Vous êtes ici : FRFormationOffre de formationsFormations diplômantesLes masters

DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 2 Gestion de l'environnement, parcours E-logistique & supply chain durable, environnement

Informations générales

Mention
Gestion de l'environnement
Discipline(s)
Logistique
Economie
Environnement et développement durable
Site(s) d'enseignement
Guyancourt (Saint-Quentin-en-Yvelines)
Formation diplômante
Formation initiale
Formation continue
Formation en apprentissage
Langue(s) d'enseignement
Français
Et après ?

La logistique est une fonction transversale dont les impacts environnementaux sont multidimensionnels. Le projet pédagogique consiste donc à conjuguer l’approche systémique (compréhension et conception de systèmes) et le management par les processus avec l'ensemble des aspects de l'approche logistique à un niveau avancé.
La logistique qui s'est peu à peu installée dans les entreprises comme un outil de coordination amène ces dernières à rechercher l’optimisation de l’ensemble de la chaîne globale (Supply Chain durable), c'est-à-dire le processus qui se déroule entre le moment où une demande est exprimée, celui où le client paye sa facture et celui où le produit en fin vie est réinséré dans le processus productif (Reverse logistics, logistique environnementale, etc.).
Il s’agit d'intégrer dans un enseignement technologique et professionnel de haut niveau les impacts des technologies de l’information et de la communication, des réseaux et des systèmes d'information sur le nouveau modèle productif (nouvelles compétences, changements organisationnels et sociétaux : e- logistique).

Spécificités de la formation

Cette formation a pour spécificité de conjuguer une formation générale en économie et management logistique en Licence complétée par des modules en M1 et une formation plus spécialisée en M2 portant sur l'utilisation des réseaux, des systèmes d'information et des NTIC (ERP, transports, e-logistique etc...). Elle est aussi accessible en Validation des acquis de l'expérience (VAE) ou en Validation des acquis professionnels (VAP).
L’articulation entre la première année de Master STGLE et le parcours « e-Logistique  et supply chain durable »,  s’opère à travers des contenus – imbriqués ou non -fondamentaux et transverses :
-    Fondamental « environnemental » (M1–M2) : Il concerne 192h (29 ECTS) sur le management environnemental, l’Eco-logistique
-    Fondamental « Logistique » (M1–M2) : Le contenu porte sur 196 h (27 ECTS) et concerne le transport, les connaissances et les approches logistiques des organisations, la supply chain et les outils de soutien (logistique et audit)

Le stage de Master 2 Gestion de l’Environnement, parcours e-Logistique et supply chain durable, a pour but de permettre à l’étudiant d’effectuer  une première démarche de chercheur au travers des missions et des responsabilités qui lui seront confiées au sein de l’entreprise. Le stage, d’une durée de quatre à six mois commence en avril et se déroule en entreprise. Il se concrétise ensuite par la rédaction d’un mémoire de stage et d’une soutenance orale.

Pour l’apprentissage, l’étudiant a signé un contrat de travail qui le lie à une entreprise et dont l’objet est d’obtenir la qualification professionnelle sanctionnée par le diplôme. Salarié d’une entreprise, il s’est engagé à accomplir certaines tâches en rapport avec son niveau d’études.
Ainsi, il s’intègre dans une équipe au sein de l’entreprise d’accueil et apprend les droits et les devoirs de tout salarié.  Au contact de la réalité de l’entreprise, il se forme à des techniques, apprend à s’informer et à se former, devient progressivement de plus en plus autonome dans la réalisation des projets qui lui sont confiés.
L’apprentissage se concrétise ensuite par la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance orale devant le Maître d’apprentissage (Entreprise) et le Tuteur académique (Université).

Compétences développées

En matière de compétence, quelle que soit l’activité à laquelle est rattachée l’entreprise ou l’entité concernée, la formation doit permettre l’aptitude à :
- comprendre et concevoir des systèmes intégrant, au sein de chaînes logistiques, la
mise en service, le soutien logistique, la destruction, le recyclage et le processus de
réinsertion (éco-logistique, reverse logistics, etc.),  des solutions d’échanges entre acteurs de la chaîne logistique, et les méthodes, organisation et gestion intégrée des applications de la e-Logistique, etc.;
- créer des liens entre les acteurs de la chaîne logistique, les concepteurs de solutions
à l’exploitation de cette même chaîne logistique et les utilisateurs des outils
informatiques (paramétrage, mise en place des outils, réorganisations structurelles,) ;
- soutenir, à travers l’usage de référentiels d’audit, de normes, concepts, processus, etc.
les systèmes industriels, logistiques, commerciaux et environnementaux.
Les futurs professionnels seront donc  capables de concevoir, d’analyser, de gérer des systèmes logistiques, manager des équipes logistiques, tout en maîtrisant les technologies de l’information.


Echanges internationaux

Possibilité de stages à l'étranger et de suivre le deuxième semestre dans une université à l'étranger.

Les échanges s’opèrent à travers les enseignements assurés dans le cadre de la délocalisation des formations.

Partenaires

Laboratoire : CEARC - UVSQ

Editeur de progiciels : SAP (RFA)

Etablissements de formation délocalisée
. I2M – Pointe à Pitre – Guadeloupe
. Algérie, INSAG, Alger
. Maroc, Groupe BMHS, Tanger, Casablanca

Conditions d'admission

Au niveau du Master 2 « e-Logistique et Supply chain durable », le recrutement s'opère sur dossier de candidature et entretien, y compris pour les étudiants provenant du    MASTER 1 STGLE.
Le niveau requis est fixé au niveau BAC + 4 en gestion, économie, logistique, informatique, sciences et ingénieurs avec une moyenne supérieure ou égale à 12.

Mention de licence conseillée
Licences Economie-Gestion, Sciences, Droit, Sciences politiques, Licences professionnelles (Logistique, Lean, Transport, Commerce, Environnement, Gestion des organisations, relations internationales...)

Modalités de candidature 
Pré-sélection sur dossier et entretien des candidats. Le dossier sera complété par la promesse d'embauche pour les candidats en apprentissage et en contrat de professionnalisation. L'abscence des étudiants à l'entretien conduit au refus de la candidature.

Pour l'année 2017/2018, la capacité d'accueil pour le parcours de M2 E-logistique & supply chain durable, environnement est de 30 étudiants.


Inscription en formation initiale

Formation initiale : Si vous êtes étudiant étranger, une page vous est dédiée


Dossier de candidature :
Accèdez au dossier via e-candidature (Plateforme de candidature en ligne de l'UVSQ)
Campagne de recrutement : Du 21 février 2017 au 28 avril 2017

Inscription en formation continue

Qui relève de la formation continue ?
- Les adultes en reprise d'études : toute personne engagée ou non dans la vie active et qui reprend des études (salariés du secteur privé : CDI, CDD, intérimaires, agents de la foncton publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi indemnisés ou non)
- Les candidats aux formations en alternance sous contrat de professionnalisation

Les candidats ressortissants d'un pays membre de l'Union Européenne, de l'Espace Economique Européen ou de la Confédération Suisse, résidents ou non-résidents ont accès de droit à la formation profesionnelle continue.

Les candidats ressortissants d'un pays tiers, réisdents ou non-résidents, doivent détenir un titre de séjour qui les autorise à accéder au marché du travail français pour pouvoir bénéficier de la formation professionnelle conitnue (ainsi les non-résidents ou résidents en France avec un visa étudiant ne relèvent pas de la formation continue).

Comment candidater ?
1. Vérifiez que vous avez le niveau ou diplôme universitaire requis pour accéder à la formation.
. Voir conditions d'admission définies ci-dessus.
. Si tel n’est pas votre cas, vous devez faire une demande d’accès dérogatoire aux conditions d'admission en formation en joignant le dossier VAPP (validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels) à votre dossier de candidature.
Téléchargez le dossier VAPP

2. Renseignez et retournez le dossier de candidature :
Téléchargez le dossier de candidature et retournez-le, par courrier, complété et signé au Pôle formation continue.

Comment financer sa formation ?
Consultez notre page dédiée aux financements.

Accompagnement à la Reprise d'Etudes (ARE)
Adultes en reprise d?études, la DREP-FC vous propose un dispositif d’accompagnement et d’aide à la réussite.


Vous souhaitez obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience ?
Validation d’acquis professionnels pour la délivrance du diplôme - VAE :
Toutes les informations sur notre page dédiée Validation des Acquis.

Contact pôle formation continue

Contenu de la formation

Volume horaire présentiel étudiant – Nombre d’ECTS

Semestre 3
Concepts et fondamentaux - 82H  -  6 ECTS
Logistique avancée  1 - 72H   - 9 ECTS
Informatique et NTIC  - 60H  - 6 ECTS
Informatique appliquée 1  - 20H   - 3 ECTS
Projet professionnel  - 20H  -  6 ECTS

Semestre 4
Logistique avancée 2  -70H  - 6 ECTS
E-logistique  - 82H  - 9 ECTS
Informatique appliquée 2 - 20H  -  3 ECTS
Anglais -24H -   3 ECTS
Mémoire professionnel  - 9 ECTS

Contrôle de connaissances

Chaque cours est évalué par un examen final et/ou selon des modalités définies par le professeur responsable en collaboration avec les intervenants du module et votées par les instances de l’université.
Chaque Unité d’Enseignement (U. E) du parcours est validée sur la base d’une note de 10, minimum. A défaut, des épreuves de rattrapages sont prévues au cours du semestre suivant.
Un jury pédagogique se tient à la fin de chaque semestre.
Le Mémoire de Master 2 Gestion de l’Environnement, parcours e-Logistique et supply chain durable est un rapport écrit suivi d’une soutenance orale présentée devant un jury constitué de deux universitaires (dont le tuteur académique) et du maître d’apprentissage : neuf(9) crédits (ECTS),
Le Jury final se tient en septembre après les jurys de soutenance de mémoire.
La validation du Master 2 Gestion de l’Environnement, parcours e-Logistique et supply chain durable est subordonnée à l’obtention de 60 crédits ECTS avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20. Les mentions qui s’y rattachent sont les suivantes :
- mention très bien si la moyenne général >=16
- mention bien si la moyenne générale >=14
- mention assez bien si la moyenne générale >=12
- mention passable si la moyenne générale >=10

Stages

Pour les étudiants hors contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, la durée du stage est de 4 à 6 mois à partir du mois d'Avril.

Perspectives professionnelles

Les perspectives professionnelles, pour le parcours e-Logistique et supply chain durable, tournent autour des débouchés suivants :- la gestion et l'optimisation des flux,- les projets "supply chain",- La mise en place des ERP et des outils connexes ( TMS, WMS, CRM, SRM, etc.) - la coordination infogistique (logistique et informatique), et la gestion intégrée (ERP, e-procurement, e-logistique),- la gestion back office (contrepoint logistique de la vente sur internet),- les missions de mise en place du "e-procurement ",- la coordination des réseaux d'entreprises (liens entre fournisseurs, producteurs, clients).- etc.

Pour plus de précisions, téléchargez la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2014 de ce Master.

Poursuites d'études à l'UVSQ

Dans un premier temps, il n’est pas prévu de poursuivre le Master 2 vers une recherche doctorale à l’UVSQ.

Adresses et coordonnées

OVSQ
5/7 Boulevard d'Alembert
78280 GUYANCOURT

Responsable de la formation 

Madjid YACINE                
madjid.yacine@uvsq.fr

Secrétariat pédagogique 
Mme Cécile BOISGONTIER
cecile.boisgontier@uvsq.fr                                                                                                                       
Tél : 01 39 25 56 54

Apprentissage et Formation continue
Mme Mauny SAHRAOUI
mauny.sahraoui@uvsq.fr                                                                               
Tél : 01 39 25 51 30

Pour toute information concernant l’apprentissage et les conditions du contrat 
CFA Union : Mme Hanane AABOU                   
hanane.aabou@cfa-union.org                                                                                            
Tél : 01 69 15 35 10


Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVU)
Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.devu@uvsq.fr