Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes BUT

BUT Réseaux et Télécommunications (R&T)

Informations générales

Discipline(s)
Informatique
Réseaux télécom et sécurité
Durée des études
3 ans
Niveau de recrutement
Bac
Crédits ECTS
180
Composante(s)
IUT de Vélizy-Rambouillet
Site(s) d'enseignement
Vélizy
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue

Le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est une formation en 3 ans qui donne le grade de licence. A la fin de la 2ème année, les étudiants se voient délivrer un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Ils peuvent alors continuer en 3ème année pour obtenir le BUT ou arrêter la formation pour intégrer une licence générale ou une école d'ingénieurs.

Le BUT R&T forme les étudiants aux technologies des réseaux (réseaux d’entreprises, réseaux fixes et mobiles des opérateurs de télécommunications, Internet), à l’informatique et la cybersécurité. L’objectif est d’acquérir un solide bagage technologique associant théorie et pratique (plus de 50 % des cours sont des travaux pratiques). Les concepts mathématiques et physiques sont amenés progressivement tout au long de la formation en fonction de la technologie étudiée.

Pour plus d'informations sur le BUT R&T, vous pouvez consulter l'interview du responsable du département :

 


Notre formation en Cybersécurité est certifiée par l'ANSSI (Agence Nationale des Systèmes d'Informations). Vous pouvez retrouver un reportage de France 2 du 19 octobre 2020 lors de la journée européenne sur la Cybersécurité :
 


Le numérique recouvre à la fois les sciences et technologies de l’information et de la communication (informatique, électronique, télécommunications). Les opportunités de carrières pour les femmes dans ce domaine sont très nombreuses, alors osez l'IUT :
 

Spécificités de la formation

La formation comprend 2000 heures d'enseignement encadré et 600 heures de projets tutorés. A l'horaire hebdomadaire moyen de 30 heures d'enseignement, s'ajoute un travail personnel. L'équipe pédagogique assure un suivi individuel de l'étudiant comme au lycée.

En formation initiale sont prévus un stage d’une durée de 8 semaines en fin de 2ème année et un autre de 16 semaines en fin de 3ème année. La formation peut aussi être faite en apprentissage avec un rythme d'alternance d'une semaine à l'IUT et d'une semaine à l'entreprise.
 

Compétences développées

L’approche pédagogique retenue est l’approche par compétences avec 3 compétences communes et 2 compétences liées à la spécialité choisie par l’étudiant :
 

- Compétences communes
  1. Administrer les réseaux et l’Internet
  2. Connecter les entreprises et les usagers
  3. Créer des outils et des applications informatiques pour les R&T

- Compétences de la spécialité cybersécurité :

  1. Administrer un système d’information sécurisé
  2. Surveiller un système d’information

- Compétences de la spécialité réseaux opérateurs et multimédia :

  1. Gérer les infrastructures et les services des réseaux opérateurs
  2. Gérer les communications unifiées et la vidéo sur Internet

Les enseignements donnent aussi une place importante aux soft skills, recherchées par les entreprises : savoir communiquer, communiquer en anglais, gérer un projet, se former de manière autonome… Ces compétences sont notamment développées à travers les projets, les stages de deuxième et troisième année et la possibilité de faire un semestre dans une université étrangère.
 

Durant leur formation, les étudiants peuvent préparer plusieurs certifications : la certification CSNA Stormshied (cybersécurité), CCNA (Cisco Certified Network Associate), TOEIC (Test Of English for International Communication, diplôme de référence notamment pour les écoles d’ingénieur), Voltaire (certification en orthographe de référence).

Echanges internationaux

Il est possible d’effectuer un stage ou semestre dans une université étrangère. Nous disposons actuellement de 4 partenariats  :
 

  • L'UQAC (Université du Québec à Chicoutimi) au Canada
  • L'Université technologique de Sofia en Bulgarie, l'entreprise GTT (opérateur de télécommunications) proposant des stages sur place 
  • L'Université technologique de Bonch à Saint-Pétersbourg en Russie
  • L'Université technologique de Cracovie en Pologne

Le passage au BUT nous permettra de développer beaucoup d’autres partenariats et des accords qui sont déjà en cours avec la Grèce et l’Allemagne.

Partenaires

La formation a des nombreux partenariats avec des entreprises que ce soit pour des stages ou des contrats d’apprentissage (Orange, Bouygues, Axione, …), du matériel ou des certifications (Cisco, 6Wind, Stormshield, …).

Conditions d'admission

Sont principalement recrutés dans la filière des bacheliers généraux avec une dominante scientifique et des bacheliers technologiques STI2D. Nous recrutons aussi d’autres candidats ayant un projet professionnel construit et une réelle motivation (bacheliers professionnels, DAEU…).
 

En ce qui concerne les étudiants étrangers, sont principalement recrutés des bacheliers scientifiques avec un bon niveau en mathématiques. Les pays les plus représentés dans la formation sont le Sénégal, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie.
 

Le niveau en français requis pour suivre ces études est le niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : https://www.france-langue.fr/niveaux-de-francais/

Niveau de recrutement : Bac


Inscription

L’accès à la formation initiale pour les étudiants français se fait via la plateforme Parcoursup.
 

L’accès à la formation initiale pour les étudiants étrangers se fait via la plateforme Campus France : http://www.campusfrance.org

Inscription en apprentissage

L’accès à la formation par apprentissage se fait via la plateforme Parcoursup. Le pôle alternance aide les étudiants à trouver un contrat d’apprentissage, plus particulièrement lors de l’Apprenti Dating qui se déroule traditionnellement en juin. Il faut donc le contacter si vous êtes retenu pour la formation.
 

Le diplôme délivré et les poursuites d’études sont exactement les mêmes qu’en formation classique. L’apprentissage présente en outre trois principaux avantages :

- Un salaire durant les études

- Une expérience professionnelle reconnue sur le marché de l’emploi

- Généralement  l’entreprise accompagne l'étudiant dans sa poursuite d’études par apprentissage en école d’ingénieur ou en master
 

Le rythme d’apprentissage est d’une semaine à l’IUT et une semaine en entreprise.

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission
- Si votre reprise d'études se fait dans le cadre du CPF Projet de Transition Professionnelle
Téléchargez et complétez le dossier VAPP - Positionnement préalable

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature et retournez-le par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Année post-bac de sortie
Bac + 2
Niveau de sortie

Perspectives professionnelles

Le secteur des réseaux, de l’informatique et des télécommunications est en constante expansion du fait du développement des réseaux mobiles (5G actuellement), des enjeux liés à la cybersécurité, du développement des objets connectés (IOT), de l’informatique dans les nuages (le Cloud) et de l’automatisation des réseaux (Devops). La formation propose donc de nombreux débouchés dans ces domaines avec des salaires attractifs.
 

Secteur particulièrement actif, les télécoms constituent un des premiers acteurs du numérique :
https://www.fftelecoms.org/etudes-et-publications/etude-economique-2019-telecoms-premiers-acteurs-numerique/
 

Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche poursuite d'études et insertion professionnelle réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2017,
les emplois et missions occupés 30 mois après un diplôme DUT, promotions 2007 à 2017.

Poursuites d'études à l'UVSQ

Si l’étudiant arrête sa formation en 2ème année de BUT, il obtient un DUT et peut intégrer une :

- Licence générale : L3 Informatique ou L3 MIAGE

- Ecole d’ingénieurs en 1ère année : Télécom Paris Tech, Télécom Bretagne (IMT Atlantique), Télécom SudParis, INSA Lyon, ENSIBS, ISEP, ESIEE…


A l'issu de la troisième année de BUT, l’étudiant peut candidater sur un master. Des négociations sont en cours pour pouvoir intégrer directement certaines écoles d'ingénieurs en 4ème année.

Adresses et coordonnées

Adresse
IUT de Vélizy
10/12 avenue de l'Europe
78140 Vélizy
Standard : 01 39 25 48 33

Chef de département
Willy GUILLEMIN
willy.guillemin@uvsq.fr

Responsable de l'apprentissage
Samuel Marty
Tél. : 01 39 25 37 32
samuel.marty@uvsq.fr

Secrétariat
Catherine Maingreaud
Tél. : 01 39 25 47 32
secretariat.rt@iut-velizy.uvsq.fr  


Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP) 
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr

Responsable de l'alternance :
Liliana Galvez

Tél. : 01 39 25 47 45
liliana.galvez@iut-velizy.uvsq.fr

Service de la Scolarité :
Véronique Ronsse
Tél. : 01 39 25 48 43
veronique.ronsse@iut-velizy.uvsq.fr
Bureau 018 - Bât. Garros

Reprise d'études
Déborah Cousseau
Tél. : 01 39 25 46 09
deborah.cousseau@uvsq.fr