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Le Campus « Industrie Circulaire de la Mobilité » labellisé « compétences et métiers d'avenir»

Le Campus « Industrie Circulaire de la Mobilité » de Flins, qui ouvrira ses portes en décembre 2022, est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir ».

Déployé dans le cadre du plan France 2030, ce programme d’investissement vise à soutenir l’émergence de talents et accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des nouvelles filières et des métiers d’avenir.

Grâce à ce soutien financier de premier ordre, le Campus va pouvoir poursuivre la mise en œuvre de son projet ambitieux et renforcer la capacité des acteurs professionnels, éducatifs et institutionnels à travailler en synergie.


Accompagner la transition de la filière automobile


Le Campus Industrie Circulaire de la Mobilité, avec l’ensemble de ses partenaires que sont Renault, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’Université Paris-Saclay et les trois académies franciliennes, a construit son offre de services pour répondre aux nouveaux besoins des métiers de la mobilité et de l’économie circulaire avec des programmes et parcours :
- de formations initiale et continue,
- de recherche et de développement,
- d’insertion sociale
- et d’orientation

Dans le cadre d’une chaine de produit élargie, il vise à développer les compétences en éco conception du produit et l’analyse du cycle de vie, ainsi que développer les métiers du recyclage, tri, réemploi et de la valorisation de fin de vie

Plus de 30 000 créations de postes sont estimées dans les domaines de la seconde vie des batteries, du recyclage du parc automobile et du rétrofit (Le fait de remplacer le moteur thermique, à essence ou diesel, de son véhicule par un moteur électrique à batteries ou à hydrogène).

Parallèlement, une mission d’orientation professionnelle des jeunes (lycéens et étudiants) et moins jeunes (personnes en conversion professionnelle) sera assurée par ce campus, en lien avec ses partenaires académiques, universitaires et territoriaux, afin de faire bénéficier le public le plus large possible d’une bonne connaissance des possibilités de voie professionnelle.
 

Agréger les acteurs de la filière et former aux compétences de demain


Deux axes clés de formation seront développés dans le cadre du PIA :
  • des formations socles en économie circulaire pour acquérir les bases de la circularité. Elles permettront dès 2023 de colorer des formations existantes en maintenance automobile du CAP au BTS, sur plusieurs établissements du territoire francilien, puis progressivement à l’ensemble d’entre eux
  • des formations métiers, dont beaucoup seront destinées aux métiers techniques et manuels depuis des postes d’opérateurs à des postes d’ingénieurs (opérations et process de diagnostic, réparation, démontage/démantèlement)

Un travail majeur d’ingénierie de formation a été lancé en coopération entre les acteurs académiques universitaires et industriels.

Le projet inclus parallèlement l’implantation d’ateliers pédagogiques qui favoriseront un apprentissage en conditions réelles.

Les formations en ateliers aux métiers permettent de
  •  prolonger la vie des véhicules
  •  recycler les pièces.

Un campus qui permet un ancrage territorial fort, dans et hors de ses murs


L’objectif du campus est de créer un réseau formatif ouvert à tous pour plus de 8000 personnes : élèves et étudiants, enseignants, professionnels du secteur privé, chercheurs et personnes en marge des systèmes de formation. Ce campus aura également un rôle en matière d’orientation professionnelle.

Le projet du Campus prend place dans l’ancien bâtiment de la direction du groupe Renault à Flins. Ce site industriel en reconversion est un appui pour le campus.

Au-delà du site de Flins, les actions de formation seront territorialisées pour assurer une diffusion via :
  • un réseau d’établissements scolaires et supérieurs ;
  • un réseau de formateurs en entreprise ; et d’enseignants du secondaire comme du supérieur ;
  • un réseau d’entreprises locales, en particulier des PME, qui ont particulièrement besoin d’être accompagnées dans cette transition.