Vous êtes ici : UVSQ InternationalPartir à l'étrangerProgramme d'échange

Formalités à effectuer avant le départ

  • Dès connaissance de son acceptation et quelque soit le programme d'échange, l'étudiant devra compléter une lettre d'engagement (ou désistement) et la transmettre dans les plus brefs délais au Service de la Mobilité Etudiante (SME) de la DIPRI.   
  • A réception de ce document, le Service de la mobilité transmet aux universités partenaires la liste des étudiants qui effectueront un échange dans leur établissement.
  • Par la suite, chaque Université d'accueil contacte par e-mail les étudiants sélectionnés afin de transmettre toutes les informations nécessaires à leur échange (formulaires d'inscription, informations sur le logement et l'offre de formation, calendrier académique...). Il appartiendra à l'étudiant de compléter les différents formulaires demandés par son Université d'accueil et de les transmettre dans les délais impartis.
  • Tous les étudiants sélectionnés à un programme d'échange sont conviés à une réunion avant départ au mois de mai afin d'être informés sur les démarches à effectuer avant et pendant l'échange (consultez le mémento 2021 et le powerpoint de la réunion du 03 juin 2021, ainsi que la conférence enregistrée ce même jour) et sur les possibilités d'obtenir une aide financière.
  • Un programme d'études (contrat d'études) suivi par l'étudiant à l'étranger est établi avant son départ avec le coordinateur enseignant de la filière, en fonction du niveau d'études et de l'offre de cours proposée par l'université d'accueil. Les formulaires erasmus et des autres programmes sont en téléchargement en bas cette page. 
  • Quelle que soit la durée du séjour d'études à l'étranger, les étudiants sélectionnés doivent s'inscrire avant leur départ à l'UVSQ pour la préparation du diplôme qui sera effectué en partie ou en totalité à l'étranger. Ils paieront les droits d'inscription à l'UVSQ et effectueront une inscription sans frais à l'université d'accueil.
  • A la fin du séjour, les notes transmises par l'université d'accueil permettent la validation du semestre (ou de l'année) pour l'obtention du diplôme ou du grade à l'UVSQ.

Documents en téléchargement

Pour tous les étudiants sélectionnés pour un départ en 2021/2022 :

Documents pour le programme ERASMUS+ : 

  • Contrats d'études, charte Erasmus et instructions 2020/2021
    Contrat d'études 2021/2022
    La nouvelle charte Erasmus+ 2021/2027 impose d'obtenir une version en ligne du contrat pédagogique. Notre logiciel MoveON est en train de mettre à jour les dernières fonctionnalités demandées par l'Europe.
    Nous devrions disposer de cet outil à la mi-juin 2021 ; nous vous contacterons par e-mail pour vous indiquer les démarches à suivre. Si votre université d'accueil vous demande de retourner votre contrat d'études avant cette date, nous vous conseillons de télécharger la version Word 2020/2021 (ci-dessus), de la compléter et de la faire signer par vos coordinateurs en attendant.
    Dans tous les cas, vous devrez compléter le contrat pédagogique en ligne MoveON de l'UVSQ dès qu'il sera disponible.
     
  • Le  formulaire "contrat de mobilité ERASMUS +" vous sera adressé de façon individuelle
  • A télécharger en complément : attestation de présence AP 1 (à transmettre au SME dès votre arrivée) et attestation de fin de séjour AP2 (à transmettre au SME à votre retour)

Documents pour les autres programmes (convention, BCI et MICEFA) :