Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

Chirurgie de demain : un nouvel Institut universitaire francilien en 2027

le 20 février 2026

Publié le 20 février 2026

L'AP-HP et six universités franciliennes dont l'UVSQ, s'associent pour créer un pôle d'excellence unique en Europe, au croisement de l’innovation et des pratiques.

Prévu pour ouvrir ses portes en septembre 2027 sur le site historique de l’ancien hôpital Broussais, dans le 14e arrondissement de Paris, l’Institut universitaire de chirurgie et de médecine interventionnelle Francine Leca sera porté par un investissement immobilier de 24 millions d’euros soutenu par l’AP-HP, les universités* et l’État.

Ce complexe de 5 000 m² rend hommage à la première femme chirurgien cardiaque de France, pionnière de la discipline et fondatrice de « Mécénat Chirurgie Cardiaque ».

L’originalité de cet établissement repose sur un équilibre entre formation et innovation.

En matière d'enseignement, l'Institut ambitionne de passer de 12 000 à 60 000 passages annuels dès 2028. Plus de 500 cursus seront proposés chaque année aux internes, chirurgiens et personnels paramédicaux spécialisés, couvrant ainsi 20 disciplines allant de la neurochirurgie à la cardiologie.
Cette offre pédagogique sera complétée par un volet numérique d’envergure, incluant des tutoriels en 3D et des dispositifs de réalité virtuelle pour un apprentissage immersif, même à distance.

Donner un nouvel élan au modèle hospitalo-universitaire
L’Institut universitaire de chirurgie et de médecine interventionnelle Francine Leca constituera également une plateforme d’innovation et de transfert technologique permettant de concevoir, tester et évaluer des nouvelles solutions pédagogiques ou de soins, dans un cadre indépendant des services cliniques comme :

  • le « Smart Surgery Lab » : espace de présentation et de co-développement des innovations technologiques ouvert aux industriels ;
  • le centre de conférence : espace polyvalent pour de grandes conférences ;
  • l’accueil de congressistes et leurs sponsors. 

« Smart Surgery Lab », vitrine technologique du futur au cœur innovant 
Le « Smart Surgery Lab », mis en place avec le soutien de la région Île-de-France au titre des grands lieux d’innovation, représente une infrastructure collaborative ouverte aux acteurs académiques et industriels qui sera intégrée au sein du futur Institut universitaire de chirurgie et de médecine interventionnelle Francine Leca. Véritable catalyseur d’innovations, il permettra d’expérimenter, de codévelopper et de diffuser des solutions novatrices en chirurgie. Ce projet structurant porte l’ambition d’un modèle français de formation d’excellence, fondé sur une vision partagée entre universités, hôpitaux et industriels. 
Les espaces du « Smart Surgery Lab » accueilleront les équipes en charge des partenariats recherche et développement (R&D) du campus. Elles disposeront d’espaces collaboratifs modernes et conviviaux, intégrant notamment des zones de coworking, de restauration connectée et de convivialité, favorisant les échanges et les synergies entre chercheurs, cliniciens et industriels.

Le « Smart Surgery Lab » proposera une offre de services globale à destination des professionnels de santé et des partenaires :

  • un accès aux plateformes technologiques de recherche de l’Institut pour des tests sur des dispositifs médicaux ;
  • un accompagnement pour des innovations technologiques ou procédurales ;
  • un accueil d’événements scientifiques : journées d’étude, séminaires et congrès dans des espaces dédiés

Chiffres chirurgie 2025 DP 20022026
Informations complémentaires
Les 6 universités mobilisées autour de l'AP-HP : Sorbonne Université, Université Paris Cité, Université Paris-Saclay, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris-Est Créteil et Université Sorbonne Paris-Nord.