Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQRecrutement

Chargé-e de communication éditoriale - OVSQ

Créée en 1991, l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) est aujourd'hui le pôle d'enseignement supérieur, de recherche et technologie le plus important des Yvelines. Implantée au cœur de cinq agglomérations des Yvelines (Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Mantes en Yvelines, Rambouillet et Vélizy), l'UVSQ accueille 20000 étudiants et dispose d'un effectif de 1716 agents dont 1020 enseignants-chercheurs et 698 personnels administratifs. L'UVSQ est membre de l'Université Paris-Saclay, première université française et 13ème mondiale. www.uvsq.fr

Poste

L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) recrute un(e) Chargé(e) de communication éditoriale au sein du service de communication de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), unité d’appui à la recherche du CNRS regroupant huit laboratoires et deux équipes associées, pour contribuer à la valorisation et à la diffusion des activités scientifiques de l’institut en interne et en externe. Placé(e) sous la responsabilité de la responsable de la communication et de la médiation, le ou la chargé(e) de communication éditoriale travaille en lien étroit avec la direction de l’IPSL, les laboratoires membres et leurs tutelles.

Vous participez à la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’IPSL en produisant des contenus éditoriaux et audiovisuels à destination de publics variés, tels que le grand public, les scolaires, les médias, les partenaires institutionnels et la communauté scientifique. Vous assurez la collecte, la vérification, la rédaction et la mise en forme des informations, dans le respect de la ligne éditoriale, graphique et typographique définie par le service. Vous publiez et valorisez ces contenus sur des supports numériques et imprimés et contribuez à la couverture éditoriale d’événements scientifiques et institutionnels.

Vous prenez en charge la production audiovisuelle et multimédia, notamment la réalisation de podcasts, de vidéos et de retransmissions en direct, depuis la préparation éditoriale jusqu’au montage et à la diffusion, en vous appuyant sur les équipements mis à disposition, dont un studio mobile. Vous participez au développement et à l’animation des supports numériques de l’IPSL, notamment le site web, la chaîne YouTube et les réseaux sociaux, et contribuez à la veille thématique et médiatique afin d’identifier de nouveaux sujets et formats de communication.

Vous disposez d’une formation supérieure en communication, idéalement complétée par une expérience en communication ou médiation scientifiques et en audiovisuel. Vous maîtrisez les techniques rédactionnelles, les outils numériques et de publication en ligne, et possédez un bon niveau d’expression écrite et orale en français et en anglais. Organisé(e), autonome et créatif(ve), vous appréciez le travail en équipe et en réseau, faites preuve de rigueur, de sens du service public et de capacité d’adaptation dans un environnement scientifique exigeant et collaboratif.

Profil

Prérequis :

  • Master en communication ou médiation scientifique
  • Connaissance du monde de la recherche (environnement, climat)
  • Expérience en communication et médiation scientifiques
  • Maîtrise des outils éditoriaux et de publication web
  • Compétences en communication print, web et audiovisuelle
  • Anglais professionnel courant
  • Autonomie, sens de l’organisation et travail en équipe
Postuler en ligne
Informations complémentaires
Environnement et conditions de travail : Recrutement ouvert aux titulaires ou contractuels (contrat renouvelable).
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.
  • Poste de catégorie A ;
  • 37h30 de travail hebdomadaire ;
  • Salaire : 2428 euros mensuels bruts ;
  • Comité des œuvres sociales et d'action culturelle ;
  • Action sociale ;
  • Travail sur écran.

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes de l’UVSQ sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
L'UVSQ poursuit son engagement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en adoptant son deuxième Schéma Directeur Handicap pour la période 2022-2025. Les objectifs décidés et déclinés sur quatre axes (étudiants, personnels, accessibilité et recherche) sont le fruit d'un travail collaboratif au sein de notre université en accord avec la politique handicap volontariste de notre Présidence.
Cette politique vise à permettre à chaque personne en situation de handicap, qu’il soit étudiant ou membre du personnel de s’épanouir au sein de notre communauté universitaire.