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DOMAINE(S) : Droit - Economie - Gestion

Master 2 Management et administration des entreprises, parcours Management des organisations (MDO)

DOMAINE(S) :
Droit - Economie - Gestion

Informations générales

Formation diplômante
Formation initiale
Formation en apprentissage
Formation continue
Formation en alternance

Le master 2 MDO est un master généraliste se préparant par la voie de l’apprentissage. c'est une formation en management de haut niveau à finalité professionnelle.
Ce master offre un parcours complet en management et propose une approche transversale et intégrée son objectif principal est de donner aux étudiants une culture approfondie en management des organisations leur permettant de maitriser les processus, les concepts, les méthodes et les outils de gestion.

Il permet aussi d’acquérir des compétences spécifiques concernant le management de projet, de la qualité et des systèmes d’information.

La formation permet, notamment à travers les missions et les activités liées à l’apprentissage, de s’orienter vers différentes fonctions spécifiques telles la gestion des ressources humaines, le contrôle de gestion, la gestion commerciale.

L'option "Management, Pilotage et Contrôle" est proposée par la voie de l'apprentissage, en S2 et S4. Les étudiants ont le statut d'apprentis et réalisent une mission en entreprise d'une durée de deux années. Elle s'adresse à des étudiants issus de L3 Gestion ou équivalent mais aussi à des étudiants issus de licence professionnelle souhaitant se spécialiser dans le management, le pilotage et le contrôle. Pour la rentrée 2018/2019, l'option MPC est composée d'un groupe. Le semestre 1 est commun avec le M1 MDO et le semestre 2 s'articule autour de deux options différenciées : "MDO" et "MPC". Les semestre 3 est également commun puis on retrouve les deux options en semestre 4.

Spécificités de la formation

Le Master 2 Management Des Organisations se prépare par la voie de l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou par la voie de la formation continue.

Il permet une professionnalisation poussée et permet d’acquérir une réelle expérience facilitant l'insertion professionnelle des étudiants à l’issue de la formation.

L'étudiant bénéficie d'un suivi personnalisé en entreprise et à l'université par un binôme de tuteurs un séminaire international d'une semaine à Washington DC (conférences animées par des professeurs américains et visites d'entreprises).

Les étudiants inscrits dans la formation pourront capitaliser sur leur expérience en entreprise à travers une mission professionnelle, en la mettant en relation avec les démarches, outils et méthodologies étudiées au sein de la formation.

Compétences développées

L'option "Management, Pilotage  et Contrôle" (MPC) vise à former, par la voie de l'alternance, des managers de haut niveau ayant acquis des compétences managériales de pilotage et de contrôle. Ces managers  auront les compétences et connaissances pour évoluer vers des fonctions d'encadrement d'équipe et de direction de centres de profits et/ou de services.

A l'issue de leur formation, les étudiants seront en mesure de maitriser les leviers stratégiques, financiers et organisationnels susceptibles d'être mobilisés pour piloter les processus organisationnels ainsi que les modalités de contrôle de l'action conduite au sein des organisations.

L'option MPC les amènera également à développer des capacités managériales pour assurer notamment leurs missions :
de conduite de projets en mettant en place tant les procédures organisationnelles et budgétaires que les instruments de mesure et d'analyse de la performance globale nécessaires pour assurer leur pérennité dans un contexte national et/ou international.
de force de proposition et d'aide à la décision  auprès de la direction générale et ou des responsables de service ou d'unité.
de contrôle et de conseil auprès des différents services de l'entreprise.

Conditions d'admission

Le parcours Management Des Organisations est mis en oeuvre par la voie de l’alternance. Il s’adresse à des étudiants :
- ayant suivi le master 1 Management Des Organisations ;
- ou à des étudiants ayant validé leur S1/S2 au sein d’une autre université et qui souhaitent poursuivre au sein du parcours Management Des Organisations en S3/S4.

Pour 2019/2020, la capacité d’accueil pour le parcours M2 MDO est de 60 étudiants.

Attention : il est recommandé de fournir une attestation de score du test IAE Message dans le dossier de candidature. Par ailleurs, à l'issue du master 2, tous les étudiants devront justifier d'une certification niveau B1 en anglais.


Inscription

Candidature
> Option MPC : Prolongation jusqu'au 21 juin / entretiens les 11 et 28 juin 2019.
> Groupe Gennevilliers : Prolongation jusqu'au 30 juin 2019.

Ouverture uniquement du master 2 MDO option MPC pour 2019/2020.

Inscription en formation continue

Si vous avez plus de 26 ans et/ou que vous avez arrêté vos études pendant au moins 2 ans, vous pouvez accéder à cette formation dans le cadre de la formation continue.
> Dossier de candidature pour la formation continue

Pour les candidats n’ayant pas les diplômes requis pour suivre la formation, une demande ce Validation des Acquis de l'Expérience est nécessaire.
> Dossier de recevabilité de validation des acquis de l'expérience
> Formulaire Cerfa 12818*02 à joindre à votre demande de recevabilité

> Télécharger la grille tarifaire de nos formations

Inscription en alternance

Accès possible en M1 (mission d’apprentissage de 2 années) ou directement en M2 (mission d’apprentissage d’une année).

La procédure d'admission comporte :
- l'examen du dossier de candidature
- un Entretien avec un jury
L'admission définitive en alternance est soumise à l'obtention d'un contrat d'apprentissage (ou de professionnalisation) et à la validation de la mission par le responsable du master.

Candidature via la plateforme E-candidat.

La formation est organisée en partenariat avec l'ESSYM, école de la CCI Paris Ile de France, dont les locaux se situent à Rambouillet. Les cours ont lieu dans les locaux de l'ISM à Guyancourt.

Contenu de la formation

Semestre 3 - Master MDO

UE 1 : Manager les organisations - 12 ECTS
Management des organisations - 46h
Management du changement - 21h
Stratègie et responsabilté sociale des entreprises - 28h
Management des opérations - 21h

UE 2 : Manager dans un contexte international - 8 ECTS
Management international et interculturel - 42h
Anglais des affaires - 21h

UE 3 : Créer et manager des projets - 10 ECTS
Entrepreneuriat et création d'entreprise - 24h
Management de projet - 49h
Méthodologie et suivi de mémoire - 21h

Semestre 4 - Master MDO

UE 4 : Piloter les organisations - 15 ECTS (MDO)
Piloter la performance - 21h
Marketing - 21h
Droit et gestion des relations sociales - 21h
Management des Ressources Humaines multiculturelles - 28h
Stratègie et politique financière - 21h

UE 4 : Management des risques globaux - 15 ECTS (option MPC)
Normes comptables internationales - 21h
Risques et contrôle interne - 21h
Planification et budget - 21h
Consolidation et management financier des groupes - 28h
Stratégie et politique financière - 21h

UE 5 : Gérer son projet professionnel - 15 ECTS
Méthodologie et suivi de mémoire - 35h

Contrôle de connaissances

Tous les enseignements sont évalués par le biais du contrôle continu.

Les UE (Unités d'Enseignement) compensables sont celles dont les crédits sont délivrés même lorsque la note à l'UE est inférieure à la moyenne. La délivrance des crédits reste néanmoins subordonnée aux deux conditions suivantes :
que la note à l'UE soit supérieure au seuil de compensation (également appelée note "plancher " ou note " seuil ") : le seuil de compensation est fixé par défaut à 7 / 20.
que la moyenne générale au semestre soit supérieure à 10/20. Il est souligné ici que les compensations entre UE se font exclusivement à l'intérieur d'un et un seul semestre d'une même année universitaire.

L'UE 5 du second semestre du M2 qui comprend l'élément constitutif (EC) "mémoire" n'est pas compensable avec les autres UE du semestre. Une note au mémoire inférieure à 10/20 ne permet pas de valider cette UE.

Stages

Mission d’apprentissage de 24 mois (si accès en M1) ou de 12 mois (si accès en M2) selon le rythme d’alternance défini par le calendrier. Possibilité de stage alterné pour les stagiaires Formation Continue en cas de financement CIF.

Calendrier(s)

Ce Master est en alternance avec l’ESSYM (CCI) avec un rythme d’alternance d’une semaine sur deux.

Compétences visées

Compétences interpersonnelles : accompagnement, gestion des équipes, organisation des ressources fixation des objectifs
Compétences Informationnelles : communication orale, écoute, présentation, collecte et diffusion de l’information, analyse des données modélisation et évaluation
Compétences liées à l’action : Mettre en relation le diagnostic stratégique sur l’adéquation ou l’inadéquation des capacités d’actions et des ressources par rapport aux caractéristiques de l’environnement géopolitique, juridique, technologique, et financier
Planifier, définir la stratégie, gérer les projets, négocier et piloter le changement
Comprendre la place et les enjeux du management des RH dans l’organisation et connaitre les composantes de la GRH et les outils
Connaitre et mettre en œuvre les principes fondamentaux de la gestion financière des entreprises
Identifier les démarches du marketing stratégique
Connaitre et avoir un jugement critique sur les différentes méthodes utilisées en étude de marché
Réaliser un entretien, une analyse de contenu, un questionnaire

Compétences spécifiques à l'option MPC
Maîtriser les démarches  managériales et  des outils du pilotage de la performance globale,
Maitriser les outils et mécanismes du contrôle organisationnel, budgétaire  et financier dans un contexte national et international,
Maitriser les  techniques et outils de la conduite de projet à l'aide d'un système d'information de gestion,
Savoir animer des équipes  et communiquer dans un environnement international et interculturel.

Perspectives professionnelles

Les étudiants intègrent le marché de l'emploi en tant que manager dans des entreprises privées ou publiques, quel que soit le secteur d’activité et quelle que soit la taille de l’organisation.
Ils peuvent prétendre à des postes de responsables de services fonctionnels ; Responsable administratif et financier ; cadres opérationnels ; ingénieur d’affaires ; Consultant en organisation, responsable de projet ; chargé d’études ; responsables d’équipes, dirigeant de TPE. À terme, il peut viser des postes de cadres supérieurs, de directeurs...

Les débouchés de l'option MPC se situent dans tout secteur d'activité et dans tout type d'organisation publique /ou privée. Les fonctions visées par le M2 sont notamment les suivantes :
Performance manager
Auditeur interne
Manager opérationnel et polyvalent
Dirigeant de centre de profit
Contrôleur de gestion
Manager de projets de développement.
Manager des SI
Responsable d'activité, d'agence, de service ou de zone.
Adjoint à la direction générale.

Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2015 de ce Master.
- la liste des emplois et missions occupés 30 mois après le Master par les promotions 2011 à 2015

Adresses et coordonnées

Adresse
Institut Supérieur de Management (ISM)
47 Boulevard Vauban - 78047 Guyancourt cedex

Pour toute information d'ordre pédagogique ou de scolarité, contacter en priorité l'enseignant responsable ou le secrétariat dont les coordonnées figurent ci-dessous.

Responsable de la mention Management et Administration des Entreprises
Stela Raytcheva
stela.raytcheva@uvsq.fr

Responsable du master 2 MDO
Christelle Perrin
christelle.perrin@uvsq.fr

Responsable du master 2 MDO - option MPC
Karima Said
karim.said@uvsq.fr

Gestionnaire de scolarité master 2 MDO
Bienvenue Koussombissa
bienvenue.koussimbissa@uvsq.fr
01 39 25 50 55
Bureau 423 - Bât. Vauban

Gestionnaire de la formation continue
Tahi Diallo
candidature-fc.ism@uvsq.fr
vae.ism@uvsq.fr
Tél. : 01 39 25 50 59
Bureau 423 - Bât. Vauban

Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle

Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr