Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ RechercheActualités de la recherche | Innovation

L’Université, terre de start-up

le 18 décembre 2023

Publié dans la Revue UVSQ n°12

Formation, recherche, innovation, entrepreneuriat, les universités françaises travaillent à répondre aux défis sociétaux de demain et contribuent pleinement à l'innovation du tissu socio-économique grâce à leurs étudiants entrepreneurs, leurs chercheurs, laboratoires et structures de recherche.

Riche de nombreux projets de recherche dans des domaines variés tels que le spatial, l’environnement, la chimie, la santé, et la robotique, l’UVSQ accompagne ses étudiantes et étudiants, ses enseignants-chercheurs, ses chercheuses et chercheurs dans leurs démarches : montage de projets, négociation contractuelle, exploitation et transfert des résultats de recherche, gestion de la propriété intellectuelle, dépôt de brevets, création de start-up...
L’UVSQ collabore à cette fin avec des acteurs de l'écosystème de l'innovation, des incubateurs comme la SATT Paris-Saclay, IncubAlliance et SQY Cub, développant richesse économique et emplois sur le territoire. De nombreuses entreprises locales et nationales collaborent régulièrement avec des laboratoires et chercheurs de l'université dans le cadre de projets innovants menés conjointement.
Selon Philippe Keckhut, Vice-président Recherche et Innovation, « l’UVSQ joue un rôle majeur dans la création de start-up issues directement des transferts technologiques de ses laboratoires et compte aujourd’hui 82 brevets et 18 start-up ». Elle accompagne aussi ses étudiants et étudiantes dans la concrétisation de leurs projets d’entrepreunariat.
  • Oligofeed, la start-up de l'UVSQ au service des abeilles
    Fondée en mai 2023, Oligofeed vise à commercialiser un complément alimentaire destiné aux abeilles afin de contrer le déclin actuel de l’espèce dû à de multiples facteurs comme les pesticides, les maladies, les parasites tels que Varroa Destructor, les prédateurs ou encore les effets liés au changement climatique.
     
  • Avec SQY Therapeutics, l’espoir d’un médicament contre la myopathie de Duchenne
    C’est une aventure qui a commencé grâce à des parents. Ceux de garçons touchés par la myopathie de Duchenne, une maladie génétique provoquant une dégénérescence progressive de l'ensemble des muscles de l'organisme chez de jeunes garçons.
     
  • TeachWear, un vêtement instrumenté pour préserver la santé des travailleurs
    Le LabCom LEM2* a conçu TeachWear, un vêtement instrumenté qui a pour objectif de détecter et prévenir les douleurs et troubles musculo-squelettiques engendrés par les mouvements et postures inadaptés que l’on a tendance à adopter au quotidien.
     
  • Volting, le fauteuil roulant virevoltant
    Né au sein du Laboratoire d’ingénierie des systèmes de Versailles (LISV), le projet Volting développe un fauteuil roulant électrique innovant permettant aux personnes à mobilité réduite de retrouver une certaine liberté de mouvements et l’accès à des activités artistiques, sportives, de loisirs et de réadaptation.
     
  • Quand les étudiants deviennent entrepreneurs
    Nombreux sont les étudiants et étudiantes qui, avant même d’avoir obtenu leur diplôme, ont un projet de création d’entreprise. Les universités ont développé des politiques de soutien pour les aider à aller au bout de leurs idées et professionnaliser leur démarche en mettant en place des processus d’accompagnement, de formation, d’incubation.
Informations complémentaires
Crédit photo : Shutterstock-Simun Ascic