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Master 2 Supply Chain Durable
Droit - Economie - Gestion
Informations générales
- Mention
- Science de la durabilité
- Discipline(s)
- Logistique
Economie
Environnement et développement durable - Niveau de recrutement
- Bac + 4
- Composante(s)
- Observatoire de Versailles St-Quentin-en-Yvelines
- Site(s) d'enseignement
- Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Anciennement "Master 2 Gestion de l'environnement, parcours E-logistique & supply chain durable, environnement".
La mention Sciences de la durabilité fait partie des formations rattachées à la composante de l’Observatoire de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines (OVSQ), dont l’importance de l’interface Climat-Environnement-Société se traduit par une approche interdisciplinaire dans les enseignements (sciences du climat et de l’environnement ; sciences humaines et sociales ; logistique et Supply chain durable).
La Supply chain est une fonction transversale dont les impacts environnementaux sont multidimensionnels. Le projet pédagogique consiste donc à conjuguer l’approche systémique (compréhension et conception de systèmes) et le management par les processus avec l'ensemble des aspects de l'approche logistique à un niveau avancé.
Il s’agit donc d'intégrer, dans le cadre d’enseignements théoriques et professionnels de haut niveau, la question de la performance environnementale, économique et sociale associée à la création de valeur, enjeu important pour les organisations investissant dans des politiques de développement durable, notamment dans le cadre de partenariats et de réseaux de parties prenantes (RSE et ESS).
La logistique qui s'est peu à peu installée dans les entreprises comme un outil de coordination amène ces dernières à rechercher l’optimisation de l’ensemble de la chaîne globale (Supply Chain durable), c'est-à-dire le processus qui se déroule entre le moment où une demande est exprimée, celui où le client paye sa facture et celui où le produit en fin vie est réinséré dans le processus productif (Reverse logistics, logistique environnementale, etc.).
Il en résulte pour ce Master, deux problématiques conjointes :
- les impacts sur les nouveaux modèles productifs (nouvelles compétences, changements organisationnels et sociétaux : e- logistique),
- les exigences de minimisation des coûts tout en recherchant une amélioration continue des processus (élimination des gaspillages et de leurs sources : Lean Six sigma)
- Master 2 Supply chain durable – Option e-Logistique
- Master 2 Supply chain durable – Option Lean Six sigma.
Spécificités de la formation
Cette formation a pour spécificité de conjuguer une formation générale en économie et management logistique en Licence complétée par des modules en M1 et une formation plus spécialisée en :
- M2 Option e-Logistique portant sur l'utilisation des réseaux, des systèmes d'information et des NTIC (ERP, transports, e-logistique etc...).
- M2 Option Lean Six sigma, portant sur l'utilisation des outils Lean.
L’articulation entre la première année de Master SCD et les deux Options de parcours, s’opère à travers des contenus – imbriqués ou non – fondamentaux et transverses :
Pour l’Option e-Logistique :
- Fondamental « environnemental » (M1–M2) : Il concerne 192h (29 ECTS) sur le management environnemental, l’Eco-logistique
- Fondamental « Logistique » (M1–M2) : Le contenu porte sur 196 h (27 ECTS) et concerne le transport, les connaissances et les approches logistiques des organisations, la supply chain et les outils de soutien (logistique et audit)
Pour l’Option Lean Six sigma :
- Fondamental « environnemental » (M1–M2) : Il concerne 192h (29 ECTS) sur le management environnemental, l’Eco-logistique
- Fondamental « transverse » (M1–M2) portant sur 100 h (11 ECTS) avec l’enseignement de l’anglais, la conduite de projets (Lean, logistique, e-logistique et Eco-logistique,..) et la communication.
Le stage de Master 2 Supply chain durable, parcours e-Logistique et supply chain durable, a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer une première démarche de chercheur au travers des missions et des responsabilités qui lui seront confiées au sein de l’entreprise. Le stage, d’une durée de quatre à six mois commence en avril et se déroule en entreprise. Il se concrétise ensuite par la rédaction d’un mémoire de stage et d’une soutenance orale.
Pour l’apprentissage, l’étudiant a signé un contrat de travail qui le lie à une entreprise et dont l’objet est d’obtenir la qualification professionnelle sanctionnée par le diplôme. Salarié d’une entreprise, il s’est engagé à accomplir certaines tâches en rapport avec son niveau d’études.
Ainsi, il s’intègre dans une équipe au sein de l’entreprise d’accueil et apprend les droits et les devoirs de tout salarié. Au contact de la réalité de l’entreprise, il se forme à des techniques, apprend à s’informer et à se former, devient progressivement de plus en plus autonome dans la réalisation des projets qui lui sont confiés.
L’apprentissage se concrétise ensuite par la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance orale devant le Maître d’apprentissage (Entreprise) et le Tuteur académique (Université).
Compétences développées
Pour l’Option e-Logistique :
En matière de compétence, quelle que soit l’activité à laquelle est rattachée l’entreprise ou l’entité concernée, la formation doit permettre, l’aptitude à :
- Comprendre et concevoir des systèmes intégrant, au sein de chaînes logistiques, la mise en service, le soutien logistique, la destruction, le recyclage et le processus de réinsertion (éco-logistique, reverse logistics, etc.), des solutions d’échanges entre acteurs de la chaîne logistique, et les méthodes, organisation et gestion intégrée des applications de la e-Logistique, etc. ;
- Créer des liens entre les acteurs de la chaîne logistique, les concepteurs de solutions à l’exploitation de cette même chaîne logistique et les utilisateurs des outils informatiques (paramétrage, mise en place des outils, réorganisations structurelles,) ;
- Soutenir, à travers l’usage de référentiels d’audit, de normes, concepts, processus, (etc.) les systèmes industriels, logistiques, commerciaux et environnementaux.
Pour l’Option Lean Six sigma :
- étudier et analyser des processus de gouvernance d’activités et orienter vers les supports et outils
- apporter des conseils et des audit en supply chain et amélioration continue
- coordonner le pilotage des flux
- gestion et conduire des projets Lean Six sigma (Green belt et Black belt)
- piloter des activités B to B et B to C
Echanges internationaux
Quelle que soit l’option de parcours, il est Possible d’effectuer un stage à l'étranger et de suivre le deuxième semestre dans une université à l'étranger.
Les échanges internationaux s’opèrent, jusque-là, à travers les enseignements assurés dans le cadre de la délocalisation des formations (Cf Conventions de coopération BMHS (Maroc), INSAG (Algérie), I2M (Guadeloupe–France) .
Partenaires
Pour l’Option e-Logistique :
Editeur de progiciels : SAP (RFA)
Centre International de la Pédagogie d'Entreprise |CIPE (GPAO – Prélude)
Etablissements de formation délocalisée : Maroc, Groupe BMHS, Tanger, Casablanca
Pour l’Option Lean Six sigma :
Conseils et formation Lean : KL Learning (France)
Editeur de progiciels : SAP (RFA)
Centre International de la Pédagogie d'Entreprise |CIPE (GPAO – Prélude)
Etablissements de formation délocalisée : Maroc, Groupe BMHS, Tanger, Casablanca
Conditions d'admission
Quelle que soit l’Option de parcours en M2Supply chain durable, le recrutement s‘opère sur dossier de candidature et entretien, sauf pour les étudiants ayant validé la première année du Master 1 Mention des sciences de la durabilité, parcours Supply chain durable.
Le niveau requis est fixé au niveau BAC + 4 en gestion, économie, logistique, informatique, sciences et ingénieurs avec une moyenne supérieure ou égale à 12.
Mention de licence conseillée
Licences Economie-Gestion, parcours Sciences et techniques du génie logistique, Licences professionnelles (Logistique, Lean, Transport, Commerce, Environnement), Droit, Sciences politiques, Gestion des organisations, relations internationales...
Modalités de candidature
Pré-sélection sur dossier et entretien des candidats. Le dossier sera complété par la promesse d'embauche pour les candidats en apprentissage et en contrat de professionnalisation.
L'absence des étudiants à l'entretien conduit au refus de la candidature.
Niveau de recrutement : Bac + 4
Niveau de recrutement : Bac + 4
Inscription
Toutes l'information sur les candidatures sur le site de l'Université Paris-Saclay
Campagne de recrutement : du 23 février 2026 au 24 avril 2026.
Inscription en formation continue
Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles
Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission :
- Téléchargez et complétez le dossier de candidature et retournez-le par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"
- Tarif et financements
- Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études
- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience
Contenu de la formation
Volume horaire présentiel étudiant – Détail du programme sur le site de l'Université Paris-Saclay
M2 Supply chain durable
Volume horaire présentiel étudiant – Nombre d’ECTS
Semestre 3
Parcours commun :
. Concepts et fondamentaux 82H 6 ECTS
. Projet professionnel 20H 6 ECTS
Option e-Logistique
. Logistique avancée 1 62H 9 ECTS
. Informatique et NTIC 60H 6 ECTS
. Informatique appliquée 1 20H 3 ECTS
Option Lean Six sigma
. Lean Manufacturing 60H 6 ECTS
. Lean Warehousing 20H 3 ECTS
. Méthodes avancées 1 62H 6 ECTS
Semestre 4
Parcours commun :
. Informatique appliquée 2 20H 3 ECTS
. Anglais 24H 3 ECTS
. Mémoire professionnel 9 ECTS
Option e-Logistique
. Logistique avancée 2 60H 6 ECTS
. E-logistique 72H 9 ECTS
Option Lean Six sigma
. Méthodes avancées 2 ( Cycle DMAIC) 70H 6 ECTS
. Lean et Développement Durable 62H 6 ECTS
Contrôle de connaissances
Chaque cours est évalué par une épreuve finale et/ou selon des modalités de contrôle des connaissances et des compétences définies par le professeur responsable en collaboration avec les intervenants du module et votées par les instances de l’université.
Chaque Unité d’Enseignement (U. E) du parcours est validée sur la base d’une note de 10, minimum. A défaut, des épreuves de rattrapages sont prévues en Septembre après les jurys de soutenance de mémoire.
Un jury pédagogique se tient à la fin de chaque semestre.
Le Mémoire de Master 2 Sciences de la durabilité, parcours Supply chain durable est un rapport écrit suivi d’une soutenance orale présentée devant un jury constitué de deux universitaires (dont le tuteur académique) et du maître d’apprentissage : neuf(9) crédits (ECTS),
Le Jury final se tient en septembre après les jurys de soutenance de mémoire.
La validation du Master 2 Sciences de la durabilité, parcours Supply chain durable est subordonnée à l’obtention de 60 crédits ECTS avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20. Les mentions qui s’y rattachent sont les suivantes :
- mention très bien si la moyenne général >=16
- mention bien si la moyenne générale >=14
- mention assez bien si la moyenne générale >=12
- mention passable si la moyenne générale >=10
Stages
Pour les étudiants hors contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la durée du stage est de 4 à 6 mois à partir du mois d'Avril.
Calendrier
Rythme de l'alternance- Année post-bac de sortie
- Niveau de sortie
Compétences visées
Les futurs professionnels seront capables sur l’Option e-Logistique, de concevoir, d’analyser, de gérer des systèmes logistiques, manager des équipes logistiques, tout en maîtrisant les technologies de l’information.
Sur l’Option Lean Six sigma, le parcours de formation prépare les étudiants à la conduite des chantiers transversaux dans la recherche et l’élimination des sources de gaspillage à travers l’animation de chantiers de résolutions de problèmes Kaizen, en l’occurrence.
Pour permettre à nos étudiants de l‘Option Lean Six sigma de mieux professionnaliser leur parcours diplômant, il est aussi envisagé de mettre en place une certification « Green Belt, Black Belt »[i] avec les partenaires professionnels futurs.
De la même manière, il sera envisagé, pour les étudiants de l’Option e-Logistique, de mettre en place une certification SCOR (Supply Chain Operations Reference).
Pour l’heure, seule une Attestation de présence à la formation SAP sur les modules MM, PP et SD (Achats, Production et Ventes) est délivrée par le Master 2 Supply chain durable, à la demande des étudiants intéressés.
[1] Le titre « Green Belt » donne à son titulaire l’aptitude à conduire un chantier d'amélioration (5S, kaizen, etc) en toute autonomie au sein d’un département ou un service, avec des résultats visibles en termes de : qualité, satisfaction client et retombés économiques pour les activités industrielles et/ ou les activités de service.
-Certification « Black Belt » :
Le titre « Black Belt » donne à son titulaire l’aptitude à prendre en charge des projets complexes et contribuer au déploiement de la démarche Lean Six Sigma avec la conduite du changement qui l’accompagne, la re-conception et la re-configuration des processus ( Pilotages, activités, supports) pour les mettre en œuvre au travers de chantiers générant des retours sur investissement très importants.
Perspectives professionnelles
Les perspectives professionnelles, pour l’Option de parcours e-Logistique, tournent autour des débouchés suivants :
- la gestion et l'optimisation des flux,- les projets "supply chain",
- la mise en place des ERP et des outils connexes ( TMS, WMS, CRM, SRM, etc.)
- la coordination infogistique (logistique et informatique), et la gestion intégrée (ERP, e-procurement, e-logistique),
- la gestion back office (contrepoint logistique de la vente sur internet),- les missions de mise en place du "e-procurement ",
- la coordination des réseaux d'entreprises (liens entre fournisseurs, producteurs, clients).
- etc.
- études et l’analyse des processus (gouvernance, activités et supports)
- les conseils et audits en amélioration continue
- la coordination et pilotage des flux
- la gestion et conduite de projets Lean Six sigma (Green belt et black belt)
- le pilotage des activités B to B et B to C
- etc..
Pour plus de précisions sur les perspectives professionnelles de l’une ou l’autre des Options de parcours, téléchargez :
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2023 de ce Master,
- la liste des emplois, missions et salaires occupés 18 mois après le diplôme par les promotions 2022 à 2023.
Poursuites d'études à l'UVSQ
Dans un premier temps, il n’est pas prévu de poursuivre le Master 2 vers une recherche doctorale à l’UVSQ.
Adresses et coordonnées
OVSQ
5/7 Boulevard d'Alembert
78280 GUYANCOURT
Responsable de la formation
Abdelmadjid YACINE
madjid.yacine@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 56 68
Secrétariat pédagogique
Mme Cécile BOISGONTIER
cecile.boisgontier@uvsq.fr
Tél : 01 39 25 56 54
Apprentissage
scolarite.ovsq@uvsq.fr
Formation Continue / Reprise d'études
Stéphanie Aubineau
01 39 25 51 17
stephanie.aubineau@uvsq.fr
Pour toute information concernant l’apprentissage et les conditions du contrat :
CFA Union
Madame Mélanie Taupin
melanie.taupin@cfa-union.org
Tél : 01 69 15 35 12
Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
oip.defip@uvsq.fr
Composante(s)
11 boulevard d'Alembert
78280 Guyancourt cedex
Tél. : 01 80 28 54 00
Fax : 01 80 28 53 30
Etudiants