Des nouvelles voies d’accès aux études de santé ont été mises en place à l’UVSQ pour diversifier les profils des étudiants sélectionnés et garantir à tous des poursuites d’études et des perspectives d’insertion professionnelle variées. La Licence Accès Santé (LAS) est une des deux voies proposées.
Les Licences Accès Santé (LAS) sont des années de Licence contenant des enseignements (60 ECTS) correspondant à la discipline choisie (Droit, Biologie, Maths, Histoire, Science Politique…) et des enseignements liés à la mineure santé (10 ECTS) qui apportent les compétences nécessaires à la poursuite d'études en santé (enseignements en sciences fondamentales et en sciences humaines et sociales relevant du domaine de la santé), des modules pour découvrir les métiers de la santé, et un module de préparation aux épreuves orales.
Les enseignements de la Mineure Santé se déroulent en distanciel. Le programme de la mineure santé est identique en L1, L2 et L3.
La mineure santé permet d’accéder aux filières Médecine, Maïeutique, Odontologie et Pharmacie (MMOP).
Pour les LAS 1 :
Pour accéder dès la L1, vous devez choisir la licence qui correspond le mieux à vos projets et vos points forts parmi les licences suivantes proposant une mineure santé et y candidater via Parcoursup :
Les étudiants admis via Parcoursup en LAS 1 devront déclarer s’ils souhaitent ou non candidater à l'accès aux études de santé selon les modalités qui leurs sont communiquées courant février de chaque année universitaire.
Tous les étudiants en LAS 1 seront interclassés pour chaque filière de santé pour laquelle ils ont candidatée.
Pour les L2 et L3 :
Toutes mentions de l’UVSQ, permettent l’accès aux études de Santé.
Les étudiants peuvent demander une inscription via e-candidat à la mineure santé courant octobre de chaque année universitaire. Les demandes sont examinées par une commission de l’UFR Simone Veil - Santé. Les étudiants retenus pourront s’inscrire à la mineure santé et avoir accès aux enseignements. Au cours de l’année, ils devront également déclarer s’ils souhaitent ou non candidater à l'accès aux études de santé selon les modalités qui leurs sont communiquées courant février de chaque année universitaire.
Tous les étudiants en LAS 2 & 3 sont interclassés pour chaque filière de santé pour laquelle ils ont candidatée.