Ce master de l'UVSQ est accrédité Université Paris-Saclay.
Les étudiants auront une inscription "Paris-Saclay" et recevront un diplôme de l'Université Paris-Saclay.
L’intitulé de cette finalité de M2 a été modifié. Initialement intitulé agents infectieux: interaction avec leurs hôtes et l’environnement (A2I), ce changement a pour objectif de mettre en avant le domaine de la virologie.
Ce master forme des étudiants à la recherche, par la recherche, dans le domaine des agents infectieux (virus et bactéries) :
- Accent sur les enjeux de santé publique humaine et animale : épidémies, maladies émergentes et ré-émergentes, vaccinations, traitements et résistances.
- Compréhension des interactions moléculaires et cellulaires entre les virus et les bactéries et leurs hôtes avec un approfondissement des connaissances dans le domaine de la Virologie. Ces enseignements fondamentaux apporteront des pistes de réflexion sur le développement de stratégies innovantes dans la lutte contre les agents infectieux
- L’étudiant.e apprendra à concevoir et à présenter un projet de recherche. Il sera formé à la démarche expérimentale par la réalisation d’un stage de 6 mois dans un laboratoire de son choix en France ou à l’international. Ce stage lui permettra d’interagir avec d’autres scientifiques autour d’un axe de recherche, d’acquérir une autonomie dans la réalisation d’expériences et d’apprendre à présenter ses résultats et leur interprétation dans un contexte scientifique
Le descriptif complet du master se trouve sur le site de l'Université Paris-Saclay.