Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > La Recherche > Les grands dossiers

Grand dossier : le climat

  • Feux de forêt canadiens : une source majeure de suie déposée sur la neige du Groenland 
    10 juillet 2017

    Les feux de forêt canadiens de juillet 2013 pourraient être à l’origine d’une grande partie de la suie mesurée dans la neige au nord-est du Groenland en avril 2014.

  • Jean-Michel Huctin, direction Groenland 
    7 février 2017

    3 questions à Jean-Michel Huctin, enseignant au Centre de recherche Cultures, Environnement, Arctique, Représentations, Climat (CEARC). Anthropologue et enseignant, Jean-Michel Huctin signe avec Valérie Masson-Delmotte, Émilie Gauthier, David Grémillet, et Didier Swingedouw l’ouvrage Groenland, aux Éditions CNRS.

  • À la recherche de la glace la plus ancienne sur Terre 
    14 novembre 2016

    Pourquoi le rythme des glaciations s'est-il brusquement ralenti il y a environ un million d'années ? Pour répondre à cette question et ainsi mieux anticiper l'évolution climatique future, un consortium de chercheurs issus de 14 institutions, parmi lesquelles le CNRS et l'IPEV pour la France, s'est mis en quête d'une glace vieille d'au moins 1,5 million d'années.

  • Table ronde : retour sur la COP 21 à l'atelier numérique de Versailles 
    15 mars 2016

    L'OVSQ et la ville de Versailles proposent une conférence à l'atelier numérique de Versailles afin de permettre au grand public de mieux comprendre les décisions politiques et les enjeux climatiques.

  • La COP21 en point de mire des experts du climat de l’UVSQ : comprendre les figures du rapport pour décideurs 2014 du GIEC 
    30 novembre 2015 - 12 décembre 2015

    Dans le cadre de la COP21 qui se déroule au Bourget jusqu’au 11 décembre, Saint-Quentin-en-Yvelines accueille expositions, spectacles, contes, ateliers, web doc, serious game, et rencontres avec nos experts scientifiques du climat. De nombreux événements en marge prennent place à Paris dans différents lieux, notamment au Grand Palais, et nos spécialistes vous offrent les clefs pour comprendre les 17 figures qui servent de base scientifique aux négociations climatiques en cours.

  • Valérie Masson-Delmotte, élue co-présidente du groupe 1 du GIEC 
    8 octobre 2015

    Paléoclimatologue au Laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement, Valérie Masson-Delmotte a été élue co-présidente du groupe de travail 1 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), mercredi 7 octobre à Dubrovnik (Croatie).

  • L’apparition du printemps plus résistante au réchauffement climatique 
    1 octobre 2015

    Grâce à des mesures de longs termes menés sur 1 245 forêts européennes, une collaboration scientifique internationale, dont des chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA/CNRS/UVSQ), démontre que l’émergence des premières feuilles au printemps est moins sensible au réchauffement climatique depuis une quinzaine d’années.

  • Les enjeux du changement climatique expliqués par nos experts 
    10 juillet 2015 - 11 décembre 2015

    Dédiée au climat, l’année 2015 sera marquée par la Conférence mondiale (COP21) consacrée au changement climatique.
    Nos experts du Laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement (UMR CEA/CNRS/UVSQ) nous livrent des éléments clefs pour mieux en comprendre les enjeux.

  • Prévoir les hivers européens en décryptant 1 000 ans d’histoire climatique 
    6 juillet 2015

    Mille ans d’évolution de la circulation atmosphérique autour de l’Océan Atlantique Nord ont été décryptés avec une finesse jamais atteinte, grâce aux chercheurs du LSCE (CEA/CNRS/UVSQ) et de l’université de Bordeaux, associés à une collaboration internationale.

  • Tous au festival Alternatiba ! 
    6 juin 2015 - 7 juin 2015

    L’association Alternatiba organise un ensemble de festivals de sensibilisation du grand public à la crise environnementale et économique, et aux alternatives. C’est en amont de la COP21 qui se déroulera du 30 novembre au 11 décembre que plusieurs experts scientifiques de notre université se mobilisent.

  • Des experts de l’UVSQ au Forum international Météo et climat 
    28 mars 2015 - 31 mars 2015

    Le forum international Météo et climat se déroulera à Paris pour sa 12e édition et sera labellisé Paris Climat 2015-COP21. De nombreux experts se mobilisent.

  • " Réchauffement climatique : du constat à l’action ? " par Jean Jouzel 
    13 mars 2015

    La ville de Guyancourt vous invite à une conférence sur les changements climatiques le vendredi 13 mars 2015 à l'Auditorium de la Batterie.

  • La réduction annoncée des incertitudes liées à l’impact des activités humaines sur le climat 
    23 février 2015

    Une étude internationale, associant des climatologues français, montre que la contribution du CO2 à la perturbation du climat par les activités humaines va en augmentant, conduisant, en 2030, à réduire de 50 % l’incertitude sur la sensibilité du climat à ces perturbations. Elle est publiée en ligne par Nature Geoscience.

  • La Médaille Arthur Holmes de l’European Geosciences Union (EGU) décernée à Carlo Laj 
    16 janvier 2015

    Destinée à honorer les scientifiques ayant atteint un niveau international exceptionnel dans le domaine de la Terre solide, la médaille a été décernée pour 2015 à Carlo Laj, qui a mené une grande partie de sa carrière au sein du CEA, et notamment au Laboratoire des Sciences du climat et de l’environnement (LSCE).

  • Le rapport dirigé par Jean Jouzel sur le climat de la France au 21e siècle rendu public 
    6 septembre 2014

    Rédigé par des scientifiques de Météo-France, en collaboration avec des chercheurs français du CEA, du CNRS, de l’UVSQ et de l’UPMC regroupées au sein de l’IPSL et du Cerfacs, ce rapport présente les scénarios de changement climatique en France jusqu’en 2100.

  • Une concentration de gaz à effet de serre depuis 800000 ans 
    30 novembre 2013

    Le Groupe d’experts inter-gouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a rendu son cinquième rapport en septembre. Une synthèse des meilleures connaissances sur les changements passés, présents et futurs du climat. Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au LSCE, en a coordonné le chapitre sur les archives du climat. Elle a reçu le prix Irène Joliot-Curie 2013 dans la catégorie «femme scientifique de l’année»

  • La "dream team" à l'assaut des gazs à effet de serre 
    30 novembre 2013

    Les grandes villes travaillent dur à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais comment savoir si c’est efficace ? Notre Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, Aria Technologies et Astrium Services se sont unis pour mesurer les émissions dans les villes. Sur terre, dans l’air et bientôt par avion.

Dernière mise à jour de cette page : 3 février 2015


outils accès dossiers réseaux logo_uvsq