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Conseiller de prévention F/H – Services Centraux

Créée en 1991, l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) est aujourd'hui le pôle d'enseignement supérieur, de recherche et technologie le plus important des Yvelines. Implantée au cœur de cinq agglomérations des Yvelines (Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Mantes en Yvelines, Rambouillet et Vélizy), l'UVSQ accueille 2000 étudiants et dispose d'un effectif de 1716 agents dont 1020 enseignants-chercheurs et 698 personnels administratifs. L'UVSQ est membre de l'Université Paris-Saclay, première université française et 13ème mondiale. www.uvsq.fr

Poste

Vous assurerez auprès du Président de l'Université les missions suivantes :

Mission 1 : Conseiller le Président.
Vous présenterez à tout moment un état général de la situation de l’établissement concernant la prévention des risques sous forme de tableau de bord, incluant les principales thématiques du domaine, telles que la formation à la sécurité, les statistiques d’accidents, les contrôles périodiques de sécurité, le suivi médical des agents, et la situation des sites et des laboratoires au regard de la prévention des risques. Vous apporterez, au regard de l’ensemble de ces informations et des dispositions règlementaires en vigueur, tout conseil utile dans les décisions à prendre en lien avec les grands enjeux de la politique de l’établissement. Vous assurerez également un rôle de conseil et d’assistance auprès des responsables de sécurité des campus, des chefs de services et de l’ensemble des personnels de l’établissement.

Mission 2 : Évaluer les risques et stratégie de prévention.
Vous organiserez et superviserez l’évaluation des risques professionnels au sein de l’établissement, mettrez en place, animerez et assurerez le suivi de la politique de prévention et réaliserez un bilan régulier, notamment par des visites de locaux et le suivi des statistiques d’accidents. Vous vous assurerez de la réalisation des documents uniques d’évaluation des risques des unités de travail de l’université et veiller à ce que ces DUERP englobent l’ensemble des risques professionnels, et notamment les risques psycho-sociaux et les VSS.

Mission 3 : Assister la démarche animation et formation sécurité.
Vous contribuerez à la sensibilisation à la sécurité des personnels par des campagnes de formation et de communication, en cohérence avec l’EPE Paris Saclay. Vous serez à l'écoute des personnels et usagers et irez à leur rencontre pour les informer et répondre à leurs questions au sujet de la sécurité. Vous assisterez tout particulièrement les responsables de sécurité des campus dans la mise en œuvre des règles de prévention des risques à destination du public et des personnels.
Vous animerez et assurerez le bon fonctionnement du CSA en formation spécialisée ainsi que les réseaux des assistants de prévention des campus de l’établissement.

Mission 4 : Assurer la veille réglementaire.
Au regard de l’évolution de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité et de ses modalités de mise en œuvre. Vous garderez un contact permanent avec les instances professionnelles et les experts sur ce thème via des formations, la participation à des colloques et la bibliographie. Vous informerez la direction de l’établissement et des campus ainsi que les chefs de services des obligations réglementaires liées à la sécurité, les conseillerez, les assisterez et leur donnerez les outils appropriés pour satisfaire ces obligations. Vous assurerez en collaboration avec le service de médecine de prévention, la gestion et le suivi des personnels en matière de santé au travail. Vous assisterez les directions transverses et de campus pour la prise en compte des questions relatives à la prévention des risques lors d’interventions de travaux et maintenance ainsi que dans les projets immobiliers.

Mission 5 : Évaluer et informer.
Vous réaliserez pour chaque année universitaire un bilan des actions de prévention mises en œuvre au regard du programme de prévention, et un état de la situation de l’établissement au regard notamment des derniers rapports de l’inspection SST et du référentiel de sécurité des établissements d’enseignement supérieur. Ce rapport sera présenté en CSA FS.

Perspective d'évolution : ce poste est susceptible d’évoluer vers un périmètre plus étendu.


Profil

Savoirs faire et savoirs recherchés :

  • Techniques de management ;
  • Réglementation en matière de santé et de sécurité au travail ;
  • Prévention des risques ;
  • Méthode d'analyse des risques ;
  • Système d'administration de la sécurité ;
  • Organisation et conditions de travail ;
  • Marchés publics ;
  • Encadrer / Animer une équipe ;
  • Prendre des décisions dans un système complexe ;
  • Définir des procédures et des règles ;
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication ;
  • Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision.

Savoirs être attendus :

  • Travail en équipe ;
  • Sens de la communication ;
  • Capacité à fédérer ;
  • Force de proposition.

Prérequis :

  • Bac +5 à Bac +8 :
  • Domaine de formation souhaité : prévention des risques professionnels, protection de l'environnement ;
  • Expérience de 5 ans sur un poste similaire ;
  • Pack Office maîtrisé ;
  • Anglais B2.
Une expérience dans un établissement d'enseignement supérieur serait un plus.
Informations complémentaires
Environnement et conditions de travail : Recrutement ouvert aux titulaires de la Fonction Publique (mutation, détachement) et aux contractuels (contrat renouvelable).
  • Poste de catégorie A, corps IGR ;
  • 37h30 de travail hebdomadaire ;
  • Possibilité d’aménagement du temps de travail sur 4 jours et demi ;
  • Salaire : 3000 euros mensuel brut (selon profil) ;
  • 50 jours de congés annuels ;
  • Comité des œuvres sociales et d'action culturelle ;
  • Action sociale ;
  • Télétravail possible ;
  • Des déplacements sont à prévoir dans le cadre des fonctions ;
  • Travail sur écran.

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes de l’UVSQ sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
L'UVSQ poursuit son engagement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en adoptant son deuxième Schéma Directeur Handicap pour la période 2022-2025. Les objectifs décidés et déclinés sur quatre axes (étudiants, personnels, accessibilité et recherche) sont le fruit d'un travail collaboratif au sein de notre université en accord avec la politique handicap volontariste de notre Présidence.
Cette politique vise à permettre à chaque personne en situation de handicap, qu’il soit étudiant ou membre du personnel de s’épanouir au sein de notre communauté universitaire.

Candidater (et uniquement via cet URL - tout autre moyen de candidature sera rejeté) :
https://jobaffinity.fr/apply/a7tub5mab5h2uixq26/job
Pour mobilité interne (et uniquement via cet URL - tout autre moyen de candidature sera rejeté) :
https://jobaffinity.fr/apply/r7njysk36hgk8hbuxv/job
Contact :
Lucille CHEVALLIER, chargée de recrutement :