Vous êtes ici : UVSQ FormationOffre de formationsLes licences
Licence professionnelle Organisation, management des services de l’automobile
Droit - Economie - Gestion
Informations générales
- Discipline(s)
- Gestion
- Durée des études
- Un an
- Niveau de recrutement
- Bac + 2
- Crédits ECTS
- 60 ECTS
- Composante(s)
- IUT de Vélizy-Rambouillet
- Site(s) d'enseignement
- Rambouillet
La licence professionnelle «Organisation et Management des Services de l’Automobile» (OMSA) a été créée pour répondre à un fort besoin des entreprises de cette branche en personnels d’encadrement intermédiaire dans le secteur de l’après-vente automobile. Ce besoin est la conséquence de plusieurs facteurs : le développement des groupes de distribution automobile, les départs à la retraite des cadres, la nécessité d’accompagner le changement et l’adaptation des organisations face aux évolutions techniques et socio-économiques.
Créée en concertation avec les partenaires professionnels du secteur pour répondre aux attentes des entreprises, cette licence professionnelle est soutenue par la branche des services de l’automobile, représentée par l’ANFA.
La formation s’effectuant en alternance sous contrat d’apprentissage (à partir de 2020/2021) ou de professionnalisation, l’organisation pédagogique est conçue de telle manière à accompagner la prise de fonction dans l’entreprise aux différents postes d’encadrement (réception, accueil clientèle, chef d’équipe, chef d’atelier, chef après-vente).
Spécificités de la formation
Cette formation est ouverte en partenariat avec la branche des services de l’automobile rassemblés autour de l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA).
Avec plus de 100 000 entreprises et 400 000 salariés, la branche des services de l’automobile est un acteur économique de premier plan dont les emplois ne sont pas délocalisables. L’ouverture à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines s’inscrit dans une logique nationale de déploiement de la LP OMSA menée par la branche des services de l’automobile depuis le début des années 2000.Compétences développées
Management des équipes
- Manager et animer une équipe
- Développer les compétences des collaborateurs
- Définir et mettre en oeuvre des actions en matière de qualité, sécurité et environnement.
Organisation et gestion des services
- Piloter et gérer ( comptabilité et gestion économique
- Optimiser la gestion et la performance d’un atelier de maintenance
- Optimiser la gestion et la performance d’un atelier de réparation-collision
Management et développement des activités commerciales
- Appliquer la législation
- Maîtriser les techniques de vente et la relation client dans l’après-vente automobile
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale dans l’environnement concurrentiel.
Communication professionnelle
- Communiquer à l’écrit
- Construire et rédiger des rapports
- Utiliser les principales applications bureautiques
- S’exprimer en anglais
Management de projet
Partenaires
GARAC, AFNA, GNFA
Conditions d'admission
La formation est ouverte à des étudiants de niveau Bac+2 validé ou ayant validé 120 ECTS (European Credit Transfer Scale) issus d’un parcours dans les domaines du management, du commerce, de la maintenance, du génie industriel, de la mécanique...
Niveau de recrutement : Bac + 2
Inscription en apprentissage
Sélection sur dossier (dématérialisé) et entretien.
Les candidatures se font par le biais de l’application e-candidat :
http://e-candidat.uvsq.fr/candidatures#!accueilView
Dépôt des candidatures du 10/04/2024 au 31/05/2024
Inscription en formation continue
Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles
- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission
- Si votre reprise d'études se fait dans le cadre du CPF Projet de Transition Professionnelle
Téléchargez et complétez le dossier VAPP - Positionnement préalable
- Dans tous les cas :
Téléchargez et complétez le dossier de candidature et retournez-le par e-mail au format PDF au contact "reprise d'études"
- Tarif et financements
- Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études
- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience
Contenu de la formation
UE 1 - Communication professionnelle - 110h - coef. 9
- Communication et écrits professionnels, construction et rédaction d’écrits professionnels, anglais professionnel, Bureautique appliquée au management.
UE 2 - Management des équipes - 110h - coef. 8
- Initiation au droit du travail et droit social, Management des organisations, Management QSE, gestion des compétences
UE3 - Organisation et gestion des services - 133h - coef. 12
- Comptabilité générale, Gestion, Technologie réparation carrosserie, Technologie réparation maintenance, Gestion et organisation atelier carrosserie (GOAC), Gestion et organisation atelier maintenance (GOAM), Gestion et organisation magasin PRA (GOMPRA)
UE 4 _ Management et développement de l’activité commerciale - 117h - coef.10
- Economie, Marketing, Négociation relation clientèle, Initiation au droit des sociétés et des contrats, Droit appliqué à l’après vente.
UE 5 - Projet tutoré - 150h - coef. 9
- Méthodologie et conduite de projet
UE 6 - Activités professionnelles - 8 mois - coef. 12
- Période de formation en entreprise
Contrôle de connaissances
Chaque module sera évalué soit par des travaux écrits ou des examens oraux
Stages
En entreprise entre 32 et 34 semaines
Calendrier(s)
Septembre 2019 à Juin 2020
- Année post-bac de sortie
- Niveau de sortie
Perspectives professionnelles
La LP OMSA est une formation qui vise en priorité l’insertion professionnelle des étudiants/stagiaires diplômés.
Elle prépare les étudiantes et étudiants à exercer des fonctions de responsabilité au sein de l’après-vente telles que : chef d’atelier, chef d’équipe, chef après-vente, chef des ventes de pièces de rechange et d’accessoires dans l’un ou l’autre des secteurs suivants :
- dans les services après-vente des groupes de distribution automobile,
- dans les ateliers de réparation mécanique et carrosserie, liés aux véhicules légers et aux véhicules industriels,
- dans les services de commercialisation de pièces de rechange et d’accessoires.
- la fiche devenir professionnel réalisée à partir de l’enquête menée auprès des diplômés 2020 de cette licence professionnelle.
- la liste des emplois, missions et salaires 30 mois après la LP, promotions 2019 à 2020.
Contacts administratifs
- UVSQ : Sandrine Iglesias : sandrine.iglesias@iut-velizy.uvsq.fr
- GARAC : Pierre Danet : pdanet@garac.com
IUT de Vélizy - Site de Rambouillet
19 allée de Vignes
78120 Rambouillet
Secrétariat – 01 39 25 58 20
eric.paringaux@iut-velizy.uvsq.fr
Direction des Études, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP) - Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél : 01 39 25 56 10
orientationsqy.defip@uvsq.fr
Secrétariat
Angèle BEAUCHET
Tel. : 01 39 25 58 30,
angele.beauchet@iut-velizy.uvsq.fr
Service de la Scolarité
Séverine GRELARD
Tél. : 01 39 25 58 26
scolarite.ramb@iut-velizy.uvsq.fr
Déborah COUSSEAU
Tél. : 01 39 25 46 09
deborah.cousseau@uvsq.fr
Composante(s)
10-12 avenue de l'Europe
78140 Vélizy-Villacoublay
Tél. : 01 39 25 48 33
Fax : 01 39 25 48 13
Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme
GNFA - Meudon