Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

UVSQ-SAT NG, le 3e satellite de l'UVSQ pour l'étude du climat

Prêt pour les tests environnementaux avec les installations du LATMOS, Uvsq-Sat NG commencera les essais environnementaux finaux, avant le lancement prévu depuis Cap Canaveral ou Vandenberg en avril 2025.
Le 9 septembre 2024

UVSQ-SAT NG 07092024 - Essais thermiques sous vide et équilibre thermique avec nos installations OVSQ/PIT
- Essais de vibration
- Essais de chocs
- Essais de masse et d'inertie
- Essais d'interférence électromagnétique et de compatibilité électromagnétique (EMI/EMC)
- Essais de déploiement de panneaux solaires
- Tests de déploiement d'antennes
- Essais d'étalonnage avec notre banc optique et avec Bira-IASB
- Essais magnétiques avec notre nouvelle installation HELSA 
- Tests du suiveur d'étoiles avec notre nouvel outil de simulation d'étoiles (catalogue Hipparcos)
- Test de communication avec notre nouvelle station terrestre en bande S SARAH
- Test de communication avec la nouvelle station terrestre SARAH en bande S d'ACRI-ST Astralink
- Validation du logiciel de vol

L'équipe chargée des opérations de la mission effectuera des tests de bout en bout qui commanderont le satellite depuis le système au sol à SQY - Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et Grasse (06) - République française.

Faits marquants
Le changement climatique est indéniablement l'un des défis les plus urgents et les plus critiques auxquels l'humanité est confrontée au XXIe siècle. Dans ce contexte, il est essentiel de surveiller le déséquilibre énergétique de la Terre (EEI) en conjonction avec les gaz à effet de serre (GES) afin de comprendre et d'aborder le changement climatique de manière globale. La mission exploratoire Uvsq-Sat NG aborde cette question. Uvsq-Sat NG est une mission satellite soutenue par le programme international de recherche et d'éducation par satellite (INSPIRE).

Uvsq-Sat NG transporte plusieurs charges utiles, notamment des capteurs radiatifs terrestres (ERS) pour surveiller le rayonnement solaire entrant et le rayonnement terrestre sortant. Un spectromètre proche infrarouge (NIR) est embarqué pour évaluer les concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre grâce à des observations dans la gamme de longueurs d'onde de 1200 à 2000 nm. Uvsq-Sat NG comprend également une caméra haute définition (NanoCam) conçue pour capturer des images de la Terre dans le domaine visible. La NanoCam facilitera le post-traitement des données acquises par le spectromètre en assurant une géolocalisation précise des scènes observées. Elle offrira également la possibilité d'observer le limbe de la Terre, ce qui permettra d'estimer grossièrement le profil vertical de température de l'atmosphère.
Il s'agit de la première étape d'une constellation.
Crédits photos : LATMOS, sur la photo, Louis Deschaseaux, étudiant de l'ISAE-SUPMECA.

La nouvelle antenne SARAH en cours d'installation
Le 2 septembre 2024
SARAH UVSQ SAT NG LATMOS
Dotée de bandes S/UHF/VHF, elle sera utilisée pour contrôler UVSQsat-NG dont le lancement est prévu dans quelques mois.
SARAH est conçue par Adrelys et ElectroLab.

Premier test de l'antenne PRUNE avec la télémétrie UVSQ-SAT
Le 15 juillet 2024
PRUNE Antenne UVSQ-SAT NG Latmos
Premier test de l'antenne PRUNE avec la télémétrie UVSQ-SAT : premier succès de cette antenne avec une nouvelle configuration et conçue pour être installée hors de France, avec de nombreuses données enregistrées sur notre serveur.

Image UVSQ-Sat NG artiste

Prévu pour être lancé en 2025, Uvsq-Sat NG représente une nouvelle génération de nano-satellites, conçus pour observer la Terre et le Soleil avec une acuité accrue.
Il s'inscrira dans la continuité des missions Uvsq-Sat et Inspire-Sat 7, qui ont été lancées respectivement en janvier 2021 et avril 2023. Ensemble, ils formeront une constellation unique de CubeSats dédiés à la collecte d’informations précieuses sur le bilan énergétique de la Terre. Uvsq-Sat NG, quant à lui, disposera d’un nouvel instrument spatial pour observer le dioxyde de carbone et le méthane.

Ce nouveau satellite, servant de démonstrateur technologique, est placé sous la responsabilité du LATMOS (Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales – UMR8190 CNRS, UVSQ, Sorbonne Université). Pour sa réalisation, une collaboration étroite a été établie avec de nombreux partenaires académiques, tant nationaux qu'internationaux, ainsi qu'avec des entreprises françaises du secteur spatial.

Informations complémentaires
En savoir +
Ce projet implique les partenaires suivants :
UVSQ Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines 
Université Paris-Saclay 
Sorbonne Université 
CNRS 
CNES 
IPSL-Institut Pierre-Simon Laplace 
Laboratory for Atmospheric and Space Physics 
Nanyang Technological University Singapore 
國立中央大學 
Institut royal d'Aéronomie Spatiale de Belgique 
ACRI-ST 
Adrelys 
Electrolab 
ISISPACE Group 
GomSpace 
Sodern 
MECANO ID 
Prodigima 
Le Laboratoire Atmosphères, Observations spatiales (LATMOS) est rattaché à l'Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ) et à l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL).