Accès direct au contenu

Dans :


Imprimer la page
impression pdf

Site institutionnel > La Recherche > Les grands dossiers

Grand dossier : la santé

  • Mieux comprendre le mode de fonctionnement du virus de la bronchiolite du nourrisson 
    18 septembre 2017

    Des chercheurs de l’UFR de Santé Simone Veil de l’UVSQ, rattachés au laboratoire Infection et inflammation UMR 1173 Inserm/UVSQ, ont publié un article dans la revue Nature Communications (Rincheval et al) qui permet de mieux comprendre le mode de fonctionnement du virus de la bronchiolite du nourrisson. Un travail réalisé en collaboration avec l’INRA et l’Institut Pasteur. Résumé de Vincent Rincheval et Marie-Anne Rameix-Welti

  • Un vrai nouveau "pas" pour les neurosciences 
    18 juillet 2017

    Plusieurs chercheurs des laboratoires de l’UFR de Santé Simone Veil de l’UVSQ, dont Éric Azabou, MD, PhD rattaché au laboratoire 2IC - Infection et inflammation chronique UMR 1173 Inserm/UVSQ ont publié un article important dans la revue Annals of Intensive Care à propos des marqueurs neurophysiologiques du pronostic chez les patients de réanimation traités par sédation profonde. Résumé.

  • Frédéric Lofaso coordonne la recherche sur le handicap 
    9 janvier 2017

    La recherche sur la thématique du handicap à l’université de Versailles Saint-Quentinen- Yvelines s’articule autour d’Handimedex (Handicap Medical Excellence)*, projet d’institut hospitalo-universitaire mené en collaboration avec l’hôpital Raymond Poincaré de Garches. Rencontre avec Frédéric Lofaso, le coordonnateur scientifique.

  • Des résultats scientifiques à prendre en compte dans l’élaboration des politiques de santé publique 
    3 janvier 2017

    Les résultats de la recherche menée par une équipe au sein du laboratoire B2PHI de l’UVSQ autour de la mise en place de la vaccination antipneumococcique apportent des informations essentielles à la formulation du vaccin.

  • Opération BUS AVC dans les Yvelines 
    9 novembre 2016 - 10 décembre 2016

    Du 9 novembre au 10 décembre, le « Bus AVC » à l’initiative de l’ARS Île-de-France, avec l’association France AVC Île-de-France, parcourt les Yvelines et stationne dans 10 villes. Jérôme Servan, neurologue à l’hôpital Mignot dans le service dirigé par Fernando Pico, enseignant à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines est le porteur du projet.

  • La recherche a besoin de vous 
    8 novembre 2016

    Menée au sein de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, la recherche pour un traitement des maladies neuromusculaires avance. Prochain objectif : mettre en place un premier essai clinique.

  • Quand ils jugent leur alimentation équilibrée, les Français se conforment plus aux recommandations nutritionnelles 
    3 novembre 2016

    Le Programme national nutrition santé (PNNS), c’est un ensemble de recommandations nutritionnelles déclinées en messages opérationnels largement diffusés. Sont-elles pour autant bien comprises ?

  • Prix Inserm Recherche décerné à Archana Singh-Manoux 
    27 novembre 2015

    Le Prix Inserm Recherche a été attribué à deux chercheuses, dont Archana Singh-Manoux, directrice de recherche au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations pour ses travaux sur le vieillissement cognitif.

  • La Dystrophine, un mastodonte très agile ! 
    12 novembre 2015

    Une collaboration pluridisciplinaire entre quatre équipes de recherche britanniques et françaises a permis d’observer pour la première fois, au sein du muscle vivant et en temps réel, les mouvements de la protéine Dystrophine dont le défaut est impliqué dans certaines myopathies.

  • Une nouvelle thérapie pour vaincre la leucémie myéloïde chronique (LMC) 
    3 septembre 2015

    Une nouvelle thérapie ciblant les cellules souches à l’origine de la leucémie myéloïde chronique (LMC) a été mise au point par des chercheurs de l’institut des Maladies Emergentes et des Thérapies Innovantes (iMETI-CEA/Université Paris-Sud) de Fontenay-aux-Roses, en collaboration avec le service d’Hématologie et d’Oncologie de l’hôpital Mignot de Versailles.

  • Une avancée dans la compréhension des origines du langage 
    30 juillet 2015

    Des chercheurs de l’unité « Neuroimagerie cognitive » à NeuroSpin viennent d’identifier un réseau d’aires cérébrales dont l’organisation pourrait, au moins en partie, expliquer la spécificité des fonctions cognitives de l’espèce humaine.

  • Le développement des Pygmées révèle l'importance de la plasticité de la croissance dans l’évolution humaine 
    28 juillet 2015

    Si la stature des Pygmées est adaptée à la forêt tropicale, les mécanismes de leur croissance sont mal connus. Une équipe de chercheurs du CNRS, de l'IRD, de l'UVSQ et de l'UPMC a étudié, pour décrypter ces mécanismes de croissance, un groupe de pygmées Baka, au Cameroun.

  • Allergies : les concentrations en pollen d’ambroisie pourraient quadrupler en Europe d’ici 2050 
    28 mai 2015

    Les concentrations dans l’air du pollen d’ambroisie à feuilles d’armoise, très allergisant, pourraient avoir quadruplé en Europe à l’horizon 2050. Le changement climatique serait responsable des deux tiers de cette augmentation, le tiers restant serait dû quant à lui à la colonisation de la plante, favorisée par les activités humaines.

  • L’apport des nouvelles technologies pour comprendre la propagation des maladies infectieuses en milieu hospitalier 
    28 mai 2015

    En étudiant conjointement les interactions entre tous les individus présents dans un établissement hospitalier, l’expérimentation i-Bird (Individual-based Investigation of Resistance Dissemination), a permis de mieux cerner les facteurs de propagation et de transmission des bactéries responsables d’infections nosocomiales.

  • La cohorte Constances, un dispositif de recherche unique en France 
    31 mars 2015

    Déjà plus de 65 000 volontaires inclus sur les 200 000 prévus et 41 projets de recherche engagés.

  • Questions pour un chercheur : Luis Garcia 
    3 février 2015

    Avec son équipe, Luis Garcia, directeur de recherche CNRS et à la tête de l’unité END-ICAP labellisée Inserm à l’UFR de la santé Simone Veil, s’efforce d’améliorer la vie des malades atteints de maladies neuromusculaires, et en particulier de la myopathie de Duchenne. Ses recherches portent sur de nouvelles molécules synthétiques et constituent, en plus d’une véritable innovation, l’espoir d’aboutir à un traitement qui changerait le quotidien des malades.

  • Première étape vers un nouvel outil pour le traitement de la myopathie 
    2 février 2015

    Des travaux de recherche associant des chercheurs du CNRS, de l’UVSQ et de l’Inserm au sein du laboratoire END-ICAP*, en collaboration avec une équipe de l’université de Berne, démontrent le potentiel thérapeutique d’une nouvelle classe d'oligonucléotides** de synthèse pour le traitement de la myopathie de Duchenne (DMD) par « chirurgie » de l’ARN.

  • Questions pour un chercheur : Joël Ankri 
    19 décembre 2014

    Spécialiste de la maladie d’Alzheimer et plus largement des maladies dégénératives, Joël Ankri est Professeur de santé à l’UFR des sciences de la santé Simone Veil de l’UVSQ et chef d'un service de gérontologie à l’AP-HP Sainte Périne à Paris.

  • Luis Garcia, au coeur des recherches pour les nouvelles thérapies géniques 
    18 décembre 2014

    En étroite collaboration à travers leurs recherches, l’équipe Thérapeutiques innovantes et technologies appliquées aux troubles neuromoteurs de Frédéric Lofaso, et l’équipe Biothérapies et pharmacologie des dysfonctions urogénito-sexuelles d’origine neurologique de François Giuliano, forment avec Biothérapie des maladies du système neuromusculaire, dirigée par Luis Garcia, l’unité mixte de recherche END-ICAP depuis janvier 2015.

  • Joël Ankri, Professeur des Universités et Praticien Hospitalier spécialiste de la maladie d’Alzheimer 
    3 novembre 2013

    Lors de la journée mondiale 2013 de la maladie d’Alzheimer, le 21 septembre, le gouvernement a confirmé la reconduction de son plan. L’occasion de consulter Joël Ankri, spécialiste de la question.

Dernière mise à jour de cette page : 3 février 2015


outils accès dossiers réseaux logo_uvsq