Le candidat a le choix entre deux modes d'épreuves :
1) Epreuves groupées :
Le candidat passe les 4 matières en une année et doit obtenir la moyenne (10/20) à l'ensemble des épreuves. les notes sont compensables (ex: un 8/20 en Français peut être compensé par un 12/20 en Anglais). Si le total des notes donne la moyenne, l'étudiant est reçu et est titulaire du D.A.E.U.
2) Epreuves capitalisables :
Le candidat peut présenter les 4 épreuves lors d'une même session ou séparément. Cette option est choisie en général si deux années de préparation apparaissent nécessaires. Le candidat garde le bénéfice des épreuves auxquelles il a obtenu une note supérieure ou égale à 10/20, et ce pour 4 ans. En ce qui concerne les épreuves non réussies, elles ne sont pas compensables avec d'autres épreuves et doivent être rattrapées l'année suivante.
Le candidat doit également choisir entre le contrôle continu ou l'examen final.
Le contrôle continu :
Le candidat participe au moins à 2 épreuves organisées par trimestre dans le cadre de la préparation, et il présente l'épreuve écrite en Juin avec coefficient double. La moyenne de l'ensemble des exercices doit être obtenue pour valider la matière.
L'examen final :
Le candidat se présente en Juin pour un écrit et les révisions portent sur l'ensemble du programme. La moyenne doit être obtenue pour valider la matière.
Vous avez donc 3 possibilités :
1) Vous avez choisi les épreuves groupées en contrôle continu. Vous présentez donc les 4 matières en 1 an et pour chacune l'examen est constitué de devoirs annuels et d'un examen commun en Juin.
2) Vous avez choisi les épreuves groupées en examen final. Vous présentez toutes les matières en Juin pour un écrit.
3) Vous avez choisi les épreuves capitalisables donc l'examen final. Vous présentez le nombre de modules que vous voulez par session et chaque examen est constitué d'un écrit (ce choix est généralement déconseillé).
Tous les examens se déroulent à la faculté de droit et de science politique.
Si vous optez pour le contrôle continu, il y a des examens sur table pendant l'année, organisés le samedi ou durant les séances de cours. Quel que soit le choix opéré, vous avez toujours le droit (et c'est conseillé) de venir à ces examens pour vous entraîner.
Les examens de fin d'année se déroulent pendant le mois de juin. Les dates sont communiquées à partir du mois d'avril.
Les Résultats :
Vous recevez les résultats officiels après délibération de la commission pédagogique qui se réunit début juillet.