Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ InternationalPartir en mobilité à l'étrangerLe programme européen ERASMUS +

Le programme européen Erasmus+

Le programme de mobilité Erasmus+ offre la possibilité d'étudier en Europe en étant exonéré des droits d'inscription dans l'établissement d'accueil. 

La mobilité des étudiants s'appuie sur les ressources du programme Erasmus+. A votre retour, vous validerez le diplôme de l'UVSQ dans lequel vous êtes inscrit(e).

Les différents accords signés par l'UVSQ avec plus d'une centaine d'universités européennes vous permettent d'effectuer un programme d'échange d'un semestre à d'une année universitaire selon votre niveau d'étude et votre formation.

 

Trouver mon université d'accueil Erasmus+

Accéder à la carte des accords de l'UVSQ

A l'UVSQ, le Royaume-Uni fait parti du programme Erasmus+.

La plupart des établissements acceptent une lettre de recommandation de niveau d'anglais d'un enseignant de l'UVSQ mais de plus en plus d'universités demandent un certificat de langue. Le résultat requis est généralement précisé sur la carte des échanges (minimum B2 en anglais). 
Attention ! Certains établissements du Royaume-Uni demandent le TOEFL.

A savoir : les étudiants non-européens inscrits à l'UVSQ peuvent également effectuer un séjour Erasmus+.

​​​​

Candidature

Vous devez candidater pendant l'année universitaire précédant votre départ. Le départ pourra se faire lors de la L3 ou du Master (sous réserve de l'accord du directeur du Master).

Veillez à suivre la procédure du programme d'échange

Si vous choisissez la zone géographique Europe (Erasmus+, North2North Europe), vous ne pourrez pas postuler aux autres programmes (Québec, conventions internationales)

Reconnaissance académique

Les résultats obtenus dans l’université d’accueil (s’ils sont satisfaisants) seront validés et pris en compte pour l’obtention de votre diplôme à l'UVSQ. 

Modalités

Une fois sélectionné(e), vous pourrez faire une demande d'aide la mobilité Erasmus+ sans condition de ressources (Royaume-Uni y compris), conditionnée au montant de la subvention allouée à l'UVSQ par l'Agence Erasmus+.

Vers un programme plus inclusif et plus durable [en cours de modification]
 

Mobilité courte des enseignants et des personnels administratifs

Le programme Erasmus+ permet de financer la mobilité courte du personnel (enseignants et personnels administratifs).

  • Périodes d’enseignement : cette activité permet au personnel enseignant des EES ou au personnel des entreprises d’enseigner dans un EES partenaire à l’étranger. La mobilité du personnel à des fins d’enseignement peut se faire dans n’importe quelle branche ou discipline académique;
     
  • Périodes de formation : cette activité soutient le développement professionnel du personnel enseignant et non enseignant des EES sous la forme d’évènements de formation à l’étranger (à l’exception des conférences) et de périodes d’observations en situation de travail/formations dans un EES partenaire ou dans une autre organisation pertinente à l’étranger.

Pour toute demande de mobilité de personnel, contacter Emilia Tavares-semedo

 

Modalités d'accès au programme pour les personnes en situation de handicap (en cours de modification)

Etudiant en situation de handicap: quel accompagnement avec Erasmus +
La Commission européenne a adopté une politique générale pour l'intégration des personnes ayant des besoins particuliers dans toutes les actions politiques et communautaires, et en particulier dans le cadre de l'éducation. Le programme Erasmus+, qui promeut l’équité et l’inclusion, évoque la nécessité d'élargir et de favoriser l'accès à la mobilité de « personnes issus de milieux défavorisés et ayant moins de possibilités que leurs condisciples ». Pour répondre à ces besoins spécifiques pendant une activité de mobilité, l’octroi d’un financement complémentaire vise à faciliter la participation de l’individu concerné.