Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ InternationalPartir en mobilité à l'étrangerLe programme européen ERASMUS +

Programme Erasmus : stratégie internationale de l'UVSQ

L’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est une université pluridisciplinaire située dans le sud-ouest de l’Ile-de-France, conurbation fortement marquée par les entreprises (Renault, Mercedes, Dassault, …) et les institutions de recherche (CNRS, INRA, CEA, …). Depuis 2015 l’université s’inscrit dans le processus de construction de l’Université Paris-Saclay, consortium d’excellence constituant le plus grand pôle de recherche et de formation français, dont elle est membre associé et qu’elle intégrera entièrement à l’horizon 2025.

Depuis l’année universitaire 2015/2016, toute l’offre de formation en doctorat et une grande partie de l’offre de master sont partagées entre tous les partenaires de l’université Paris-Saclay, ce qui modifie fortement les conditions d’internationalisation de ces formations.

Ainsi, la stratégie internationale de l’UVSQ se décline en 3 objectifs qui ont pour but de renforcer l’internationalisation de notre université et contribuer au rayonnement de l’Université Paris-Saclay :

Le premier est d’ouvrir encore et toujours plus l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines à l’international par la création de partenariats internationaux. Deux mesures sont prévues dans ce cadre : la mise en œuvre et le renforcement de partenariats avec des universités dans des pays importants pour l’UVSQ du point de vue de la formation et de la recherche, en premier lieu en Europe et en Amérique du Nord mais également ailleurs, y compris dans les pays francophones, pour offrir le plus large choix de destinations à nos étudiants. Puis, l’UVSQ est en train d’établir des partenariats privilégiés avec certains établissements, concentrant des coopérations en recherche et formation dans plusieurs disciplines. Ces partenariats seront notamment la base de l’élaboration commune de projets internationaux de formation.

L’augmentation du nombre de formations en langue anglaise ou avec une part de formation délivrée en anglais est le deuxième pilier de cette stratégie de l’UVSQ. La mobilité du personnel enseignant peut contribuer à atteindre ce but tout comme la mobilité étudiante. La mise en œuvre d’enseignements en langue anglaise permettra d’accueillir plus facilement des étudiants étrangers et d’établir des coopérations équilibrées avec nos partenaires.

Enfin, le dernier objectif de cette année est l’augmentation de candidatures pour les projets européens et internationaux par la mise en place d’un appui systématique à l’élaboration de projets. Ces projets permettront de renforcer les formations et de valoriser des enseignements d’excellence dans les domaines prioritaires de l’Université tels que l’environnement et le développement soutenable. L’UVSQ est notamment très active dans le domaine des « partenariats de coopération » du programme Erasmus+. Actuellement, elle est partenaire de quatre projets de coopération dont deux en coordination et d’un projet de renforcement des capacités.