Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes mastersLes masters Paris-Saclay

DOMAINE(S) : Sciences Humaines et Sociales

Master 2 Economie politique et institutions, parcours Economie et évaluation du développement et de la soutenabilité (ex-Economie Théorique et Appliquée au Développement Durable - ETADD)

DOMAINE(S) :
Sciences Humaines et Sociales

Informations générales

Mention
Economie politique et institutions (Université Paris-Saclay)
Discipline(s)
Economie
Environnement et développement durable
Durée des études
2 semestres
Composante(s)
UFR des sciences sociales
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

Ce master de l'UVSQ est accrédité Université Paris-Saclay.
Les étudiants auront une inscription "Paris-Saclay" et recevront un diplôme de l'Université Paris-Saclay.

Le parcours de M2 EEDS (ex-ETADD) de la mention de master « Economie politique et institutions » s’adresse aux étudiants ayant préalablement réalisé un M1, prioritairement le M1 EEDS, mais aussi d'autres M1 formant à une économie pluraliste ouverte aux apports des autres disciplines dans les thématiques du développement, de l'environnement et du développement soutenable. Les étudiants de la mention pourront ainsi provenir de formations elles-mêmes pluridisciplinaires, tels les IEP (5ème année, ou après l'obtention du diplôme), dès lors que les prérequis en économie auront été acquis au préalable et renforcés lors de séminaires d’intégration / remédiation mis en place par la Mention.

Le descriptif complet du master se trouve sur le site de l'Université Paris-Saclay.

Compétences développées

Le parcours de M2 EEDS constitue un approfondissement du M1, et forme les étudiants à l'analyse et à l'évaluation économique sur les thématiques du développement, de l'environnement et du développement soutenable.

Il forme des étudiants qui pourront devenir des chercheurs et enseignants-chercheurs en économie, ainsi que des cadres supérieurs dans les champs de l'évaluation et de l'analyse économique du développement, de l'environnement et du développement soutenable. Il permet ainsi aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre en doctorat, ou pour s'insérer sur le marché du travail. Les analyses présentées, les études de cas et mises en situation, qui renvoient à des approches en termes d'économie politique du développement, prennent en compte l'importance des contextes pour analyser et décliner à des échelles différentes des questions fortement débattues aux enjeux politiques importants, comme les Objectifs du Développement Durable, la croissance en faveur des pauvres et les processus participatifs, la gestion multicritère de l'environnement et des ressources naturelles, les instruments de régulation environnementale.
Nos étudiants maîtrisent les spécificités, pour les pays en développement (émergents ou Etats fragiles), des politiques macroéconomiques (monétaire, budgétaire, extérieure), des politiques publiques (offre de biens collectifs, gestion des externalités, etc.) et des processus de décision collective. Les étudiants étrangers peuvent alors facilement s'intégrer dans les administrations de leur pays et les étudiants français sont opérationnels pour les agences d'aide, les entreprises d'expertise et de conseil, les départements et services dédiés à ces fonctions dans les entreprises et collectivités territoriales, ou encore les ONG.

Les collaborations avec l'équipe de l'Unité mixte Internationale Résilience de l'Institut de Recherche pour le Développement (UMI/IRD n°236 Résiliences) offrent des opportunités pour tous les étudiants voulant faire du terrain dans les pays où elle est présente. Une convention avec le Conseil Général des Yvelines permet à certains de nos meilleurs étudiants de réaliser sur le terrain (Afrique, Amérique du Sud, Asie) des évaluations des projets de coopération décentralisée. Le M2 EEDS accueille les étudiants de l'IEP St Germain qui souhaitent valider leur 5ème année en approfondissant leur formation sur les thématiques du développement et de l'environnement. Enfin, la participation active de l'équipe pédagogique du M2 EEDS à des réseaux de recherche (CIRAD, GIS-GEMDEV, Association Française d'Economie Politique, Association Tiers Monde, etc.) offre des relais scientifiques à nos étudiants.

Conditions d'admission

CANDIDATURE OBLIGATOIRE :
Tout candidat à cette formation doit obligatoirement candidater en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay.

DEMARCHES COMPLEMENTAIRES POUR LA REPRISE D'ÉTUDES :
Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission définies dans la fiche en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay :
Téléchargez le complément de dossier VAPP

- Dans tous les cas :
1. Candidatez en ligne sur le site de l'Université Paris-Saclay
2. Téléchargez la fiche de liaison et retournez-la par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contact réservé à la reprise d'études
Clarisse Magalhaes
clarisse.magalhaes@uvsq.fr
01 39 25 51 17


Adresses et coordonnées

UFR des Sciences Sociales
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt Cedex
Standard : 01 39 25 50 00

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité les enseignants responsables ou les secrétariats dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Enseignants responsables
Vincent GERONIMI
Vincent.geronimi@uvsq.fr
Jean CARTIER-BRESSON
Jean.Cartier-Bresson@uvsq.fr

Secrétariat pédagogique
LaetItia LE PRADO
Tél. : 01 39 25 52 66
laetitia.le-prado@uvsq.fr
Bureau 428 - Bât. Vauban

Reprise d'études
Clarisse MAGALHAES
01 39 25 51 17
clarisse.magalhaes@uvsq.fr

Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél. : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr