Le master MQSE vise à former sur 2 années des managers QSE maîtrisant les différents aspects du management d’une organisation aussi bien dans leurs dimensions fonctionnelles (marketing, comptabilité-finance, GRH, communication…), organisationnelles (management des organisations, gestion de projet…) que stratégiques (stratégie d’entreprise, innovation, entreprenariat…). De plus, la professionnalisation des étudiants est assurée par l’alternance (une semaine à l’université, deux semaines en entreprise), par la présence significative d’intervenants en poste en entreprises ou consultants et est favorisée par le développement de compétences informatiques et linguistiques. La formation vise à permettre aux étudiants d’acquérir à la fois des connaissances théoriques fondamentales, des savoir-faire pratiques et des habilités relationnelles.
Le master MQSE en apprentissage permet aux étudiants d’appliquer immédiatement les apprentissages universitaires sur le terrain de leur entreprise d’accueil en s’adaptant à sa situation particulière. Il vise le développement de leurs capacités managériales à la fois techniques et créatives. Grace à des modules d’application des connaissances (exemple, rapport-mémoire), les étudiants démontrent leurs forces d’analyse d’une situation professionnelle réelle et de proposition d’améliorations et de développement d’une activité ou processus.
Spécificités de la formation
En complément des enseignements théoriques dispensés en Master 1 MQSE, les étudiants acquièrent en M2 des connaissances pratiques du management par la qualité , la sécurité et l'environnement comme vecteur de changement dans l’objectif d’être capables de manager un service QHSE, de piloter des projets d’audits et de certification, de mener des actions d’amélioration continue et de réingénierie des processus.
La formation se déroule en alternance par la voie de l'apprentissage. En partenariat avec Sup de V (école de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Ile-de-France) pour le site de Guyancourt et avec Promeo Formation (centre de formation de l'Union des Industries et de Métiers de la Métallurgie - UIMM) pour le site de Senlis ; les enseignements sont assurés par des universitaires et des professionnels. Les étudiants inscrits dans la formation pourront capitaliser sur leur expérience en entreprise à travers une mission professionnelle, en la mettant en relation avec les démarches, outils et méthodologies étudiées au sein de la formation.
Compétences développées
Le Master MQSE est proposé en alternance (apprentissage ou contrat de professionnalisation pour les plus de 26(30) ans). Les étudiants en alternance sont recrutés dans le cadre d’un parcours intégré de deux ans s'ils réalisent leur Master 1 à l'ISM-IAE, et d'un an s'ils intégrent la formation uniquement pour le M2. Pour ces derniers, le parcours en alternance est prioritairement destiné à des étudiants titulaires d’un Master 1 ou d'un Titre technique, en environnement, en qualité, en sécurité, en biologie, en santé, etc. (non à dominante managériale ou gestionnaire) souhaitant développer une double compétence.
Les compétences développées pendant le parcours MQSE:
- Identifier et analyser les contextes du management, compléter et intégrer les savoirs et outils fondamentaux du management
- Elaborer, piloter et évaluer des projets
- Elaborer, piloter et déployer des stratégies
- Organiser des rencontres, créer des liens entre les parties prenantes d'une organisation et de son projet, appréhender les diversités de culture et de motivation (gestion ds conflits, mobilisation, susciter la participation)
- Maîtriser les outils de communication et s'adapter aux spécificités des organisations et des parties prenantes
- Appliquer une démarche scientifique, réflexive et analytique, produire des connaissances au sein du service/département QHSE