation.
Le diplôme délivré et les poursuites d’études sont exactement les mêmes qu’en formation classique. L’apprentissage présente en outre trois principaux avantages :
- Un salaire durant les études
- Une expérience professionnelle reconnue sur le marché de l’emploi
- Généralement, l’entreprise accompagne l'étudiant dans sa poursuite d’études par apprentissage en école d’ingénieur ou en master
Le rythme d’apprentissage est d’une semaine à l’IUT et une semaine en entreprise.
Inscription en formation continue
Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles
Le secteur des réseaux, de l’informatique et des télécommunications est en constante expansion du fait du développement des réseaux mobiles (5G actuellement), des enjeux liés à la cybersécurité, du développement des objets connectés (IOT), de l’informatique dans les nuages (le Cloud) et de l’automatisation des réseaux (Devops). La formation propose donc de nombreux débouchés dans ces domaines avec des salaires attractifs.
Secteur particulièrement actif, les télécoms constituent un des premiers acteurs du numérique :
Si l’étudiant arrête sa formation en 2ème année de BUT, il obtient un DUT et peut intégrer une :
- Licence générale : L3 Informatique ou L3 MIAGE
- Ecole d’ingénieurs en 1ère année : Télécom Paris Tech, Télécom Bretagne (IMT Atlantique), Télécom SudParis, INSA Lyon, ENSIBS, ISEP, ESIEE…
A l'issu de la troisième année de BUT, l’étudiant peut candidater pour une admission en master ou en école d’ingénieurs
Adresses et coordonnées
Adresse
IUT de Vélizy
10/12 avenue de l'Europe
78140 Vélizy
Standard : 01 39 25 48 33
Responsable du pôle de l'alternance :
Fabienne Claessen
Tél. : 01 39 25 47 45 fabienne.claessen@uvsq.fr
Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10 oip.defip@uvsq.fr
Durant leur formation, les étudiants peuvent préparer plusieurs certificats : la certification CSNA Stormshied (cybersécurité), CCNA (Cisco Certified Network Associate), TOEIC (Test Of English for International Communication, diplôme de référence notamment pour les écoles d’ingénieur), Voltaire (certification de référence en orthographe).