Créée en 1991, l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) est aujourd'hui le pôle d'enseignement supérieur, de recherche et technologie le plus important des Yvelines. Implantée au cœur de cinq agglomérations des Yvelines (Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Mantes en Yvelines, Rambouillet et Vélizy), l'UVSQ accueille 20000 étudiants et dispose d'un effectif de 1716 agents dont 1020 enseignants-chercheurs et 698 personnels administratifs. L'UVSQ est membre de l'Université Paris-Saclay, première université française et 13ème mondiale. www.uvsq.fr
Poste
L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines recrute un(e) Chargé(e) d’archives au sein de la direction Qualité, Assurance, Prévention.
La direction Qualité, Assurance, Prévention (QAP) structure et sécurise l’ensemble des démarches de performance de l’établissement, en s’appuyant sur des méthodologies reconnues telles que le contrôle interne, le management de la qualité et la gestion proactive des risques. Transversale et moteur de transformation, elle accompagne les équipes dans l’évolution des processus, la conduite du changement et la mise en œuvre d’outils collaboratifs visant à renforcer la fiabilité organisationnelle et garantir un service public attentif aux besoins de ses usagers
Placé(e) sous la responsabilité du directeur, vous impulsez la mise en œuvre de la politique d’archivage de l’établissement, la structuration du réseau archives et le développement d’un système d’archivage performant. Vous interviendrez dans un environnement engagé dans l’amélioration continue, la maîtrise des risques et la valorisation de la mémoire organisationnelle.
Vous accompagnerez les services producteurs dans leurs pratiques documentaires, orienterez leurs démarches de gestion des processus et contribuerez à la diffusion d’une culture commune du cycle de vie des documents. Vous participerez à la valorisation des fonds, à l’organisation d’actions de sensibilisation et à l’animation du réseau de correspondants archives. Vous assurerez la collecte, le tri, la sélection, le classement et la conservation des archives papier et électroniques, en garantissant leur intégrité, leur disponibilité et leur conformité réglementaire.
Vous appuierez la formalisation des processus, soutiendrez la dématérialisation et contribuerez à la conduite de projets structurants liés à la qualité organisationnelle. Vous participerez à la consolidation de la mémoire organisationnelle, à la réalisation de veilles réglementaires et technologiques et à la rédaction de rapports et synthèses destinés au pilotage. Vous élaborerez et actualiserez les tableaux de gestion, plans de classement, protocoles et référentiels garantissant la cohérence et la traçabilité des documents. Vous prendrez part au développement et à l’articulation du système d’archivage électronique avec les outils numériques institutionnels.
Doté(e) d’une formation en archivistique, documentation ou équivalent, vous connaissez les principes de l’archivage électronique et de la gestion documentaire. Rigoureux(se), organisé(e) et discret(ète), vous disposez d’un bon esprit d’analyse et appréciez le travail en équipe. À l’aise avec les outils numériques, vous savez conseiller les services, conduire un projet et animer une dynamique de réseau. Une expérience dans l’enseignement supérieur ou l’archivage électronique serait un atout.
Profil
Prérequis :
- Diplôme de niveau 6, ou équivalent ;
- Expérience dans l’archivage électronique et la gestion documentaire appréciée ;
- Techniques documentaires et systèmes d’information documentaire ;
- Conduite de projet ;
- Anglais niveau B1-B2
- Rigueur et sens de l'organisation ;
- Travail en équipe.
Postuler en ligne