Vous êtes ici : UVSQ InternationalPartir à l'étrangerProgramme d'échangeLe programme européen ERASMUS +

Programme Erasmus : stratégie internationale de l'UVSQ

L’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est une université pluridisciplinaire située dans le sud-ouest de l’Ile-de-France, conurbation fortement marquée par les entreprises (Renault, Mercedes, Dassault, …) et les institutions de recherche (CNRS, INRA, CEA, …). Depuis 2015 l’université s’inscrit dans la COMUE de l’Université Paris-Saclay, consortium d’excellence constituant le plus grand pôle de recherche et de formation français, dont elle est l’un des membres fondateurs. Un rapprochement des établissements de ce consortium et une fusion des 3 Universités (Paris-Sud, UEVE et UVSQ) sont programmés par étapes successives jusqu’en 2025.

A présent, le contexte de formation et de recherche de ce consortium se distingue notamment par la mutualisation des enseignements. Aussi, depuis l’année universitaire 2015/2016, toute l’offre de formation en doctorat et une grande partie de l’offre de master sont partagées entre tous les partenaires de la COMUE, ce qui modifie fortement les conditions d’internationalisation de ces formations.

Ainsi, la stratégie internationale de l’UVSQ se décline en 3 objectifs qui ont pour but de renforcer l’internationalisation de notre université et contribuer au rayonnement de l’Université Paris-Saclay :

Le premier est d’ouvrir encore et toujours plus l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines à l’international par la création de partenariats internationaux. Deux mesures sont prévues dans ce cadre : la mise en œuvre de partenariats d’universités de pays importants dans lesquels l’UVSQ ne dispose pas encore de partenariat, pour offrir le plus large choix de destinations à nos étudiants. Puis, l’UVSQ est en train d’établir des partenariats privilégiés avec certains établissements, concentrant des coopérations en recherche et formation dans plusieurs disciplines. Ces partenariats seront notamment la base de l’élaboration commune de projets internationaux de formation.  

L’augmentation du nombre de formations en langue anglaise ou avec une part de formation délivrée en anglais est le deuxième pilier de cette stratégie de l’UVSQ. La mobilité du personnel enseignant peut contribuer à atteindre ce but tout comme la mobilité étudiante. La mise en œuvre d’enseignements en langue anglaise permettra d’accueillir plus facilement des étudiants étrangers et d’établir des coopérations équilibrées avec nos partenaires.

Enfin, le dernier objectif de cette année est l’augmentation de candidatures pour les projets européens et internationaux par la mise en place d’un appui systématique à l’élaboration de projets. Ces projets permettront de renforcer les formations et de valoriser des enseignements d’excellence dans les domaines prioritaires de l’Université tels que l’environnement et le développement durable.