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DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Licence professionnelle Assurance, banque, finance : parcours Gestionnaire back et middle office en banque de financement et d’investissement

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Discipline(s)
Economie
Gestion
Durée des études
2 semestres
Composante(s)
UFR des sciences sociales
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation en apprentissage

Le parcours intitulé « Gestionnaire back et middle office en banque de financement et d’investissement » propose de former des gestionnaires à même de réaliser la mise en place et le contrôle d’opérations dans les domaines de la banque de marchés, de la banque d'investissement, des financements structurés, de la banque commerciale et du commerce international.

Les gestionnaires Back Office et Middle Office ont pour rôle de garantir la qualité et la fiabilité des opérations réalisées sur les places financières mondiales, dans le respect de la réglementation internationale.

Ces métiers couvrent des domaines variés tels que la gestion administrative, le contrôle ainsi que la comptabilisation des opérations spécifiques de financement liées aux activités de commerce international, le support opérationnel du front office en termes d’informations relatives aux volumes d’activité, aux risques et limites réglementaires, au rapprochement des données entre front office et back office (plaquette de la licence; vous trouverez une vidéo de présentation dans l'onglet Programme pédagogique).

Spécificités de la formation

Ce parcours est construit et opéré en collaboration avec le CFA DIFCAM qui est l’opérateur de formation du groupe Crédit Agricole ». La formation proposée est en apprentissage et se déroule sous la forme de l’alternance : deux semaines au sein de l’entreprise qui a recruté l’alternant, une semaine au sein du centre de formation DIFCAM, puis une semaine à l’UVSQ.

Compétences développées

Les missions confiées aux gestionnaires Back Office et Middle Office couvrent les aspects suivants:

  • Vérifier l’enregistrement des opérations initiées par le front office ainsi que leur conformité par rapport aux procédures établies ;
  • Réaliser la mobilisation des créances au travers différentes techniques (avances en devises, …) afin que les échéances soient respectées;
  • Vérifier les prises de garantie et de caution ainsi que leur suivi ;
  • Produire des analyses financières qui sont utiles pour le suivi de l’activité (suivi en volume/prix/risque) ;
  • Contrôler les non dépassements des limites de risque qui sont définies par la direction des risques.

Les connaissances attendues couvrent les domaines suivants :

  • Marchés et produits financiers tant sur le plan de la réglementation que de la fiscalité;
  • Système de règlement-livraison des produits, procédures administratives et comptables dans le traitement des produits gré à gré;
  • Droit des contrats nationaux et internationaux ;
  • Comptabilité générale et comptabilité bancaire ;
  • Analyse statistique et calculs financiers ;
  • Capacités rédactionnelle en français et en anglais, anglais technique ;
  • Outils numériques.

Les compétences attendues recouvrent tant des compétences comportementales que des compétences opérationnelles dans les domaines suivants:

  • Planification des taches et organisation du travail tant individuel qu’en équipe ;
  • Application des procédures avec méthode et rigueur;
  • Capacité à s’approprier les normes étrangères sur des marchés spécifiques ;
  • Facilités dans la communication à l’oral comme à l’écrit en français et en anglais;
  • Gestion des situations d’urgence et maîtrise du stress;
  • Capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Maîtrise des outils numériques

Conditions d'admission

Les étudiants ayant obtenu une Licence 2 Economie-Gestion, Licence 2 AES, Licence 3 Economie-gestion ou AES souhaitant effectuer une réorientation, BTS banque, BTS Commerce international, DUT GEA, DUT GACO ou les BTS TC avec une forte appétence pour les matières quantitatives sont encouragés à déposer un dossier de candidature.


Inscription

Les candidatures se font via la plateforme E-candidat.

Votre candidature sera analysée en deux temps :

-Dans un premier temps, un comité de sélection comprenant des enseignants et des professionnels issus de la formation étudiera votre candidature en se basant sur vos résultats académiques obtenus lors des deux premières années dans l’enseignement supérieur ;

-Dans un second temps, une fois votre candidature validée sur le plan académique, la coordinatrice pédagogique du DIFCAM vous contactera afin de vous proposer un entretien individuel au cours duquel votre motivation et la cohérence de votre projet professionnel au regard des attendus de la formation seront discutées.

Calendrier :

La session de recrutement s’étend du 12 février 2024 au 31 mai 2024.

La formation se déroule exclusivement en apprentissage sous la forme de l’alternance.

Elle débute le 02 septembre 2024 et prend fin le 31 août 2025.

Contenu de la formation

Les différents blocs de compétence sont détaillés par Unités d’enseignement qui les composent.

Bloc 0 : Mise à niveau dans le domaine comptable, juridique et en techniques quantitatives

  • Comptabilité : 14h, 1 ECTS
  • Droit civil-droit des sociétés, 14h, 1 ECTS
  • Mathématiques financières, statistiques, 7h

Bloc 1 : Compétences fondamentales
 

Module 1 (49h UVSQ): Analyser et comprendre l’environnement économique, bancaire et  financier         

  • Environnement économique et conjoncture,14h, 1 ECTS
  • Environnement bancaire et financier,14h, 1ECTS
  • Financement de l’économie et stratégie bancaire, 21h, 2 ECTS

Module 2 (42h DIFCAM): Connaître le droit bancaire et comprendre les principales

conventions cadre associées aux produits financiers

  • Droit des sociétés, 14h, 1 ECTS
  • Cadre réglementaire, juridique et fiscal des produits financiers, 28h, 2 ECTS

Module 3 (77h DIFCAM): Connaître la comptabilité bancaire, connaître les opérations de financement et de cash management

  • Comptabilité bancaire et financière, 21h, 2 ECTS
  • Produits et services financiers, 14h, 1 ECTS
  • Opérations de financement et cash management, 42h, 5 ECTS

Module 4 (84h dont 28h pour UVSQ): Connaître les marchés et produits financiers ainsi que la  gestion des risques

  • Marchés des capitaux, 28h, 3 ECTS
  • Marchés financiers, 28h, 3 ECTS
  • Prévention et gestion des risques, 28h, 3 ECTS


Bloc 2 : Compétences transversales
 

Module 1 (56h UVSQ): Maîtriser les techniques quantitatives et les outils numériques

  • Analyse statistique des données, 14h, 2 ECTS
  • Outils bureautiques, 21h, 1 ECTS
  • Programmer en VBA, 21h, 3 ECTS

Module 2 (63h UVSQ): Communiquer à l’écrit et à l’oral, comprendre et savoir s’exprimer en anglais ainsi que l’anglais financier

  • Règles de communication écrite et oral, 14h, 2 ECTS
  • Anglais « de base », 14h, 1 ECTS
  • Anglais « technique » : sur les produits financiers, 35h, 4 ECTS

Bloc 3 : Se positionner dans le champ professionnel
 

Module 1 (14h UVSQ): Principes éthiques, déontologiques et RSE, 1 ECTS

  • Savoir identifier son rôle et sa mission au sein de l’entreprise.
  • Savoir travailler en autonomie ainsi qu’en équipe et en réseau au service d’un projet, faire preuve d’adaptation à un contexte de travail en évolution, être force de proposition.
  • Comprendre et respecter les principes éthiques, déontologiques et de responsabilité environnementale.

Module 2 (77h): Connaître et mettre en pratique les différents aspects des métiers du back et middle office

  • Organisation d’une BFI, 14h, 1 ECTS
  • Métiers du Back et Middle Office, 14h, 2ECTS
  • Gestion de projet, 14h, 1 ECTS
  • Conformité et relation client, 35h, 4 ECTS


Bloc 4 (UVSQ, DIFCAM): Projet tuteuré

  • Rédaction d’un mémoire à partir d’une problématique d’action de terrain et le soutenir devant un jury, 9 ECTS
  • Mise en œuvre d’une action commerciale, 3 ECTS

Année post-bac de sortie
Niveau de sortie

Perspectives professionnelles

La licence professionnelle a été conçue, comme toutes les licences professionnelles, pour accéder immédiatement à l'emploi et n'a donc pas pour objectif la poursuite d'études en Master. Pour autant, une poursuite d’études peut être envisagée vers des Masters du type « Conformité et gestion des risques », « Analystes de crédit », pour les étudiants qui seraient en tête de promotion et qui souhaiteraient poursuivre vers ce type de formation.

Pour ce qui est des débouchés, depuis la crise financière mondiale de 2008, le métier de gestionnaire Back et Middle office a connu des évolutions particulièrement importantes tant dans les connaissances techniques à acquérir aussi bien sur les produits financiers -connaissance des produits dérivés et structurés- que dans le domaine informatique -macro VBA, analyse statistique des données- ou le domaine linguistique -connaissance approfondie de l’anglais technique- (cf. D. Chély et S. Sébéloué [2014], « Les métiers de la banque du financement et de l’investissement », Les études de l’observatoire). Par ailleurs, l’implication du middle office dans la mesure des risques et la validation des opérations menées par le front office a pris une place de plus en plus en importante et nécessite une formation adaptée que recherchent les entreprises bancaires. Aussi, le profil de postes de gestionnaire Back et Middle Office est en train d’évoluer vers des niveaux de diplômes correspondant à une licence professionnelle et au-delà et non plus seulement au DUT.

Enfin, on peut noter que ces postes offrent des perspectives d'évolution de carrière intéressantes, soit de façon horizontale dans d’autres départements de la banque, soit -le plus souvent via des formations en interne-, vers des fonctions techniques d’analystes risques de marchés ou risques de crédit, ou bien encore vers des fonctions d’encadrement en tant que responsables d’unités de back ou de middle office.

Responsables pédagogiques

Adresses et coordonnées

UFR des Sciences Sociales
47 boulevard Vauban - 78047 Guyancourt Cedex
Standard : 01 39 25 51 01

Enseignant responsable de la mention
Laurent MATHIEU
laurent.mathieu@uvsq.fr

Nathalie Pierron
Tél. : 01 39 25 53 84
nathalie.pierron@uvsq.fr
Bureau 418 - Bât. Vauban

Coordination de l'apprentissage
Nathalie FERHAT: 
Tél. : 01 49 53 34 00
DIFCAM
34 rue Camille Pelletan
92120 Montrouge
nathalie.ferhat@difcam.com