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BUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
Informations générales
- Discipline(s)
- Gestion
Management - Durée des études
- 6 semestres (3 ans)
- Niveau de recrutement
- Bac
- Crédits ECTS
- 180 ECTS
- Composante(s)
- IUT de Mantes en Yvelines
- Site(s) d'enseignement
- Mantes-la-Jolie
Le département GEA de l'IUT de Mantes en Yvelines délivre un Bachelor universitaire de technologie (BUT), diplôme national, après trois années d'études à l'IUT.
Le BUT GEA forme des collaborateurs polyvalents disposant de compétences transversales importantes, de solides aptitudes managériales et d'une bonne culture de gestion.
Il permet ainsi de répondre aux besoins des organisations dans différents domaines de la gestion : management, gestion de projets, gestion des ressources humaines, finance-comptabilité, systèmes d'information...).
Le BUT permet des poursuites d’études variées, après sa 2ème année (pousuite au niveau L3) ou la 3ème année (poursuite au niveau M1) : Écoles supérieures de commerce, management ou de gestion, Licences/Masters généralistes (Sciences de gestion, Management, AES…), Études comptables à l’université (Licences/Masters CCA) ou en expertise comptable (DCG/DSCG/DEC),Licences professionnelles.
Spécificités de la formation
Les étudiants bénéficient d'une formation encadrée de 1800 heures en 3 ans associée à un projet tuteuré de 600 heures. Plus des 3/4 des cours ont lieu en petits groupes sous la forme de TD (28 étudiants) ou TP (14 étudiants).
En BUT GEA, les étudiants bénéficient d’une équipe pédagogique à l’écoute et disponible. En fonction de sa filière d’origine, l’étudiant bénéficie d’un parcours différencié en début de formation. Des cours de soutien sont proposés aux étudiants. De nombreux travaux de groupe sont réalisés : simulation de gestion d'entreprise ("jeu d'entreprise"), études de cas... Les compétences managériales des étudiants, leur autonomie et esprit d'initiative sont développés dans le cadre de Situations d'Apprentissage Evaluées (SAE), réalisées en groupe d'étudiants de 5 à 10 personnes environ :Stage: 22 à 26 semaines de stages seront réalisées au total, réparties entre les 3 années. Les étudiants sont accompagnés dans leur recherche de stage.
L'ouverture internationale est assurée par une préparation au TOEIC (Test of English for International Communication) et au LCCIEB (London Chamber of Commerce and Industry Examinations Board).
Compétences développées
Le BUT GEA forme des collaborateurs polyvalents capables :
- D'assumer des responsabilités et de gérer des projets de natures diverses ;
- De travailler en groupe et manager une équipe ;
- D'être rapidement opérationnels dans les équipes de directions et les services de gestion;
- De mettre en œuvre un projet de création d'entreprise.
En outre, le diplôme permet aux étudiants de maîtriser les méthodes et outils de gestion et de s'adapter à leurs évolutions en particulier dans les domaines suivants : Gestion comptable et financière (équivalences avec le DCG) et Gestion des Ressources Humaines.
Echanges internationaux
Partenariat avec l'Université du Québec : les étudiants du DUT GEA peuvent, s'ils le souhaitent poursuivre leurs études à l'Université du Québec à Chicoutimi et y préparer un Bachelor ("Baccalauréat en administration des affaires", niveau L3), dans le cadre d'une convention de coopération interuniversitaire.
Partenaires
Dans le cadre de leur recherche de stage et du financement de leurs projets tuteurés, les étudiants bénéficient du réseau d'entreprises partenaires du département GEA.
Des intervenants professionnels, assurent régulièrement des cours en 1ère et 2ème année. D'autre part, des retours d'expérience d'anciens étudiants sont régulièrement organisés.
Conditions d'admission
Tous les profils d'étudiants sont admis (bacs généraux, bacs technologiques) ce qui est permis par la progressivité des enseignements. D'autre part, en fonction de la filière d'origine de l'étudiant, des parcours différenciés sont mis en place en début de formation permettant d'assurer une homogénéisation des connaissances : enseignements généraux renforcés pour les étudiants issus des filières technologiques, enseignements technologiques renforcés pour les étudiants issus des filières générales.
Niveau de recrutement : Bac
Inscription
Inscription en formation initiale :
Candidature en 1ère année : inscriptions sur le site « Parcoursup »Candidature en 2ème année : les étudiants ayant validé une première ou deuxième année de BUT GEA peuvent candidater via e-candidat
Inscription en formation continue
Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles
- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission
- Si votre reprise d'études se fait dans le cadre du CPF Projet de Transition Professionnelle
Téléchargez et complétez le dossier VAPP - Positionnement préalable
- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature et retournez-le par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"
- Tarif et financements
- Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études
- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience
Contenu de la formation
Le programme du BUT GEA est défini par le programme national. Les enseignements sont variés et progressifs.
Les enseignements de 1ère année sont communs à tous et ont pour objet :- L'étude de l'entreprise et de son environnement (fonctionnement de l'entreprise, économie, droit...) ;
- La découverte du management (psychologie sociale, projets tuteurés…) ;
- La maitrise des outils fondamentaux de gestion (gestion comptable et financière, ressources humaines, informatique...) et de communication (langues étrangères, techniques de communication...) ;
- La construction des fondements du projet professionnel de l'étudiant avec le soutien d'un enseignant. Les étudiants de 1ère année sont chargés de la réalisation des projets tuteurés qui permettent dans le cadre de « mises en situation » de développer des compétences managériales : - Actions caritatives (Téléthon, course contre la faim...)
- Management de projets sportifs (Raid de l'IUT...) ou culturels ("Rallye culturel"...)
- Gestion d'une association éco-citoyenne ("Mantes Verte")
- Organisation et animation de la journée portes ouvertes de l'IUT En 2ème année et 3ème année, les étudiants approfondissent leurs connaissances. L'ouverture internationale est assurée par une préparation au TOEIC (Test of English for International Communication) et au LCCIEB (London Chamber of Commerce and Industry Examinations Board). Les étudiants bénéficient d'un module de préparation aux poursuites d'études (préparation aux concours d'écoles de commerce...). Certains enseignements de deuxième et troisième année sont assurés dans le cadre d'un parcours ( «Gestion Comptable, Fiscale et Financière» ou«Gestion et Pilotage des Ressources Humaines». Dans le cadre des projets tuteurés, les étudiants de 2ème année sont responsabilisés en tenant le rôle de "consultants" auprès des étudiants de 1ère année ou en réalisant un projet « Entreprise ».
Contrôle de connaissances
Le contrôle continu des connaissances est de rigueur. Dans le cadre de chaque enseignement les étudiants font l'objet d'évaluations régulières.
L'assiduité à toutes les activités pédagogiques est obligatoire et strictement contrôlée.
Stages
En cours d'année, les responsables des stages assurent une aide et un suivi efficaces (aide à l'élaboration du CV, de la lettre de motivation, préparation aux entretiens, mise à disposition d'une base de données d'entreprises partenaires, diffusion d'annonces, ...) permettant à tous les étudiants de trouver un stage.
Les stages auront lieu dans des domaines variés : management et gestion de projet, gestion des ressources humaines, gestion financière et comptable, gestion des systèmes d'informations...
22 à 26 semaines de stages seront réalisées au total, réparties entre les 3 années, ils mettent en œuvre les compétences acquises durant leur formation.Un stage facultatif de découverte de l'entreprise est réalisé en 1ère année (2 à 3 semaines durant l’été).
Il est possible pour les étudiants de prolonger le stage de 2èmeet 3ème année (4 à 5 mois) ce qui constitue un atout important pour la poursuite d'études mais aussi en terme d'employabilité.
- Année post-bac de sortie
- Bac + 3
- Niveau de sortie
Perspectives professionnelles
L'insertion professionnelle, immédiate ou après une poursuite d'études est excellente.
Les titulaires du BUT GEA peut exercer des responsabilités variées et évolutives grâce aux compétences transversales développées dans le cadre de la formation.
Les débouchés sont nombreux dans des domaines (management, gestion de projets, gestion des ressources humaines, finance-comptabilité, systèmes d'information...) et structures (entreprise de toute taille, administration, association...) variés.
Pour plus de précisions, téléchargez :
- la fiche poursuite d'études et insertion professionnelle réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2020 du DUT,
- les emplois, missions et salaires 30 mois après le DUT, promotions 2007 à 2020.
Poursuites d'études à l'UVSQ
La poursuite d'études est facilitée par un module de "Préparation aux concours et aux tests" ainsi que par une formation aux entretiens de motivation.
Le BUT permet des poursuites d’études variées, le plus souvent jusqu'au niveau M2 (bac+5) en écoles supérieures de commerce (ESC) ou à l'Université (Sciences de gestion, Administration économique et sociale, comptabilité contrôle audit...). Certains étudiants choisissent d'intégrer une licence professionnelle.
Le BUT GEA offre des équivalences avec le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion). Il constitue une voie d'accès privilégiée à la poursuite d'études à l'Université en filière CCA (Comptabilité, contrôle, audit) puis au DEC (diplôme d'expertise comptable).
Adresses et coordonnées
IUT de Mantes en Yvelines
7 rue Jean Hoët
78200 Mantes la Jolie
Tél : 01 39 25 33 40
Chef de département Gestion des Entreprises et Administrations:
Jean-Claude LOPEZ
jean-claude.lopez@uvsq.fr
Secrétariat:
Philémon VAN HEMENS
Tel.: 01 39 25 33 89
gea.iut-mantes@uvsq.fr
philemon.van-hemens@uvsq.fr
Reprise d'études :
Valérie Lemeille
01 39 25 33 10
valerie.lemeille@uvsq.fr
Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle
oip.defip@uvsq.fr