Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > La Recherche > Les grands dossiers

Grand dossier : l'environnement

  • Le Protocole de Montréal fête ses 30 ans 
    19 septembre 2017 - 20 septembre 2017

    Pour célébrer cet anniversaire, un symposium international est organisé à Paris les 19 et 20 septembre 2017. Il réunira les acteurs les plus éminents oeuvrant au succès de ce Protocole.

  • Jean-Michel Huctin, direction Groenland 
    7 février 2017

    3 questions à Jean-Michel Huctin, enseignant au Centre de recherche Cultures, Environnement, Arctique, Représentations, Climat (CEARC). Anthropologue et enseignant, Jean-Michel Huctin signe avec Valérie Masson-Delmotte, Émilie Gauthier, David Grémillet, et Didier Swingedouw l’ouvrage Groenland, aux Éditions CNRS.

  • La croissance des émissions de méthane s’accélère depuis 2007 
    12 décembre 2016

    Une équipe de recherche internationale menée par le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE, CEA-CNRS-UVSQ) publie un bilan complet des sources et puits2 de méthane. Selon cette étude, les émissions anthropiques de méthane représentent actuellement environ 60% des émissions planétaires.

  • Questions pour un chercheur : Laurent Neyret 
    18 novembre 2016

    Laurent Neyret est professeur de droit à l’UVSQ et membre du laboratoire de Droit des affaires et nouvelles technologies (DANTE). Spécialisé dans la défense des crimes environnementaux, il souligne la mise au vert du code civil, notamment pour faire face à cinq trafics internationaux : le bois de rose, les déchets électroniques, les mines d’étain illégales, les tigres et les pesticides contrefaits. Sa première prise de conscience a été déclenchée par la catastrophe de l’Erika, en 1999.

  • Un seuil record de CO2 franchi dans l’hémisphère Sud 
    14 juin 2016

    La concentration atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2) mesurée au niveau de l’île d’Amsterdam (océan Indien Sud) vient pour la première fois de dépasser la valeur symbolique des 400 ppm1, soit 0,04 %, le mois dernier.

  • Une médaille de bronze du CNRS pour Olivier Evrard 
    23 mars 2016

    Chargé de recherche au CEA et membre du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) depuis 2008, Olivier Evrard vient de recevoir la médaille de bronze du CNRS. Une distinction qui l’encourage à poursuivre ses recherches sur l’érosion des sols et la compréhension des transferts de sédiments et de polluants dans les rivières. En jeu : une meilleure compréhension des phénomènes de pollution notamment dans le cas d’un accident nucléaire.

  • Laurent Neyret, à la tête du projet Écocide 
    18 décembre 2015

    "Écocide" ou cinq trafics environnementaux internationaux : le bois de rose, les déchets électroniques, les mines d’étain illégales, les tigres et les pesticides contrefaits. Laurent Neyret répond à mes questions.

  • Valérie Masson-Delmotte reçoit le Prix Martha T. Muse 2015 
    2 juillet 2015

    Valérie Masson-Delmotte, reçoit le prix Martha T. Muse 2015 « for Science and Policy in Antarctica ». Cette récompense est décernée par le Comité scientifique sur la recherche en Antarctique (SCAR, Scientific Committee on Antarctic Research), au nom de la Fondation Tinker.

  • Congrès international "Greening history, studying the environment accross discipline: past, present and future" 
    30 juin 2015 - 3 juillet 2015

    L’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines accueille le 8e Congrès biennal de la European Society for Environmental History (ESEH). La 7e édition à Munich en 2013 a établi cette rencontre comme le plus grand congrès mondial d’histoire environnementale, avec 600 participants venus du monde entier.

  • Gabrielle Schütz, sociologue multidisciplinaire 
    1 mai 2015

    Maître de conférences rattachée au Professions, institutions, temporalités (PRINTEMPS), Gabrielle Schütz a étoffé son domaine de recherche, avec toujours la question du genre comme fil conducteur. Menée sur le terrain, sa recherche oscille entre enquête et analyse.

  • Grégory Quénet, spécialiste de l’histoire de l’environnement 
    27 mars 2015

    Professeur d’histoire rattaché au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC), Grégory Quénet est aussi responsable de la recherche dédiée à l’histoire de l’environnement à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ). Une thématique de recherche pluridisciplinaire qui prend tout son sens en cette année 2015.

  • Les éruptions volcaniques influencent durablement le climat dans l’Atlantique nord 
    25 mars 2015

    Les particules émises lors d’éruptions volcaniques majeures refroidissent l’atmosphère par un effet "parasol", réfléchissant les rayons du soleil. Ces particules volcaniques ont un effet direct assez bref, deux à trois ans, dans l’atmosphère. Pourtant, elles modifient pendant plus de 20 ans la circulation océanique de l’Atlantique nord, qui relie courants de surface et courants profonds, et module le climat européen.

  • Avec Versailles, Louis XIV a voulu soumettre la nature 
    10 février 2015

    Grégory Quénet, professeur d’histoire à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, met en lumière un Versailles méconnu, en amont du congrès mondial Histoire de l’environnement.

  • Le projet Ecocide fait la Une du Monde 
    26 janvier 2015

    Le projet Ecocide, dirigé par Laurent Neyret, professeur de droit à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et membre du Laboratoire de Droit des affaires et nouvelles technologies (Dante), fait la Une du Monde.

  • Tout ça à cause du concorde ?  
    30 novembre 2013

    Nous, petits humains, pourrions donc polluer notre stratosphère ? Dans les années 1970, la question scientifique devient un débat international. Parmi les déclencheurs, un débat industriel sur... l’exportation du Concorde.

Dernière mise à jour de cette page : 20 février 2015


outils accès dossiers réseaux logo_uvsq