Vous êtes ici : FRRecherchePanorama de la rechercheLes grands dossiers

Grand dossier : le patrimoine

  • Des projets UVSQ retenus par la Fondation des Sciences du patrimoine
    11 juillet 2017
    Le conseil d’administration de la Fondation des sciences du patrimoine a sélectionné les projets financés dans le cadre de l’appel à projets 2017. Plusieurs de ces projets sont portés ou impliquent des laboratoires de l’UVSQ.
  • Questions pour un chercheur : Laurent Neyret
    18 novembre 2016
    Laurent Neyret est professeur de droit à l’UVSQ et membre du laboratoire de Droit des affaires et nouvelles technologies (DANTE).
  • Fin du mystère de l'amulette : son altération cachait le secret de sa fabrication
    15 novembre 2016
    C'est le plus ancien objet fabriqué à la cire perdue : 6000 ans. Le secret de fabrication d'une amulette en cuivre vient d'être élucidé, grâce à une nouvelle approche d'imagerie spectrale de photoluminescence UV/visible. Pureté du cuivre, températures de fusion et de solidification, etc., tous les paramètres de conception de cet objet sont maintenant connus avec précision.
  • Les Sciences du patrimoine hissées au plus haut niveau d’excellence à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)
    23 mars 2016
    Mercredi 23 mars, Jean-Luc Vayssière a accompagné Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour une visite exceptionnelle d’IPANEMA (CNRS-MCC-UVSQ) situé sur le site du synchrotron SOLEIL, à l’occasion de l’entrée de l’UVSQ comme co-tutelle de ce laboratoire.
  • Inauguration de PatrimEx, Équipement d’excellence
    15 décembre 2015
    Béatrix Saule, présidente de la fondation des sciences du patrimoine et directeur général de l’Établissement public du musée et du domaine national de Versailles, François Germinet Président de l’université de Cergy-Pontoise et Jean-Luc Vayssière, Président de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ont inauguré mardi 15 décembre 2015 l’Équipement d’Excellence PatrimEx.
  • On retrouve le patrimoine à toutes les échelles
    30 mars 2015
    Doctorant en histoire au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC) de l’UVSQ et à la Fondation des sciences du patrimoine (Labex Patrima), auteur d’une thèse en cours de réalisation sur le patrimoine et la télévision, Thibault Le Hégarat retrace l’évolution de la notion de patrimoine depuis le milieu du XXe siècle jusqu’à nos jours.
  • Évaluer le patrimoine urbain
    30 mars 2015
    Le Centre d’études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités (CEMOTEV) de l'UVSQ a conçu un outil performant pour l’évaluation économique du patrimoine urbain en développant une approche par la soutenabilité. le directeur adjoint du laboratoire, Vincent Geronimi, nous présente cet outil opérationnel inédit.
  • Ces rayonnements de "SOLEIL" qui explorent le passé
    30 mars 2015
    Depuis plusieurs années, Etienne Anheim, historien, enseignant-chercheur à l’UVSQ et vice-président de la fondation des sciences du patrimoine, et Loïc Bertrand, physicien, chercheur au synchrotron SOLEIL et directeur de la plate-forme IPANEMA, réfléchissent à l’usage du rayonnement fabuleux produit par cet instrument électromagnétique pour explorer les matériaux anciens.
  • Grégory Quénet, spécialiste de l’histoire de l’environnement
    27 mars 2015
    Professeur d’histoire rattaché au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC), Grégory Quénet est aussi responsable de la recherche dédiée à l’histoire de l’environnement à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (OVSQ). Une thématique de recherche pluridisciplinaire qui prend tout son sens en cette année 2015.
  • Avec Versailles, Louis XIV a voulu soumettre la nature
    10 février 2015
    Grégory Quénet, professeur d’histoire à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, met en lumière un Versailles méconnu, en amont du congrès mondial Histoire de l’environnement.
  • Le projet Ecocide fait la Une du Monde
    26 janvier 2015
    Le projet Ecocide, dirigé par Laurent Neyret, professeur de droit à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et membre du Laboratoire de Droit des affaires et nouvelles technologies (Dante), fait la Une du Monde.
  • Découvrez le fabuleux destin d’OFabulis
    26 mai 2014
    Quand une chercheuse de l’UVSQ, experte en jeux de rôle, travaille avec le Centre des Monuments Nationaux, cela donne OFabulis, un jeu en ligne pour faire découvrir le patrimoine culturel aux 18-30 ans.