Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQRecrutement

Post-doctorant(e) en épidémiologie spatiale / Intelligence Artificielle / santé environnementale

Créée en 1991, l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) est aujourd'hui le pôle d'enseignement supérieur, de recherche et technologie le plus important des Yvelines. Implantée au cœur de cinq agglomérations des Yvelines (Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Mantes en Yvelines, Rambouillet et Vélizy), l'UVSQ accueille 20000 étudiants et dispose d'un effectif de 1716 agents dont 1020 enseignants-chercheurs et 698 personnels administratifs. L'UVSQ est membre de l'Université Paris-Saclay, première université française et 13ème mondiale. www.uvsq.fr

Poste

L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines recrute un(e) post-doctorant(e) en épidémiologie spatiale, intelligence artificielle et santé environnementale au sein de l’IHU SEPSIS, dans le laboratoire DAVID, afin de contribuer au développement d’approches innovantes pour l’étude territoriale du sepsis. Placé(e) sous la responsabilité scientifique du projet et du (de la) chef(fe) d’unité de recherche, le(la) chercheur(se) post-doctoral(e) participera à l’analyse de données écologiques issues d’organismes publics et au développement de modèles prédictifs basés sur des méthodes avancées d’intelligence artificielle.

Vous contribuerez à la conception, à la structuration et à la maintenance d’une base de données territorialisée intégrant des indicateurs sociaux, environnementaux et sanitaires, et participerez à la cartographie de l’incidence du sepsis afin d’identifier les zones à risque. Vous développerez des approches d’intelligence artificielle pour modéliser et prédire les risques territoriaux. Vous étudierez les associations entre déterminants écologiques et incidence du sepsis et élaborerez des outils interactifs facilitant l’interprétation et la diffusion des résultats auprès des équipes scientifiques et institutionnelles.

Vous participerez à l’organisation fonctionnelle du projet en assurant le suivi de travaux collaboratifs, en préparant et analysant des tableaux de bord et en rendant compte de l’avancement scientifique. Vous présenterez les résultats lors de réunions pluridisciplinaires et contribuerez à la rédaction de notes méthodologiques, rapports, articles et communications. Vous entretiendrez des échanges réguliers avec les équipes de recherche, les partenaires institutionnels et les professionnels de santé publique impliqués.

Issu(e) d’un doctorat en épidémiologie spatiale, data science appliquée à la santé, santé environnementale, biostatistique ou discipline proche, vous maîtrisez les méthodes d’analyse spatiale et spatio-temporelle, les modèles bayésiens, les approches avancées d’apprentissage automatique et l’utilisation d’outils SIG. À l’aise avec Python et/ou R, vous savez manipuler des données géographiques et analyser leur qualité. Doté(e) d’un esprit de rigueur et d’innovation, vous faites preuve d’autonomie, appréciez le travail en équipe et savez communiquer efficacement dans un environnement scientifique collaboratif, en veillant à la bonne application des procédures et à la protection des données de santé.

Profil

Prérequis :

  • Doctorat en épidémiologie spatiale, data science appliquée à la santé, santé environnementale, biostatistique ou discipline proche.
  • Maîtrise des méthodes d’analyse spatiale.
  • Compétences en intelligence artificielle appliquée aux données de santé publique et géospatiales.
  • Maîtrise de R et/ou Python, outils SIG (QGIS, ArcGIS), manipulation de données géographiques.
  • Rigueur scientifique, autonomie, sens de l’organisation.
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.
  • Bonnes compétences de communication écrite et orale.
Postuler en ligne
Informations complémentaires

Environnement et conditions de travail : Recrutement ouvert aux contractuels.
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.

  • Contrat de post-doctorant (2 ans) ;
  • Salaire : 4453 euros mensuels bruts ;
  • Comité des œuvres sociales et d'action culturelle ;
  • Action sociale ;
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes de l’UVSQ sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
L'UVSQ poursuit son engagement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en adoptant son deuxième Schéma Directeur Handicap pour la période 2022-2025. Les objectifs décidés et déclinés sur quatre axes (étudiants, personnels, accessibilité et recherche) sont le fruit d'un travail collaboratif au sein de notre université en accord avec la politique handicap volontariste de notre Présidence.
Cette politique vise à permettre à chaque personne en situation de handicap, qu’il soit étudiant ou membre du personnel de s’épanouir au sein de notre communauté universitaire.