Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ Vous êtesJournaliste

Chirurgie de demain : un nouvel Institut universitaire francilien au croisement de l’innovation et des pratiques

L'AP-HP et six universités franciliennes dont l'UVSQ, s'associent pour créer un pôle d'excellence unique en Europe.

Prévu pour ouvrir ses portes en septembre 2027 sur le site historique de l’ancien hôpital Broussais, dans le 14e arrondissement de Paris, l’Institut universitaire de chirurgie et de médecine interventionnelle Francine Leca sera porté par un investissement immobilier de 24 millions d’euros soutenu par l’AP-HP, les universités* et l’État.

Ce complexe de 5 000 m² rend hommage à la première femme chirurgien cardiaque de France, pionnière de la discipline et fondatrice de « Mécénat Chirurgie Cardiaque ».

L’originalité de cet établissement repose sur un équilibre entre formation et innovation.

En matière d'enseignement, l'Institut ambitionne de passer de 12 000 à 60 000 passages annuels dès 2028. Plus de 500 cursus seront proposés chaque année aux internes, chirurgiens et personnels paramédicaux spécialisés, couvrant ainsi 20 disciplines allant de la neurochirurgie à la cardiologie.
Cette offre pédagogique sera complétée par un volet numérique d’envergure, incluant des tutoriels en 3D et des dispositifs de réalité virtuelle pour un apprentissage immersif, même à distance.

Informations complémentaires
Les 6 universités mobilisées autour de l'AP-HP : Sorbonne Université, Université Paris Cité, Université Paris-Saclay, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Université Paris-Est Créteil et Université Sorbonne Paris-Nord.