Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQActualités de l'université

Visite d’une délégation marocaine

Les 8 et 9 novembre 2021, une délégation de l'université Mohammed V de Rabat s’est rendue à l’UVSQ sur le thème de l'utilisation du numérique dans l’enseignement supérieur.

le 16 novembre 2021

Les trois membres de la délégation reçus au siège de l'UVSQ, en présence de Jan Borm, vice-président International, Elodie Prot, chargée de mission Formation-Transformation Pédagogique-Vie universitaire, Christine Etchemendigaray, vice présidente Formation, vie universitaire et numérique, Mohamed Krir, chargé de mission Numérique et Hassan Qamar, responsable du Service numérique.

Cette visite fut organisée dans le cadre du projet "Formation et accompagnement des formateurs Soft Skills entre l’enseignement en mode hybride et les modalités de mise en oeuvre de l’enseignement à distance" qui bénéficie du soutien de l'Ambassade de France à Rabat. Elle s’inscrivait dans l’accord cadre de coopération entre l'UVSQ et l'Université Mohammed V. Plusieurs projets communs existent entre des composantes de l’UVSQ et l’Université Mohammed V, notamment avec l’IUT de Mantes et l’ISM-IAE.

La délégation était composée de trois membres du comité Soft-skills de l'Université de Rabat : Mounaim Halim El Jalil, professeur à l’Ecole Supérieure de Technologie ; Naima Iba, professeure à la Faculté des Sciences et Abdellatif Elouali, professeur à l’Ecole Supérieure de Technologie.

Le programme comprenait une visite du campus de Saint-Quentin-en-Yvelines avec un accueil à l'ISM-IAE pour une présentation d'innovations pédagogiques et de dispositifs numériques, suivie d’une visite de la Maison de l’Etudiant et de la Bibliothèque Universitaire où des projets concrets ont été exposés.
La délégation est également allée à l'IUT de Mantes pour une présentation des projets innovants et outils numériques.

L’UVSQ jouit d’un savoir faire dans l'innovation pédagogique et le développement du numérique en matière d’enseignement à distance, d’enseignement hybride, d’innovations pédagogiques et de formation aux softs-skills.

Dans ce cadre, les membres de l’équipe du laboratoire LAREQUOI (Gilles Rouet, Thierry Côme, Mourad Attarça, Jean-Claude Lopez, Nicolas Di Scala) de l’ISM-IAE ont présenté les modalités pédagogiques innovantes appliquées aux formations, les outils et ressources numériques utilisées pour le distanciel et l’asynchrone, les dispositifs de permettant le développement des soft-skills (modules de formation ; accompagnement des étudiants ; professionnalisation, activités associatives, activités culturelles, etc.).

Visite de la BU de SQY, présentation du Cube avec Enrica Harranger (conservatrice des bibliothèques)

Visite de la Maison de l'Etudiant
Informations complémentaires
Pour l’équipe du laboratoire LAREQUOI, ce projet rentre dans le cadre d'une coopération engagée avec l’Université Mohammed V de Rabat, notamment avec le centre de recherche CIRPEC, dans le champ du management public. Le projet pourra se poursuivre par un volet « recherche » sur les transformations des organisations d’enseignement supérieur et des organisations publiques en général, un thème de recherche du LAREQUOI.