Créée en 1991, l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) est aujourd'hui le pôle d'enseignement supérieur, de recherche et technologie le plus important des Yvelines. Implantée au cœur de cinq agglomérations des Yvelines (Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Mantes en Yvelines, Rambouillet et Vélizy), l'UVSQ accueille 2000 étudiants et dispose d'un effectif de 1716 agents dont 1020 enseignants-chercheurs et 698 personnels administratifs. L'UVSQ est membre de l'Université Paris-Saclay, première université française et 13ème mondiale. www.uvsq.fr
Poste
En rejoignant notre université, vous contribuerez activement à un projet collectif ambitieux : garantir un environnement de travail sûr, sain et adapté à la diversité de nos activités, qu’il s’agisse de laboratoires de recherche, d’ateliers techniques, de bureaux administratifs, d’espaces d’enseignement ou de lieux de vie étudiante. En tant que chargé(e) de prévention des risques professionnels, vous serez un(e) acteur(trice) clef de la mise en œuvre de la politique de santé, sécurité et conditions de travail de l’établissement.
Vous accompagnerez la direction et les responsables de structures dans le respect des obligations réglementaires et dans le déploiement des bonnes pratiques en matière de prévention. Vous piloterez la rédaction, la mise à jour et le suivi du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et du plan d’action associé. Vous animerez le réseau des assistants de prévention et contribuerez à leur professionnalisation.
Vous élaborerez et diffuserez des outils de prévention (consignes, fiches réflexes, supports pédagogiques), et participerez à des campagnes de mesures techniques (bruit, qualité de l’air, éclairage, etc.), en lien avec les laboratoires ou des prestataires externes. Vous définirez les équipements de protection adaptés aux différents contextes universitaires (laboratoires, ateliers, enseignements techniques).
Vous organiserez ou participerez à des actions de sensibilisation et de formation internes, en lien avec le service formation des personnels. Vous apporterez également votre appui aux travaux du comité en charge des conditions de travail et participerez à la gestion des situations d’urgence ou d’incident (exercices d’évacuation, signalements, accompagnement post-événement).
Vous contribuerez enfin à l’analyse des postes, à l’étude des projets d’aménagement, et serez force de proposition dans la démarche de prévention des risques psychosociaux.
Pour réussir dans ce poste, vous vous appuierez sur une solide maîtrise de la réglementation en santé et sécurité au travail, ainsi qu’une capacité éprouvée à évaluer les risques et à adapter vos messages selon les publics concernés. Autonome, rigoureux(se) et doté(e) d’un excellent sens de l’écoute, vous saurez faire preuve de discernement et de réactivité face à la diversité des situations rencontrées. Votre aisance relationnelle et votre sens de la pédagogie seront de précieux atouts pour fédérer les acteurs autour d’une culture partagée de la prévention.
Rejoignez-nous pour relever ce défi au sein d’un cadre stimulant. Envoyez votre candidature dès maintenant
Profil
Une expérience dans un établissement d'enseignement supérieur serait un plus.
Postuler en ligne