Vous êtes ici : FRRecherchePanorama de la rechercheLes grands dossiers

Grand dossier : le climat

  • Feux de forêt canadiens : une source majeure de suie déposée sur la neige du Groenland
    10 juillet 2017
    Les feux de forêt canadiens de juillet 2013 pourraient être à l’origine d’une grande partie de la suie mesurée dans la neige au nord-est du Groenland en avril 2014.
  • Jean-Michel Huctin, direction Groenland
    7 février 2017
    3 questions à Jean-Michel Huctin, enseignant au Centre de recherche Cultures, Environnement, Arctique, Représentations, Climat (CEARC).
  • À la recherche de la glace la plus ancienne sur Terre
    14 novembre 2016
    Pourquoi le rythme des glaciations s'est-il brusquement ralenti il y a environ un million d'années ? Pour répondre à cette question et ainsi mieux anticiper l'évolution climatique future, un consortium de chercheurs issus de 14 institutions, parmi lesquelles le CNRS et l'IPEV pour la France, s'est mis en quête d'une glace vieille d'au moins 1,5 million d'années.
  • Bruniquel : une grotte qui change notre vision de Néandertal
    26 mai 2016
    Dans la grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne), à 336 mètres de l’entrée, des structures aménagées viennent d’être datées d’environ 176 500 ans. Ces travaux, publiés le 25 mai 2016 dans Nature, ont été menés par une équipe internationale impliquant notamment des chercheurs du LSCE (Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement).
  • Le passé, le présent et le futur des poussières africaines
    23 mars 2016
    Selon les travaux d’une équipe francoaméricainede chercheurs du LATMOS (CNRS/UVSQ/UPMC), du CNRM (CNRS/Météo-France) et du SIO, les phénomènes météorologiques comme El Niño ou les précipitationsau Sahel impactent bien les soulèvements de poussières par l’accélération d’un ventsaharien en aval des principaux massifs montagneux ouest-africains.
  • « Responsabilité climatique » : une nouvelle méthodologie appliquée à la Chine
    17 mars 2016
    Une équipe franco-chinoise impliquant le Laboratoire des sciences du climat (LSCE, CEA/CNRS/UVSQ)* vient de démontrer, grâce à une nouvelle approche, que la « responsabilité climatique » de la Chine n’est pas aussi importante qu’initialement estimée. La « responsabilité » de ce pays pourrait cependant croître rapidement dans les années à venir, assez paradoxalement en raison de futures politiques visant à améliorer la qualité de l’air dans le pays.
  • Un nouvel instrument à la disposition de la communauté des scientifiques en sciences de la Terre
    27 janvier 2016
    Le 20 janvier était inauguré au laboratoire Géosciences Paris-Sud (Université Paris-Sud/CNRS), un nouvel instrument qui permettra à la communauté des géochimistes et géologues de réaliser de nouveaux types de mesure relatifs à la radioactivité. Premier appareil de ce type en Ile-de-France, il a pu être acquis grace aux soutiens de la région île de France, de la fondation BNP Paribas, de l’Université Paris-Sud, du CNRS et aux fonds propres des laboratoires GEOPS et LSCE.
  • Lancement du projet ICE : Un bâtiment emblématique pour les sciences du climat en Île-de-France
    9 novembre 2015
    Le projet ICE, pour Infrastructure pour les sciences du climat et de l'environnement, fait l’objet d’une cérémonie de lancement par M. Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en présence des représentants de la région Île-de-France et du département de l’Essonne, ce lundi 9 novembre 2015.
  • La COP21 en point de mire des experts du climat de l’UVSQ
    29 septembre 2015  - 11 décembre 2015
    Se déroulant du 30 novembre au 11 décembre, ce véritable événement géopolitique devra aboutir à un nouvel accord international, applicable à tous les pays. L’objectif ? Maintenir le réchauffement climatique mondial en dessous de 2°C. De nombreux rendez-vous avec le climat, ouverts aux scientifiques ou au grand public, jalonneront l’année.
  • Prévoir les hivers européens en décryptant 1 000 ans d’histoire climatique
    6 juillet 2015
    Mille ans d’évolution de la circulation atmosphérique autour de l’Océan Atlantique Nord ont été décryptés avec une finesse jamais atteinte, grâce aux chercheurs du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) et de l’université de Bordeaux, associés à une collaboration internationale.
  • " Réchauffement climatique : du constat à l’action ? " par Jean Jouzel
    13 mars 2015
    La ville de Guyancourt vous invite à une conférence sur les changements climatiques le vendredi 13 mars 2015 à l'Auditorium de la Batterie.
  • La réduction annoncée des incertitudes liées à l’impact des activités humaines sur le climat
    23 février 2015
    Une étude internationale, associant des climatologues français, montre que la contribution du CO2 à la perturbation du climat par les activités humaines va en augmentant, conduisant, en 2030, à réduire de 50 % l’incertitude sur la sensibilité du climat à ces perturbations. Elle est publiée en ligne par Nature Geoscience.
  • La Médaille Arthur Holmes de l’European Geosciences Union (EGU) décernée à Carlo Laj
    16 janvier 2015
    Destinée à honorer les scientifiques ayant atteint un niveau international exceptionnel dans le domaine de la Terre solide, la médaille a été décernée pour 2015 à Carlo Laj, qui a mené une grande partie de sa carrière au sein du CEA, et notamment au Laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement (LSCE).
  • Le rapport dirigé par Jean Jouzel sur le climat de la France au 21e siècle rendu public
    6 septembre 2014
    Rédigé par des scientifiques de Météo-France, en collaboration avec des chercheurs français du CEA, du CNRS, de l’UVSQ et de l’UPMC regroupées au sein de l’IPSL et du Cerfacs, ce rapport présente les scénarios de changement climatique en France jusqu’en 2100.