Ce master de l'UVSQ est labellisé Université Paris-Saclay.
=> Les étudiants auront une inscription "Paris-Saclay" et recevront un diplôme de l'Université Paris-Saclay.
Le descriptif complet du master se trouve sur le site de l'Université Paris-Saclay.
---
Les connaissances proposées portent sur les quatre périodes de l'histoire (séminaires de recherche), sur les techniques de la recherche en histoire (langues anciennes, paléographie, archives) et sur des disciplines nécessaires à une formation de chercheur en histoire culturelle et sociale (historiographie, sciences humaines et sociales).
Les compétences transmises relèvent des savoirs disciplinaires sur ces périodes historiques, des savoirs faire transversaux (anglais, humanités numériques) et de la connaissance du monde professionnel à travers un stage obligatoire en M2. Tout au long du cursus, l'accent est mis sur le projet scientifique personnel réalisé sous la responsabilité d'un directeur de recherche : un rapport de recherche en M1 prépare la rédaction du mémoire final en M2.
Les étudiants sont pleinement intégrés dans les activités des deux laboratoires de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines spécialisés dans l'histoire culturelle et sociale : DYPAC-Dynamiques Patrimoniales et Culturelles (de l'Antiquité à l'époque moderne) et le CHCSC-Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (pour les XIXe, XXe et XXIe siècles).
Ce parcours permet aux étudiants de bénéficier de partenariats avec de nombreuses institutions culturelles du territoire, telles que le Centre de Recherches du Château de Versailles, les Archives Départementales des Yvelines ou le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène Nationale.