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DOMAINE(S) : Science - Technologie - Santé

DIU Positionnement et Mobilité de la Personne en Fauteuil Roulant

DOMAINE(S) :
Science - Technologie - Santé

Informations générales

Discipline(s)
Médecine et santé
Durée des études
122,5 heures
Composante(s)
UFR Simone Veil - santé
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

Compétences développées

Le but est de rendre le participant opérationnel en positionnement et en préconisation du bon fauteuil roulant pour une meilleure performance aux capacités de déplacement et de mobilité, et une diminution des restrictions de participation des personnes en situation de handicap.
L'objectif de ce DIU est également une harmonisation des pratiques d’évaluation et de préconisation dans le domaine de l’installation et de la mobilité des personnes en situation de handicap en fauteuil roulant.

Publics visés :
Ce DIU de niveau troisième cycle est réservé aux internes et médecins qualifiés en médecine physique et de réadaptation ou  à des professionnels de rééducation.

Conditions d'admission

L'autorisation d'inscription est délivrée par le Conseil Pédagogique national. Le responsable pédagogique de la formation défini les modalités de sélection.

Nombre d'inscrits souhaités : 20 stagiaires au maximum pour l'ensemble des universités partenaires.

Candidatures :

Vous devez déposer un dossier via l’application de candidature universitaire e-candidat. Les validations se feront en ligne par le responsable de la formation et/ou le secrétariat pédagogique.

Période d'ouverture de la plateforme e-candidat : du 1er mars 2023 au 30 septembre 2023
Période d'étude des candidatures : octobre 2023

> accéder à la plateforme e-candidat


Formation(s) requise(s)

Sont admis à s'inscrire les professionnels ayant un DE de docteur en médecine, docteur en pharmacie, infirmier, masseur kinésithérapeute, éducateur spécialisé, ergothérapeute, orthophoniste, orthoprothésiste ou fournisseurs de matériel médical. Le DIU est également proposé aux étudiant en médecine troisième cycle, chefs de clinique et AHU.

Inscription

Ce diplôme est ouvert à la formation continue et à la formation initiale.

Montant des frais de formation pour l'année 2022-2023 :

  • Reprise d’études financée (FC) :                       3000€
  • Reprise d’études non financée (FC) :                 1500€
  • Formation initiale (étudiants de troisième cycle) : 300€

Montant des Droits d’Inscription Universitaire (DNI) : 243 € pour l'année universitaire 2022-2023 fixés annuellement par arrêté ministériel.

Inscription suite
Lors de votre inscription en ligne, vous serez invité à régler vos DNI. Merci de transmettre le justificatif obtenu à votre gestionnaire pour un enregistrement plus rapide sur votre dossier.
Si votre formation est prise en charge par votre employeur, il faudra indiquer paiement différé. Les DNI lui seront alors facturés.

La rédaction du contrat ou convention est conditionnée à une inscription complète et finalisée (paiement + pièces justificatives).

ATTENTION : Toute inscription administrative doit être complète, un mois avant la date du début des cours.

Contenu de la formation

Période de la formation : De décembre de l'année N à juin de l’année N+1
Durée de la formation : 1 an
 
L'enseignement est organisé en 4 sessions en présentiel de deux journées, d'enseignements de formation en e-learning et de 5 jours de stage par stagiaire.
    
Voir programme disponible dans " documents téléchargeables".

          

Contrôle de connaissances

-La participation aux cours, TD et stage est obligatoire (contrôle de l'assiduité pour les enseignements en présentiel et en distanciel)

-Au cours de la session d’évaluation en fin de DIU, 16 heures maximum seront consacrées à l’évaluation des connaissances et des savoir-faire acquis pendant la formation.
L’épreuve de mise en situation finale correspond à 3 épreuve pratiques (3 ECOS) par apprenant, notée sur 8 points. La note est éliminatoire si elle est strictement inférieure à 3 sur 8.
-4 évaluations en contrôle continu (chacune de 20 mn pour 10 QCM) auront précédé cette session d’évaluation finale. La note est éliminatoire si elle strictement inférieure à 3 sur 8.
-Validation du stage de 30h à la clinique du Positionnement et de la mobilité, notée sur 4 points ; la note est éliminatoire si elle strictement inférieure à 1,5 sur 4.
-Les apprenants doivent également rédiger un mémoire sur un sujet choisi avec les enseignants, basé sur un travail personnel. Une présentation orale du mémoire aura lieu. Le jury de soutenance est présidé par le responsable universitaire de la formation, coordonnateur national. Il est composé par les membres du Conseil pédagogique.

2ème Session : si une note éliminatoire a été constatée sur l’une au moins des 3 épreuves de la première session ou si la note totale est inférieure à 10/20, la session 2 consistera en un examen pratique sur simulation, sous forme d’ECOS, notée sur 20.

Date de commission du jury fixée pour validation du diplôme en juillet. Pour l'année 2022-2023 : le 03/07/2023

Stages

Stage pratique de 5 jours (30 heures) à réaliser avant fin juin.
Lieux : Les apprenants devront assister au minimum à cinq journées de consultation dans une clinique du Positionnement et de la mobilité validée par le responsable pédagogique de l'UFR.

Année post-bac de sortie
Niveau de sortie

Perspectives professionnelles

Actuellement, il y a peu de formations universitaires du positionnement et de la mobilité de la personne en situation de handicap en fauteuil roulant sur le territoire. Cette spécialité est le point de rencontre entre plusieurs professions médicales (médecine physique et réadaptation, chirurgiens orthopédiques, neurologues, rhumatologues, gériatres) et paramédicales (ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophonistes, orthoprothésistes)

Adresses et coordonnées

Responsable du diplôme :
Docteur Thibaud Lansaman
Hôpital Raymond Poincaré, 104 boulevard Raymond Poincaré 92380 Garches
Université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines
Email : thibaud.lansaman@aphp.fr

Contact formation continue :
Pour toute question concernant votre inscription administrative à l'Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, contactez :
philippe.canes@uvsq.fr

Pour un traitement plus rapide de votre demande, merci de préciser votre Nom et Prénom, la formation concernée et éventuellement votre numéro étudiant.