Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : UVSQ L'UVSQRecrutement

Chargé(e) de communication (OVSQ)

Créée en 1991, l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) est aujourd'hui le pôle d'enseignement supérieur, de recherche et technologie le plus important des Yvelines. Implantée au cœur de cinq agglomérations des Yvelines (Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, Mantes en Yvelines, Rambouillet et Vélizy), l'UVSQ accueille 20000 étudiants et dispose d'un effectif de 1716 agents dont 1020 enseignants-chercheurs et 698 personnels administratifs. L'UVSQ est membre de l'Université Paris-Saclay, première université française et 13ème mondiale. www.uvsq.fr

Poste

L’Université recrute un(e) chargé(e) de communication pour l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ), composante de l’UVSQ sous double tutelle UVSQ-CNRS. Associé(e) au Bureau de Direction, vous contribuerez à la conception, la mise en œuvre et la diffusion des actions de communication interne, externe et de médiation scientifique, en cohérence avec la stratégie générale de l’Université et du CNRS.

Votre mission principale consistera à valoriser les activités de recherche, d’observation et de formation portées par l’OVSQ et ses unités partenaires. Vous élaborerez et déploierez la politique éditoriale de la structure à travers la production de contenus pour le site web, les réseaux sociaux et les supports imprimés, dans le respect des chartes graphiques et éditoriales de l’établissement. Vous assurerez également la planification, la coordination et le suivi des événements institutionnels ou scientifiques, tels que la Fête de la science, les conférences ou les cérémonies de l’Observatoire.

En lien étroit avec les chercheurs et enseignants-chercheurs, vous participerez à la diffusion de la culture scientifique auprès de divers publics, du grand public aux partenaires institutionnels. Vous développerez et animerez des relations suivies avec les médias et les partenaires extérieurs, notamment la Diagonale Paris-Saclay, le CNES ou l’IPSL. Vous pourrez être amené(e) à piloter des projets de communication audiovisuelle et à assurer le suivi administratif, budgétaire et logistique de ces actions.

Le poste requiert une solide culture en communication scientifique, une excellente maîtrise de l’expression écrite et orale, ainsi qu’une aisance avec les outils numériques et multimédias (Pack Adobe, InDesign, CMS web). Vous faites preuve d’autonomie, de curiosité intellectuelle, de rigueur et de sens de l’organisation.

Vous travaillerez à la Maison de Maître de l’OVSQ, à Guyancourt, au sein d’une équipe dynamique et pluridisciplinaire. Des déplacements ponctuels, une certaine variabilité horaire et la possibilité de télétravail sont prévus selon les besoins du service.

Rejoignez un environnement scientifique d’excellence et contribuez au rayonnement des recherches et des missions de l’OVSQ au sein de l’Université Paris-Saclay.


Profil

Prérequis :

  • Outils numériques, technologies de l’information et de la communication ;
  • Langue anglaise : B2 (cadre européen de référence pour les langues);
  • Culture internet et réseaux sociaux ;
  • Techniques de communication et d'animation (écrite, orale, multimédia, évènementielle...);
  • Cadre légal et déontologique ;
  • Rigueur ;
  • Sens du relationnel et diplomatie ;
  • Autonomie.
Postuler en ligne
Informations complémentaires
Environnement et conditions de travail : Recrutement ouvert aux agents titulaires et aux agents contractuels (contrat renouvelable).
L'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.
  • Poste de catégorie A (IGE)
  • 37h30 de travail hebdomadaire ;
  • Salaire : 2517 euros mensuels bruts ;
  • 50 jours de congés annuels ;
  • Comité des œuvres sociales et d'action culturelle ;
  • Action sociale.

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes de l’UVSQ sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
L'UVSQ poursuit son engagement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap en adoptant son deuxième Schéma Directeur Handicap pour la période 2022-2025. Les objectifs décidés et déclinés sur quatre axes (étudiants, personnels, accessibilité et recherche) sont le fruit d'un travail collaboratif au sein de notre université en accord avec la politique handicap volontariste de notre Présidence.
Cette politique vise à permettre à chaque personne en situation de handicap, qu’il soit étudiant ou membre du personnel de s’épanouir au sein de notre communauté universitaire.