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Zoom Webconférence

Webconférence

Rubrique

Contenu

 Publics

  • Enseignants/chercheurs
  • Étudiants
  • Personnels BIATSS

 Service interne ou externe ?

Externe (hébergé chez l’éditeur : Zoom)

 Disponibilité du service

7j/7 et H24

 Présentation du service

Le service Zoom permet aux utilisateurs de l’UVSQ de créer et gérer des réunions, classes virtuelles, des sessions de collaboration en ligne... : audioconférences et visioconférence avec partage possible de documents, d'applications et d’écrans.

 Accès au service

Lien d’accès au service:

https://uvsq-fr.zoom.us

  • Qui peut organiser des sessions de collaboration en ligne: tous les utilisateurs de l’UVSQ (nécessite l'identifiant et mot de passe de l’ENT pour les organisateurs de session ou réunion),
  • Les autres participants ont besoin uniquement du lien de la session dans une invitation mail pour se connecter sans authentification.

 Fonctionnalités

Le service Zoom permet la communication audio et vidéo avec la présentation et le partage de documents, d'applications ou d'écran entre plusieurs participants distants au travers le réseau internet :
  • Partage d’écran, co-annotation, sondages
  • Enregistrement en local et sur le cloud aux formats MP4
  • Salles de répartition vidéo en petits groupes préattribuées
  • Intégration au SI de l’UVSQ (Moodle, SSO…)
  • URL de redirection et personnalisation
  • Salle d’attente virtuelle
  • Cours en ligne et hybride
  • Classes virtuelles
  • Groupes d’étude et projets en équipe
  • Organisation d’entretiens RH (recrutement) et de comités de sélection
  • Réunions des personnels
  • Formation interactive à distance
  • ...
Limites et contraintes
  • Les licences zoom sont nominatives
  • Capacité de réunion ou de classe virtuelle : 300 participants maximum
  • Seuls les personnels peuvent enregistrer sur le Cloud
  • La durée de sauvegarde des enregistrements sur le cloud est de 60 jours. Passé ce délai la suppression est automatique.

 Responsabilités de l'utilisateur

  • Autonomie complète de l'utilisateur
  • Respect de la charte informatique de l’établissement, du droit à l'image et des droits d'auteur

 Informations et documentations

Pour bénéficier du service Zoom, l’organisateur de la réunion ou de la classe virtuelle doit se connecter à son compte Zoom à partir de son adresse professionnelle (prénom.nom@uvsq.fr). Les participants n’ont pas besoin de s’authentifier.
Prérequis l’utilisateur doit disposer d’un système audio-vidéo sur leurs ordinateurs (micro et caméra). Les participants peuvent utiliser un ordinateur ou un smartphone pour collaborer.
Pour l'activation de votre compte, merci de consulter le tutoriel suivant: Pour les enseignants, le tutoriel suivant vous montre comment intégrer une activité Zoom dans votre cours Moodle: Consulter les FAQ de zoom: Ressources pour l'utilisation de son compte zoom : Centre d'aide zoom :

 Assistance

En cas de difficultés techniques pour accéder au service merci de créer un ticket dans le Helpdesk (assistance de l'ENT).
 Services alternatifs
Engagements et niveaux de service (SLA)
  • Accès au service en mode SaaS, le support et les interventions en cas de non disponibilité du service dépendent de la réaction du service de support de Zoom.