Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes formations d'ingénieurs

Ingénieur spécialité Mécatronique

Informations générales

Discipline(s)
Sciences de l'Ingénieur
Electronique
Informatique
Durée des études
3 ans par apprentissage
Composante(s)
Institut des sciences et techniques des Yvelines (ISTY)
Site(s) d'enseignement
Mantes-la-Ville
Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue

L'origine de cette formation :
Cette formation a été conçue par un comité métier garantissant une adéquation pérenne des contenus académiques et professionnels à l'apprentissage du processus d'intégration. Ce comité insufflera des pratiques pédagogiques innovantes, faisant de l'alternance un véritable atout pour que l'apprenti ingénieur devienne cet intégrateur, tant désiré par les industriels des secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, du maritime, du ferroviaire, de la défense et sécurité, du médical, de l'automatisation et du contrôle qualité (bancs de tests), entre autres. Composition du comité métier, les entreprises : Renault, PSA, Motorola, GKN, Valeo, Schneider Electric, Delphi, Johnson Control, ABB, Connectors International, Tyco Electronics, CIMLEC Industries, Schefenacker, Faurecia, continental. La branche professionnelle : La Fédération des Industries des Équipements de Véhicules (FIEV). Les partenaires pédagogiques : L'Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY), le CFA Ingénieurs 2000.
Système mécatronique
Un système mécatronique a pour finalité une action physique réalisée par un mécanisme. Ces systèmes pour répondre à la complexité croissante des actions, intègrent intimement trois technologies : la mécanique, l'électronique et l'informatique dès la conception ainsi que les problèmes de thermique et de compatibilité électro magnétique.
Processus d'intégration
L'intégration, bien plus que la mécatronique.
L'approche processus d'intégration est une démarche rigoureuse et adaptée pour, augmenter la fonctionnalité et la fiabilité de systèmes exposés à des environnements éprouvants et variables, tout en réduisant les coûts, le poids, le volume et les délais de développement. Un processus qui ne peut être assimilé qu'en situation d'apprentissage professionnel, car seule cette posture expose l'apprenti ingénieur intégrateur à la réalité draconienne des contraintes industrielles agissant sur un projet mécatronique.
L'opinion des industriels
« Aujourd'hui, de plus en plus de systèmes, des systèmes de plus en plus interdépendants, ce qui nécessite de développer une véritable compétence système »
« La mécatronique va entraîner la prise en compte de nouveaux profils d'ingénieur »
« Disposer de telles compétences est un enjeu majeur pour l'industrie automobile des prochaines années »

Exemples de produits mécatroniques issus d'un processus d'intégration :
Automobile : Système de freinage, système d'injection, alternateur, direction assistée, serrures, lève vitre électrique, médical : micro-robots médicaux, endoscopes intelligents, connecteurs intelligents, télématique embarquée, X by wire..., industrie : banc de tests, robotique manufacturière, défense et sécurité : robotique mobile et autonome.

Spécificités de la formation

Cette formation est intégrée au Pôle Mécatronique du Mantois (Mantes-en-Yvelines - 78). Ce pôle s'articule autour de trois piliers : une école d'ingénieurs, un IUT, une plateforme technologique spécialisée en mécatronique. Il se développe en intégrant trois dimensions : l'entreprise, la formation et la recherche technologique, offrant ainsi à "l'étudiant"devenu "apprenti" (donc salarié de l'entreprise) une formation en phase avec les réalités du métier d'intégrateur. Il se nourrie des résultats de la recherche technologique en mécatronique, fruit d'une coopération locale entre l'université et les entreprises.
L'équipe enseignante :
Cette formation est animée par une équipe enseignante compétente en mécatronique grâce à son implication dans le Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes de Versailles LISV de l'UVSQ. Des experts industriels animent des ateliers « métier » consacrés au processus d'intégration, ainsi que des enseignements de spécialité, "proches du métier", notamment en 3ème Année.

Echanges internationaux

Sur la base du volontariat, 1/3 des apprentis de 3è année effectuent leur séquence académique dans une université étrangère : Japon, Corée, Etats-Unis, Canada, Angleterre, Allemagne, Mexique, Turquie....
Les autres apprentis de 3è année participent au voyage d'étude en Turquie : enseignements en mécatronique automobile et visites de laboratoires de l'université Technique d'Istanbul, visites d'entreprises : Renault à Bursa, Ford etc ...

Conditions d'admission

Le recrutement se fait à BAC +2.
Les diplômes éligibles sont les suivants :
- DUT : Mesures Physiques, Génie Industriel et Maintenance, Génie Mécanique et Productique, Génie Electrique et Informatique Industrielle.
- DEUG Sciences et Techniques pour l'Ingénieur.
- BTS : Mécanique et Automatismes Industriels, Electronique, Electrotechnique, Conception de Produits Industriels, Informatique Industrielle, microtechnique...


Inscription en apprentissage

La formation se déroule en  apprentissage, ce qui signifie que l'apprenti est salarié d'une entreprise pendant les 3 ans de la formation.
Le dossier de candidature est en téléchargement sur le portail du CFA Ingénieurs 2000 ou sur le site internet de l'ISTY.

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles
- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission :
Téléchargez et complétez le dossier VAPP
- Dans tous les cas : Téléchargez et complétez le dossier de candidature
Tarif et financements
Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études
- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

Sciences de l'ingénieur (558h)
- Mathématiques : statistiques, probabilités, techniques de modélisation et d'optimisation.
- Physique : thermodynamique, thermique, électromagnétisme, électromécanique.
- Matériaux : propriété et choix des matériaux
- Automatique : méthodes de modélisation et de commande des systèmes linéaires et complexes, continue et discrète, traitement du signal.
- Mécanique : lois scientifiques liées au fonctionnement des ensembles mécaniques,mécanique des solides, des fluides, vibratoire, résistance des matériaux.
- Électronique : électronique numérique et analogique, X by wire.
- Informatique : Algorithmique, programmation C/C++/multitâche/micro-contrôleurs/VHDL, systèmes temps réels et systèmes embarqués. Protocoles de communication.
Systèmes Mécatroniques (450h)
- Technologie appliquée : Intégration de l'électronique, micro-technologie, problèmes de l'intégration (CEM, vibratoire, thermique...)
- Modélisation - simulation : CAO mécatronique , techniques d'optimisation
- Sûreté de Fonctionnement, Connectique
- Robotique, vision
- Processus d'intégration système (compactage) :
 Définition du processus d'intégration système, architecture et découpage fonctionnel, indicateurs de compactage, maquette numérique 3D, cahier des charges du produit mécatronique.
- Processus d'intégration physique (packaging) : Définition du processus d'intégration physique, facteurs d'évaluation du packaging, plan d'expérience et analyse statistiques, mesures des performances et capacités limites, prototypage
Analyse et étude des systèmes mécatroniques (421h)
- Analyse des systèmes
- Modélisation des systèmes
- Technologies des systèmes mécatroniques
- Ingénierie simultanée

Entreprise et communication (450h)
- L'entreprise
- Management de la qualité
- Mécatronique et développement durable
- Communication et multiculturalisme
- Marketing
- Management de projet
- Anglais
- Japonais, Allemand (option)

Année post-bac de sortie
Bac + 5

Perspectives professionnelles

Pour plus de précisions, téléchargez la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2015 de ce diplôme d'ingénieur.

Adresses et coordonnées

Formation organisée par l'Institut des Sciences et Techniques des Yvelines ISTY - Université de Versailles -Saint-Quentin-en-Yvelines, en partenariat avec le CFA Ingénieurs 2000.
Coordonnées :
ISTY - Mécatronique
28 boulevard Roger Salengro
78711 Mantes-la-Ville
Tél. : 01 39 25 33 00
administration-mecatro@isty.uvsq.fr
Site Internet : www.isty.uvsq.fr
Informations inscription :
CFAI Ingénieurs 2000
Tél. : 01 60 95 81 32 
www.ingenieurs2000.com
Formation continue :
Valérie LEMEILLE
01 39 25 33 10
valerie.lemeille@uvsq.fr