Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsLes formations d'ingénieurs

Ingénieur Spécialité Informatique

Informations générales

Discipline(s)
Informatique
Sciences de l'Ingénieur
Durée des études
Diplôme d'Ingénieur : 3 ans
Niveau de recrutement
Bac + 2, Bac + 3
Composante(s)
ISTY - Institut des sciences et techniques des Yvelines
Site(s) d'enseignement
Vélizy
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue

Cette filière intitulée IATIC - Ingénierie des Architectures Technologiques de l'Information et de la Communication - forme en trois ans (ou cinq ans pour les étudiants du Cycle Préparatoire Intégré) des ingénieurs polyvalents en informatique (systèmes d’exploitation, systèmes d'information, systèmes de décision, développement, technologies informatiques, ...).
L'enseignement fait une part importante à la réalisation et à la conduite de projets et sensibilise les élèves-ingénieurs à l'entrepreneuriat ainsi qu'à l'univers de la recherche.

La formation IATIC de l'ISTY est en constante évolution au niveau des contenus pédagogiques afin que les acquis puissent recouvrir les connaissances nécessaires aux futurs métiers ciblés par l'école en tenant compte des évolutions technologiques propres aux domaines des technologies de l'information et de la communication.

Depuis 2015 certains modules d'enseignement de la dernière année du cycle sont orientés vers les objets mobiles et communicants. En effet, avec la miniaturisation rapide des dispositifs électroniques et la multiplication des capacités de communications des réseaux, nous sommes entrés de plain-pied dans une société des objets intelligents qui communiquent pour nous aider et qu'il faut faire coopérer.

Spécificités de la formation

La formation s'articule de la façon suivante :

  • la première année (IATIC3) vise à construire un socle fondamental de connaissances garantissant la capacité d'adaptation à long terme de l'ingénieur. Après une mise à niveau en mathématiques et en informatique, la formation s'organise en modules scientifiques de base (algorithmique, mathématiques, physique), modules de sciences de l'ingénieur (structure des ordinateurs, réseaux systèmes d'exploitation, bases de données, développement orienté objet, ...) et modules de sciences humaines et managériales.
  • la deuxième année (IATIC4) a pour objectif l'approfondissement des thématiques étudiées l'année précédente et introduit les principales technologies de l'ingénieur : administration système, programmation parallèle et distribuée, ...
  • la dernière année (IATIC5) a pour vocation de permettre au futur ingénieur d'acquérir de solides compétences technologiques, à la pointe de l'état de l'art. Les enseignements sont axés sur les exigences "métier" avec une orientation vers les objets mobiles et communicants. En effet, avec la miniaturisation rapide des dispositifs électroniques et la multiplication des capacités de communication des réseaux, nous sommes entrés de plain pied dans une société des objets intelligents communicants, le défi de demain étant de faire coopérer ces objets : de nouvelles architectures et de nouvelles méthodes de développement sont donc à inventer. Le dernier semestre s'effectue sous forme d'un stage de 6 mois en entreprise.
Pour la dernière année de leur cursus, les futurs ingénieurs se voient proposer les choix suivants :
  • s'inscrire parallèlement à n'importe quel master M2 de l'Université Paris Saclay éligible au diplôme de la spécialité. Ceci leur permet d'approfondir leurs connaissances et d'obtenir une double diplomation.

Partenaires

  • Le monde industriel : l’ISTY participe activement aux pôles de compétitivité Mov’eo, System@tic et Cap Digital et a tissé à l’ouest de Paris un réseau d’entreprises partenaires qui accueillent ses élèves en stage et les recrutent,
  • La recherche académique : l’ISTY est adossé aux laboratoires de recherche en informatique de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et à des laboratoires de recherche utilisant l’informatique dans le domaine médical ou du handicap,
  • L’international : de nombreux programmes d’échange de l’université et des conventions spécifiques à l’ISTY permettent aux élèves-ingénieurs d’accomplir un semestre d’études à l’étranger.

Conditions d'admission

Admission en 1ère année

L'admission en 1ère année du Cycle Ingénieur Informatique se fait :
  • par le concours Polytech (qui remplace depuis 2013 le concours commun Archimède) ouvert aux élèves des classes préparatoires aux grandes écoles des séries MP et PT
  • par concours sur dossier et entretien pour les élèves de DUT, BTS Informatique et L2/L3 scientifique ainsi que pour les candidats étrangers ayant un diplôme équivalent à Bac+2/+3. 

Admission en 2ème année

L'admission en 2ème année du Cycle Ingénieur Informatique se fait sur dossier et entretien pour :
  • les titulaires d'un Master 1 (informatique ou scientifique) ou équivalent
  • les candidats étrangers titulaires d'un diplôme de niveau Bac+4.

Modalités du recrutement sur dossier 

Le recrutement se fait en 3 phases : enregistrement en ligne des candidatures, soumission du dossier à l'ISTY qui statue sur l'admissibilité et épreuve d'admission définitive pour les seuls candidats admissibles.

Candidater pour une inscription en Cycle Ingénieur Informatique
Pour solliciter leur inscription à l'ISTY en 2021-2022, les étudiants titulaires d'un diplôme Bac+2, Bac+3 ou Bac+4 doivent commencer par créer un compte sur la plateforme de candidature en ligne de l'université : eCandidat.

Admissibilité
Les différents critères d'admissibilité sont les suivants :
  • pour les élèves des classes préparatoires, l'admissibilité est conditionnée à l'obtention d'une note seuil à l'écrit du concours.
  • pour les autres candidats, l'admissibilité est prononcée après évaluation du dossier :
    • pour les L2 scientifiques, le critère d'admissibilité est, notamment, de posséder au moins une mention assez bien au diplôme
    • pour les DUT, les critères d'admissibilité sont la possession de l'avis de poursuite d'études longues, l'obtention d'une moyenne générale conforme au seuil fixé chaque année par la Direction de l'Ecole, ainsi que des notes satisfaisantes dans un certain nombre de disciplines fondamentales.
    • pour les candidats titulaires d'un BTS, l'admissibilité est également conditionnée à l'atteinte de seuils de notes, ainsi qu'à l'obtention d'un avis de poursuite d'études longues et de lettres de recommandation d'enseignants.

Phase d'admission
Dans tous les cas, l'admission définitive est prononcée après avis d'un jury composé  d'enseignants de l'ISTY. Ce jury est chargé d'évaluer, notamment, les compétences, le comportement, l'ouverture d'esprit et la motivation du candidat.
La décision d'admission est fonction, d'une part, de l'évaluation du dossier (classement du candidat, profil des enseignements) et, d'autre part, de l'appréciation résultant de l'entretien avec le jury.
En fonction des places offertes, une liste principale et une liste secondaire sont constituées.
 
Contact : recrutement-info@isty.uvsq.fr
 

Niveau de recrutement : Bac + 2, Bac + 3


Inscription

Consulter la rubrique inscription de l’UVSQ
Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée.
Etudiants extérieurs à l'UVSQ : vous devez faire une demande via l'application de candidatures.



 

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission
- Si votre reprise d'études se fait dans le cadre du CPF Projet de Transition Professionnelle
Téléchargez et complétez le dossier VAPP - Positionnement préalable

- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

Organisation des études

Le programme de la spécialité informatique de l'ISTY est réparti sur 3 années pour un volume horaire total de 2180 heures dont 230 heures de projet.

 Total cursus   2 180 h dont 230 h de projets (hors stage)

1ère année       880 h   stage facultatif
2ème année     834 h   plus un stage d'une durée minimum de 3 mois        
3ème année     466 h   plus un stage de 6 mois

 L'évaluation des connaissances est organisée en contrôle continu. Chaque année doit être validée (moyenne supérieure ou égale à 10/20). Le diplôme n'est délivré que si l'étudiant justifie d'un niveau suffisant en anglais (réussite à  l'examen du TOEIC 785).

 Programme

Première année : INFO 1

1) Mise à niveau : 60 h
Mise à niveau en mathématiques
Mise à niveau en algorithmique / langage C
2) Fondements théoriques
Algorithmique - 18h CM, 30h TD - 3 ECT
Logique+Complexité - 18h CM, 30h TD - 3 ECTS
Théorie des ensembles + probabilités - 18h CM, 30h TD - 3 ECTS
Physique - 18h CM, 30h TD - 3 ECTS
Spécifications formelles (18h CM, 30h TD, 3 ECTS)
 3) Fondements des systèmes informatiques
S
ystème 1 - 18h CM, 30h TD - 3 ECTS
Système 2 - 18h CM, 30h TD - 3 ECTS
Structure des ordinateurs - 18h CM, 30h TD - 3 ECTS
Réseaux  - 18h CM, 30h TD - 3 ECTS
Base de données 1 - 18h CM, 30h TD - 3 ECTS
Programmation objet - 18h CM, 30h TD - 3 ECTS
Outils d'ingénierie - 18h CM, 30h TD - 3 ECTS
1) Culture de l'ingénieur
Anglais  - 72h TD - 6 ECTS
Technique de communication - 18h CM, 18h TD - 2 ECTS
Introduction à la gestion d'entreprise - 30h CM, 18h TD - 3 ECTS
Comptabilité et gestion financière - 18h CM, 30h TD - 3 ECTS
 2)Projets
Projet Réseaux - 20h TD - 2 ECTS
Projet Ingénierie des données - 20h TD - 2 ECTS
Projet Management des systèmes d'information - 20h TD - 2 ECTS
Projet Système - 20h TD - 2 ECTS
Projet Algorithmique - 20h TD - 2 ECTS

Deuxième année : INFO 2
1) Fondements théoriques
Compilation -18h CM, 30h TD - 3 ECTS
Algorithmique 2 - 18h CM, 30h TD - 3 ECTS
Recherche Opérationnelle - 18h CM, 30h TD - 3 ECTS
Méthode d'analyse et conception de SI 1 - 18h CM, 30h TD - 3 ECTS
Méthode d'analyse et conception de SI 2 - 18h CM, 30h TD - 3 ECTS
 2) Fondements des systèmes informatiques
Base de données 2  - 18h CM, 30h TD - 3 ECTSBD-
Web et XML  - 18h CM, 30h TD - 3 ECTS
Architecture matériel 1 - 8h CM, 30h TD - 3 ECTS
Architecture matériel 2 - 18h CM, 30h TD - 3 ECTS
Architecture des réseaux - 18h CM, 30h TD - 3 ECTS
Parallélisme - 18h CM, 30h TD - 3 ECTS
 3) Option
RX
Fondements de l'Internet - 18h CM, 30h TD - 3 ECTS
Réseaux Télécom 1 - 18h CM, 30h TD - 3 ECTS
ID
Architecture avancée des SGBD - 18h CM, 30h TD - 3 ECTS
Urbanisme des SI : fondements méthodologiques et pratiques - 18h CM, 30h TD - 3 ECTS
MSI
Urbanisme des SI : fondements méthodologiques et pratiques - 18h CM, 30h TD - 3 ECTS
Grandes fonctions de l'entreprise : Gestion des ressources - 30h CM, 18h TD - 3 ECTS
4) Culture de l'ingénieur
Anglais - 72h TD - 6 ECTS
Droit - 30h CM, 18h TD - 3 ECTS
5) Projets
Projet MAC SI 1 - 30h TD - 2 ECTS
Projet MAC SI 2 - 30h TD - 2 ECTS
Projet Option (RX/ID/MSI) - 30h TD - 2 ECTS
6) Stage (3 mois minimum, 6 ECTS)

 Troisième année : INFO 3
1)Fondements des systèmes informatiques
Architectures logicielles - 18h CM, 24h TD - 3 ECTS
Simulation - 18h CM - 3 ECTS
Qualité des données dans les SI multi-sources - 18h CM - 3 ECTS
Qualité des logiciels et des processus informatiques - 24h CM - 3 ECTS
2) Culture de l'ingénieur
Anglais - 30h TD - 3 ECTS
Management de projet - 24h CM, 24h TD - 3 ECTS
Jeu d'entreprise - 18h CM - 2 ECTS
Gestion de l'innovation - 24h CM - 3 ECTS
3) Option
RX
Marketing - 18h CM - 2 ECTS
Réseaux haut débit - 24h CM - 3 ECTS
Réseaux mobiles - 24h CM - 3 ECTS
Réseaux Télécoms 2 - 24h CM - 3 ECTS
Sécurité dans les réseaux - 24h CM - 3 ECTS
Réseaux sans fil (Mobilité) - 24h CM - 3 ECTS
Architectures parallèles et réparties - 18h CM - 2 ECTS
Administration système - 18h CM, 30h TD - 2 ECTS
ID
Marketing - 18h CM - 2 ECTS
Architectures parallèles et réparties - 18h CM - 2 ECTS
Administration système - 18h CM, 30h TD - 2 ECTS
Sécurité BD - 18h CM, 12h TD - 3 ECTS
Entrepôt de données et OLAP - 24h CM - 3 ECTS
Workflow & Groupware - 24h CM - 3 ECTS
Fouille de données - 24h CM - 3 ECTS
Architecture et fonctionnement des progiciels de gestion intégrée - 18h CM - 3 ECTS
MSI
Entrepôt de données et OLAP - 24h CM - 3 ECTS
Workflow & Groupware - 24h CM - 3 ECTS
Fouille de données - 24h CM - 3 ECTS
Architecture et fonctionnement des progiciels de gestion intégrée - 18h CM - 3 ECTS
Grandes fonctions de l'entreprise : du fournisseur au client - 30h CM, 18h TD - 3 ECTS
Management stratégique - 30h CM, 18h TD - 3 ECTS
Grandes fonctions de l'entreprise : Ingénierie des exigences - 18h CM - 3 ECTS
4) Projets
Projet Option (RX/ID/MSI) - 40h TD - 4 ECTS
5) Stage (6 mois minimum, 12 ECTS)

Stages

Les stages représentent une part fondamentale dans la formation d'un ingénieur et donc du cursus des élèves de l'ISTY. En effet, ils leur permettent de mettre en pratique les concepts étudiés ainsi que de se confronter à des projets réels. D'autre part, au plan personnel, ces stages donnent l'occasion aux éléves de s'insérer progressivement dans le monde professionnel.

Le travail du stagiaire correspond à un travail d'ingénieur en informatique débutant, dans une entreprise ou un établissement public, en France ou à l'étranger. Dans les grandes lignes, le stage doit comporter une partie étude (analyse des besoins, spécification de cahier des charges, ...) et une partie réalisation et/ou validation. Le stage s'effectue sur le site de l'organisme d'accueil.

Le choix de l'entreprise ou de l'établissement et du sujet sont du ressort de l'étudiant. Chaque sujet choisi par un étudiant doit au préalable être validé par la commission des stages de l'école afin de s'assurer que le sujet correspond bien aux attentes sur le plan pédagogique.

Les stages sont obligatoires en deuxième (Bac+4) et troisième années (Bac+5) de la spécialité informatique de l'ISTY. La durée du stage est de trois mois minimum pour la deuxième année (quatre possible), entre début juin et fin septembre et de six mois pour la troisième année, de début avril à fin septembre (stage de fin d'étude). Les soutenances se déroulent fin septembre à l'ISTY.
En première année, les élèves peuvent faire un stage facultatif d'une durée minimum de quatre semaines.

Site Intranet dédié aux stages

L'ensemble des informations et outils nécessaires aux élèves de l'ISTY pour mener à bien les différentes étapes de leur stage (de la recherche du stage jusqu'à sa soutenance) se trouve sur le site :  http://stages.isty.uvsq.fr/

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie

Compétences visées

Bases solides en informatique et méthodologie de gestion de projet
Capacité de mener un projet de la conception à la mise en production
Formation au management d’équipe, aux enjeux du développement durable et à la création d’entreprise

Perspectives professionnelles

Les ingénieurs en informatique formés à l’ISTY ont une employabilité exceptionnelle. En attestent, notamment :

  • le délai de leur intégration sur le marché de l’emploi : plus des 2/3 d’entre eux ont une proposition d’embauche avant la fin de leur stage de fin d’études, dont la plupart dans les entreprises d’accueil de ces stages. Au moment de la remise des diplômes d’une promotion, qui intervient dans les deux mois qui suivent la fin des études, soit ils sont embauchés soit, pour ceux qui ne le sont pas, ils se sont vu proposer au moins un contrat d’embauche. Le tout dans l’un de leurs domaines de compétences.
  • le niveau de leur salaire d’embauche : il est systématiquement bien au-dessus de la moyenne des salaires d’embauche des nouveaux ingénieurs, toutes spécialités et origines de formations confondues. Il se situe toujours dans la partie haute de la fourchette.
En outre, ces ingénieurs bénéficient d’un vaste champ de mobilité, à l’intérieur des entreprises d’accueil ou à l’extérieur.

Les débouchés pour ces ingénieurs sont de trois types :
  • chez des entreprises utilisatrices des technologies de l’information et de la communication, quelque soit leur secteur d’activité d’appartenance : banques, assurances, électronique, opérateurs de télécommunication, équipements, industrie du jeu, services à la personne, à l’entreprise ou aux collectivités, agroalimentaires, santé, énergie…
  • chez des fournisseurs de solutions informatisées ou de services associés : constructeurs informatiques, opérateurs de télécommunications, éditeurs de logiciels ou de progiciels, sociétés de conseil et de service en informatique, de consulting, « web agencies »…
  • dans des institutions ou organismes de recherche : laboratoires publics (universités, organismes d’états : INRIA, CNRS…) ou privés …
Quelques exemples : 
  • Concepteur et architecte de systèmes informatiques
  • Concepteur-développeur web et mobile
  • Ingénieur R&D
  • Chef de projet informatique
  • Expert de bases de données
  • Analyste d’exploitation
Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés de 2020,
- les emplois, missions et salaires 30 mois après le diplôme, promotions 2011 à 2020.

Poursuites d'études à l'UVSQ

Les étudiantes et étudiants peuvent suivre différents masters :

Adresses et coordonnées

ISTY - Filière informatique
10-12 avenue de l'Europe
78140 VELIZY VILLACOUBLAY
Tél. : 01 39 25 38 54

administration-info@isty.uvsq.fr
www.isty.uvsq.fr