Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsFormations diplômantesLes mastersMasters UVSQ

DOMAINE(S) : Science - Technologie - Santé

Master 2 Chimie et sciences du vivant, parcours Matières premières naturelles en cosmétique (MPNC)

DOMAINE(S) :
Science - Technologie - Santé

Informations générales

Mention
Chimie et sciences du vivant
Discipline(s)
Biologie
Chimie
Durée des études
2 semestres
Niveau de recrutement
Bac + 4
Crédits ECTS
60 ECTS
Composante(s)
UFR des sciences
Site(s) d'enseignement
Versailles
Formation diplômante
Formation en apprentissage
Formation continue
Langue(s) d'enseignement
Francais
Et après ?

Le parcours de master "Matières premières naturelles en cosmétiques" a pour objectif de former des étudiants ayant une double-compétence en chimie et biologie adaptée aux besoins de recherche et développement exprimés par l'industrie de la cosmétique. Il forme les étudiants sur la connaissance des ingrédients naturels : leur biosynthèse, leur(s) principe(s) actif(s) et les méthodes pour leur extraction et leur analyse chimique. Associant des enseignements sur la dermatologie et la nutrition, le process industriel, la connaissance du secteur, et le développement des produits cosmétiques, cette formation a pour vocation de former les futurs étudiants en apprentissage au sein des entreprises partenaires. Dans le cadre de ce master, l'Université Versailles-St Quentin-en-Yvelines -membre de la Cosmetic Valley- allie ses compétences en biologie, chimie et médecine à celles de l'Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l'Aromatique alimentaire (ISIPCA) pour développer une formation inédite en France et à l'international.

Spécificités de la formation

Cette formation a pour objectif de former les futurs collaborateurs pour les laboratoires de recherche avancée ou de recherche appliquée de la filière cosmétique. Elle peut se poursuivre par une thèse. Cette offre est accessible non seulement aux étudiants de L3 mention chimie mais aussi aux étudiants de L3 mention biologie. Elle est complémentaire de l'offre de section « cosmétique » que propose le master FESIPCA qui est, elle, principalement dirigée vers la formulation. L'originalité de cette formation se trouve dans la bipolarité entre les enseignements approfondis de biologie et de chimie.

Le recrutement ouvert à l'échelle nationale comprend tests de niveau et entretien avec un jury mixte, Enseignants UVSQ-ISIPCA/Industriels, afin d'évaluer la motivation des étudiants. L'admissibilité définitive des étudiants retenus à l'issue de cette procédure d'évaluation n'interviendra que si le candidat a validé un niveau Bac+3 ou équivalent. La poursuite de la formation sous statut d'apprenti est conditionnée à la signature d'un contrat au plus tard deux mois après le début du cycle.

Compétences développées

Le parcours de master professionnel MPNC a pour vocation de former des cadres d'entreprise possédant tout à la fois une formation scientifique de haut niveau avec une double compétence chimie/biologie, mais également des connaissances dans le domaine de l'industrie cosmétique. Ce diplôme vise à former des diplômés capables :

- De conduire un projet de développement de matières premières ou principes actifs d'origine naturelle (veille scientifique en botanique et/ou en pharmacognosie, techniques d'extraction et de purification, analyse et contrôle qualité, contrôle innocuité, évaluation de l'efficacité, réglementation, dossier de présentation de matière première)
- De conduire un projet de développement de produit fini incorporant tout ou partie de matières premières d'origine naturelle (veille technologique, techniques de formulation, contrôle organoleptique et physico-chimique, contrôle de stabilité, industrialisation, réglementation)
- De jouer un rôle de coordination entre la recherche fondamentale, la recherche et développement et les services de marketing et de communication

Echanges internationaux

Le programme ERASMUS+ permet le financement de projets professionnels à l'international suite à cette formation.

Partenaires

Partenariat entre l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et l'Institut Supérieur International de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes alimentaires (ISIPCA). La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Région Paris Ile de France assure la formation technologique des étudiants. L'enseignement scientifique est dispensé par l'UVSQ. La formation est sur un an en alternance UVSQ-Industrie.

Conditions d'admission

Le M2 MPNC est la suite logique du M1 MPNC. Une intégration est possible en M2 pour les étudiants titulaires d’un M1 chimie ou M1 biologie, en fonction du dossier et en fonction des places disponibles.

 

Niveau de recrutement : Bac + 4


Inscription en apprentissage

Le dossier de candidature est téléchargeable à partir du lien suivant : www.isipca.fr/formation-cosmetique-parfumerie-aromatique-post-bac/formations-scientifiques

Calendrier :

2 mois en formation / 2 mois en entreprise sur la durée totale de la formation à l’exception d’une période de 6 mois consécutifs en entreprises en fin de formation (alternance modifiable).

Inscription en formation continue

Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission :

Dans tous les cas :

Inscription en alternance

 

Contenu de la formation

SEMESTRE 3 (30 ECTS)

MSMPN910 - Process industriel des matières premières (S. Gaumer) - 27h - 3 ECTS
MSMPN920 - Dermatologie, (E. Mahé) - 27h - 3 ECTS
MSMPN930 - Développement de produits cosmétiques (S.Toulgoat) - 81h - 9 ECTS
MSMPN940 - Règlementation (S.Toulgoat) - 27h - 3 ECTS
MSMPN950 - Interactions et cibles biologiques (S.Toulgoat) - 27h - 3 ECTS
MSMPN960 - Nutrition (P. Crenn) - 27h - 3 ECTS
MSMPN970 - Analyse statistique (S. Gaumer) - 27h - 3 ECTS
MSMPN980 - Anglais scientifique et professionnel (S. Gaumer) - 27h - 3 ECTS

SEMESTRE 4 (30 ECTS)

MSMPN1010 - Mémoire et oral (F. Couty) - 30 ECTS
Les étudiants présenteront en fin de diplôme le projet mené au cours de leurs deux années d'apprentissage sous forme d'un rapport et d'une présentation orale.

Contrôle de connaissances

Variable en fonction des UE.

Calendrier(s)

Rentrée : début octobre 2018.
Calendrier d’alternance :
2 mois en formation / 2 mois en entreprise sur le premier semestre. Le second semestre se déroule presque exclusivement en entreprise.

Perspectives professionnelles

Responsables de projets en recherches avancées sur les matières premières et /ou extraits d'origine naturelle, ainsi que des responsables recherche et développement sur les produits finis ou la production de la filière cosmétique tant au niveau national qu'au niveau international : Ingénieur de développement produit ; Chef de projet formulation ; Directeur de laboratoire.

Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2015 de ce Master,
- les emplois et missions occupés 30 mois après le master, promotions 2012 à 2015.

Poursuites d'études à l'UVSQ

Thèse en milieu industriel ou académique.
DU European Fragrance Cosmetic Master

Adresses et coordonnées

Adresse :
UFR des Sciences
45 avenue des Etats-Unis - 78035 VERSAILLES Cedex
Standard : 01 39 25 41 12

Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél. : 01 39 25 56 10
orientationvers.defip@uvsq.fr

Enseignants responsables de la mention
Sébastien Gaumer (Biologie)
Tél. : 01 39 25 45 81
sebastien.gaumer@uvsq.fr

François Couty (Chimie)
Tél. : 01 39 25 44 55
couty@chimie.uvsq.fr

Manager pédagogique ISIPCA
Sylvie Toulgoat
stoulgoat@isipca.fr
Tél. : 01 39 23 70 57
34-36 rue du Parc de Clagny
78000 Versailles

Secrétariat pédagogique ISIPCA
Christel Serfati
cerfaty@cci-paris-idf.fr
Tél. : 01 39 23 70 66

Reprise d'études
Dominique Trystram
Tél. : 01 39 25 46 56
dominique.trystram@uvsq.fr